Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Ban ba zòt on pal an kréyòl la

Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Langue locale: Ban ba zòt on pal an kréyòl la
Voir le sujet précédent >>Voir le sujet complet<< Voir le sujet suivant
Ban ba zòt on pal an kréyòl la
Ban ba zòt on pal an kréyòl la >> 79565 consultations79565 consultations :: 89 Réponses Sujet posté par Benzo le 24 Avr 2002 03:58

Yé krik! Yéééé ... mistikrik !

Est-ce que la cour dort ?
Si la cour ne dort pas c'est Isidor qui dort, à côté de Médor, dans la maison de Théodor, sur un oreiller en or, dans un corridor pour 2 sous d'or Krik!

on ti mésaj ba doudoubabtou, Calysta é konsò

Palé kréyòl sé pa mèt mo dèyè mo, fò ou travay épi pwovèb, bèl ti pawòl ki adan lang-la. pou koumansé, an pé di-w ou bèl kon zépina ki pousé an kaka ( c'est un compliment). Mwen sé Benzo, on kontè Gwadloup (benzonet.com) An sòti on diksyonnè (expressions créoles) a bèl ti pawòl kréyòl koté (Editions Désormeaux)
zòt ké touvé plis ki 5000 (expressions) adan-y; i an (2 tomes) 2 liv, disons on kilo. An travay si 272 thèmes.
Pour les nouveaux dans l'apprentissage de la langue Créole, sachez qu'environ 70% du vocabulaire viennent d'une base lexicale française.Donc il est assez facile à un francophone de comprendre et d'apprendre à parler le Créole, s'il est motivé.
Zòt pa bizwen pè sé zyé ki lach.

En Créole l'article est post-posé. Ex: le cochon ..... kochon-la la poule ....poul-la
Il n'y a pas de genre. En Créole, le son e n'existe pas, on seulement é ou è.
Il n'y a pas de lettre tèbè ( muette) , elles sont tous prononcées.
Ex: sòs-la .......la sauce. tout .....toute gran ........grand
Il n'y apas de cumul de mandat, chaque lettre n'a qu'une seul fonction.
Ex: en français, C peut se lire [ k] ou [ s]
Il n'y a qu'une seule graphie à chaque son. Ex: en français le phonème [ s]
peut s'écrire S, SS, C, ç , SC, ti; en Créole c'est seulement la lettre S.
Pour écrire une phrase au présent, on utilise l'auxillaire KA Ex: An ka maché ( Je marche, je suis entrain de marcher)
Pour le futur, on utilise Ké . Ex: An ké vini ( je viendrai)

Je vous conseille de constituer votre propre Banque de mots et d'une manière thématique. en traduisant par des phrases simples les activités quotidiennes à la maison, au travail...
Gadé-mwen, tini asé pou jòdi-la !
Posez vos questions, je tâcherai de vous éclairer dans la mesure de mes disponibilités; car je suis à la fois conteur,musicien ( Kasika et Pulsation), écrivain, enseignat ...enfin bref! On chyen tin 4 pat mé i ka fè onsèl chimen.
Gran papa-mwen té ka di-w: Zandoli ka ba-w sa san i tini.
Adan ondòt solèy
Fòs pou VolCréole ki wouvè lawonn à FAUX Rhum-lasa pou moun pé bwè agou a kyè a-yo san yo vin grenné kon sirèl , sou kon kochon oben boulé kon makak.

Yé mistikrik !

:: 89 Réponses :: Répondre au sujet :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet :: 79565 consultations79565 consultations :: Voir tous les sujets ::
Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Langue locale: Ban ba zòt on pal an kréyòl la

Liens relatifs au sujet Ban ba zòt on pal an kréyòl la
Gastronomie: sauce kréyol
Langue locale: An ti diskisyon an kréyol ...
Espace de présentation: Kinouvel ka di zot tout : bonjou!...chuis tout nouveau tout
Langue locale: DIKTON KREYOL
Langue locale: KOLE OU KONTEN...KA ZOT KA DI
Espace de présentation: La REUNION, ou sa zot i lé?
Espace de présentation: alors commen zot ylé?
Coup de gueule: O kreyol la asi volCREOLE?
Coup de coeur: Il parrait que zot frèt ! ?
Espace de présentation: EN BEL BONJOU BA ZOT TOUT !! madinina represent
Coup de coeur: zot pa ké crai en mwen...
Sorties - Évènements: 28 òKTòB LAJòRNEN ENTèRNASYONNAL KRÉYòL
Espace de présentation: C-RAF ka di zot...
Discussion générale: Famn Kreyol
Espace de présentation: Salut a zot!
Langue locale: pa ban gaz
Langue locale: Bèlté la a kréyol la
Langue locale: Dikté kréyol
Langue locale: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?
Langue locale: mwen envi apren kreyol
Espace de présentation: ki jen a zot
Avis de recherche: Ban moin nouvel
Coup de gueule: bein encore vous les zommes mais zot trop fô !!!

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com

Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr