Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Racisme, esclavage, mémoire et oubli

Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Racisme, esclavage, mémoire et oubli
Voir le sujet précédent >>Voir le sujet complet<< Voir le sujet suivant
Racisme, esclavage, mémoire et oubli
Racisme, esclavage, mémoire et oubli >> 5466 consultations5466 consultations :: 3 Réponses Sujet posté par galak le 24 Juil 2002 21:09

Bonjour !
A côté des petites plaisanteries et autres choses pas sérieuses (quoique !) que j'écris sur ce Site , j'aimerai avoir vos avis ou impressions sur une question pas piquée des vers. Le titre de mon propos est "racisme, esclavage, mémoire et oubli". Je mets bien ces mots ensemble parce que je trouve qu'ils posent, ensemble, ZE (...) de Mega de probleme, qui fait que la Terre est pas cool.
Le racisme et l'esclavage vont de pair : on réduit en esclavage quelqu'un qui ne ressemble pas à sa famille (traits physiques, etc...), on souffre de l'esclavage, et quand celui ci disparaît (enfin?), reste le racisme et on souffre du racisme. Mais il y a la mémoire, et pour que l'esclavage ne revienne pas, on fait appel à la mémoire, et contre le racisme, il y a la mémoire de la communauté, pour avoir un minimum d'humanité autour de soi.
Et il y a l'oubli. Je me suis toujours posé la question et j'ai toujours trouvé le racisme comme réponse : pourquoi les descendants des esclaves de l'antiquité ont perdu cette mémoire de cette filiation dans laquelle il y a eu de la douleur, de l'injustice, etc ?. Je suis sans doute plus descendant d'esclaves (de l'antiquité certes) que descendant d'un maître (j'ai pas d'ancetre beke... suis pas dégénéré, ah, si ! suis gay !). Mais rien ne me permets de le savoir. Il y a eu l'oubli !!!
Cet oubli a sans doute été facilité par le peu de moyen d'enregistrer les choses (peu d'écrits, peu de représentations, etc...).
Donc brulons les archives du temps de l'esclavage jusqu'a aujourd'hui. Et par raison d'égalité : brulons toutes les archives de filiation ! Le racisme, c'est la peur que la filiation ne "ressemble" pas à soi. (moi, c'est mal barré, je me trompe de partenaire...).
Je propose donc que les métis foutent le feu !Après, on pourra discuter du pardon, qui n'est pas l'oubli ! apres, on pourra repartir sur d'autres bases !
(pour avoir une approche plus sérieuse que mon délire : lisez (ce que je vais faire bientot...)Paul Ricoeur "la mémoire, l'histoire, l'oubli". C'est pas évident à lire, j'ai l'impression...
Je vous embrasse toutes et tous !
Galak, chocolat quand même un peu trop sucré, non ?

:: 3 Réponses :: Répondre au sujet :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet :: 5466 consultations5466 consultations :: Voir tous les sujets ::
Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Racisme, esclavage, mémoire et oubli

Liens relatifs au sujet Racisme, esclavage, mémoire et oubli
Informatique: Memoire a p'tit prix
Coup de gueule: racisme a RFO Martinique
Discussion générale: esclavage
Discussion générale: SORTIR QU'AVEC UN SEUL TYPE DE MEC/MEUF: RACISME????
Coup de gueule: racisme anti-blancs
Coup de gueule: du racisme meme dans le sport !!!!!!!
Informatique: Mémoire virtuelle insuffisante?
Informatique: Question de mémoire ...
News: Racisme :
Coup de gueule: ESCLAVAGE MODERNE
Coup de gueule: Un travaille de mémoire.
Coup de gueule: Esclavage urgent
Coup de coeur: memoire virtuelle made in 972 971
Sport: violence, racisme et ... sport

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com

Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr