Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Langue locale: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?
Voir le sujet précédent >>Voir le sujet complet<< Voir le sujet suivant
Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?
Es zot lé gadé lang zot anni ba zot? >> 12826 consultations12826 consultations :: 21 Réponses Sujet posté par SexyJuju le 03 Mai 2002 11:40

Poy poy mwen ka vini pou fè pété an sijè ki sérié asou fowonm-la!!!

Je demande votre avis sur un sujet de conversation que j'ai eu avec ma chou il y a quelques temps. Alors voila, on est de Martinique tous les deux, et on comprend bien sur tous les deux le Créole. Moi, en plus, je le parle et je l'écris; elle non.
Bon, un jour, elle bossait et a surpris une discussion entre un portugais et une Antillaise en Créole. Le mec parlait couramment. Ma meuf était DEGOUTEE car il parlait évidemment bien mieux qu'elle. De ce jour, je l'ai forcée à me parler Créole, pour qu'elle apprenne.

Et après cet incident, elle m'a confié qu'elle était dégoutée que des non-Antillais connaissent le Créole, qu'ils se l'approprient, qu'on ne pouvait plus parler tranquille en Créole sans risquer de se faire comprendre par un blanc, etc...et qu'elle n'était pas du tout d'accord pour apprendre des trucs créoles à des non-Antillais. Moi, mon avis, c'est que c'est une langue comme une autre, et qu'il est bon de faire partager sa Culture aux autres. Donc je n'étais pas du tout d'accord avec elle, je pense qu'elle a eu un sursaut d'orgueil car le type la mettait à la ramasse en Créole. Enfin, j'espère car je trouve dommage qu'elle pense ce genre de trucs...

Bon, voila, j'aurais aimé connaître votre avis sur le sujet : voulez vous garder votre langue juste pour vous ou la faire partager aux autres? Et connaissez vous des personnes qui pensent à ce point de manière nationaliste?.

J'ai spécialement écrit en français pour que tout le monde comprenne et puisse répondre

Julien

:: 21 Réponses :: Répondre au sujet :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet :: 12826 consultations12826 consultations :: Voir tous les sujets ::
Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Langue locale: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Liens relatifs au sujet Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?
Langue locale: Ban ba zòt on pal an kréyòl la
Espace de présentation: Kinouvel ka di zot tout : bonjou!...chuis tout nouveau tout
Langue locale: KOLE OU KONTEN...KA ZOT KA DI
Espace de présentation: La REUNION, ou sa zot i lé?
Espace de présentation: alors commen zot ylé?
Coup de coeur: Il parrait que zot frèt ! ?
Espace de présentation: EN BEL BONJOU BA ZOT TOUT !! madinina represent
Coup de coeur: zot pa ké crai en mwen...
Espace de présentation: C-RAF ka di zot...
Discussion générale: Chak Fwa'm Gade' Ou
Espace de présentation: Salut a zot!
Espace de présentation: ki jen a zot
Coup de gueule: bein encore vous les zommes mais zot trop fô !!!

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com

Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr