Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Arbres fruitiers: espèces en voie de disparition !

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Arbres fruitiers: espèces en voie de disparition !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ti-zandolila
Animateur
Animateur
  Coup de gueule:   Sujet: Arbres fruitiers: espèces en voie de disparition !

Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 03 Fév 2002 23:40    Sujet du message: Arbres fruitiers: espèces en voie de disparition !

Essayons de sauver nos fruits exotiques !

Je me rappelle de tous les types de fruits qu'on pouvait jadis trouver dans nos Iles !
Même s'ils étaient nombreux à être originaires d'ailleurs, nous les avons connus sur place lorsque nous étions gamins:

Pour ma petite histoire: Nous avions à 2 ou 3 kilomètres de chez nous, un champ avec pleins de fruits de toutes espèces:

Quénettes, mangues (tous les types de mangues étaient là), cocos, carambole, bananes, canne à sucre, corossole, pomme cannelle, sapotille, maracudja, mandarines, letchis, cerises, merises, papayes, pommes d'eau, caymite (je ne sais pas trop l'orthographe de ce mot), oranges, cacaos, café, prunes de cythère, prunes (prune rouge et prune jaune) et pleins d'autres fruits que j'ai oublié ...

On aurait pu croire que c'était le Paradis ! Tous ces fruits étaient là à leur saison respective et faisaient la joie de notre palais lorsque nous nous asseyions pour les savourer !

Combien de ces fruits sont encore présents sur notre sol ?

J'ai cru que j'allais mourir le jour ou j'ai vu des buldozers détruire tout le champ de mon enfance dans le but d'y construire des cités !

Pourquoi ne pas faire comme pour les animaux: PRÉSERVER LES ESPECES EN VOIE DE DISPARITION !

Maintenant, lorsque nous mangeons des fruits, ce sont ceux qui viennent d'autres pays que nous achetons plus cher !

Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 24 Mar 2002 00:45    Sujet du message: Arbres fruitiers: espèces en voie de disparition !

ouais !!
tu as oublié Zicak, ti sucré, monbins, raisins de mer, pomme malaka, tamarin, et surement plein d'autres encore !!
bye

Animateur
Animateur

Posté le: 24 Mar 2002 14:54    Sujet du message: Arbres fruitiers: espèces en voie de disparition !

Timale t'a oublié les fameuses goyaves des Iles ...Hummm
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 26 Mar 2002 04:45    Sujet du message: Arbres fruitiers: espèces en voie de disparition !

sans oubier les pommes roses de Guadeloupe et les pommes d'eau de Martinique...
971style
Assistant
Assistant

Posté le: 27 Mar 2002 10:38    Sujet du message: Arbres fruitiers: espèces en voie de disparition !

Yes Rico. tu me fais penser que le dernier pied de pomme malaka que je connaissais a été balayé par marylin... les monbains j'en trouve encore par contre les zicak c'est la croix et la bannière pour en trouver...

ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 27 Mar 2002 13:42    Sujet du message: Arbres fruitiers: espèces en voie de disparition !

hé h é hé hé des zicak cool y'en a plein pres de chez moi la campagne oblige
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Arbres fruitiers: espèces en voie de disparition ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: