Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Naissance de la Fédération Informatique et Libertés (FIL)

Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Informatique: Naissance de la Fédération Informatique et Libertés (FIL)
Voir le sujet précédent >>Voir le sujet complet<< Voir le sujet suivant
Naissance de la Fédération Informatique et Libertés (FIL)
Naissance de la Fédération Informatique et Libertés (FIL) >> 4402 consultations4402 consultations :: 2 Réponses Sujet posté par karukeragirl le 17 Juil 2002 16:39

http://www.lafil.org
Dans une conférence de presse qui a eut lieu le mardi 9 juillet à 11 h 00 au CICP (Paris) a été rendue publique la constitution de la Fédération Informatique et Libertés (FIL) à l'initiative d'individus et de diverses organisations ou Associations dont : Act Up-Paris, BugBrother.com, CNT, Chiche !, Globenet, L'Autre Net, LSIjolie.net, La souris verte, ODU, Ras l'Front, RSF, Samizdat, VertWeb, ODEBI, Acrimed (Action Critique Medias), OpenPGP en français, Reporter sans frontières, Cedetim, Anonymat.org, Stop 1984.

Voici le communiqué de presse annonçant la création de la FIL :

Pourquoi une nouvelle organisation ? Pourquoi la FIL ? Depuis l'avènement d'Internet et la généralisation du recours aux technologies numériques, les Etats, institutions, administrations, entreprises, etc. n'ont cessé de tenter de les contrôler. Les Etats non démocratiques ont été les premiers à opérer un contrôle étroit de la Toile et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), à museler les cyberdissidents. La Chine, le Vietnam, la Corée du Nord, la Birmanie ou la Tunisie sont les fers de lance de la censure en ligne.

Mais depuis la fin des années 90, les Etats démocratiques tentent eux aussi, sous couvert de « régulation du secteur » de contrôler ou, au minimum d'encadrer, le Réseau et d'asservir les outils numériques.

La dérive sécuritaire s'est dangereusement accélérée depuis les attentats du 11 septembre 2001. Les mesures de rétention généralisée des données relatives aux emails, aux connexions à la Toile ; l'utilisation croissante des technologies de filtrage et d'espionnage ; la rétention des données de télécommunications (téléphone) ; la banalisation du fichage et le libre accès aux informations privées ainsi recueillies qui est donné aux services de sécurité, etc. ont déjà amputé nos libertés collectives et individuelles.

La FIL est née pour dénoncer les menaces réelles qui pèsent sur l'avenir d'Internet ; pour combattre les entraves à la liberté d'expression ; les atteintes à la confidentialité professionnelle et à la vie privée, à l'anonymat ; pour lutter contre le fichage, le pistage généralisé des citoyens. Bref : la FIL entend &#339;uvrer contre la manipulation des nouvelles technologies et l'utilisation liberticide du Réseau.

Mais la FIL n'entend pas être qu'un « observatoire ». Ses actions internationales seront concrètes. C'est pour présenter les fondateurs de la Fil et ses actions que nous vous invitons à cette Réunion.

http://www.lafil.org

Que pensez vous de cette nouvel association ?

:: 2 Réponses :: Répondre au sujet :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet :: 4402 consultations4402 consultations :: Voir tous les sujets ::
Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Informatique: Naissance de la Fédération Informatique et Libertés (FIL)

Liens relatifs au sujet Naissance de la Fédération Informatique et Libertés (FIL)
Informatique: WIRELESS rzo sans fil...
News: Près de 800 participants aux asises des libertés locales
Petites annonces: [informatique] - A Vendre Sound Blaster 4.1
Informatique: Où achetez vous votre matériel informatique ?
News: NAISSANCE DU CYBER CLUB CARAIBE A FORT DE FRANCE
Discussion générale: Quelqu'un connaît l'Ethiopian World Federation ?
Informatique: Assistance Dépannage Informatique
Discussion générale: cours de formation offert aux hommes ou la vengeance des fil
Coup de gueule: humour informatique pour les "non blondes"
News: 110e anniversaire de la naissance du Roi
Informatique: Quelques notions en informatique !!!
Sport: La Fédération d'Athlétisme recrute ...
Informatique: PIMENT INFORMATIQUE OU FLASH ?
Avis de recherche: ou es la BTS informatique de Gestion 92-94 FdF



Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr