Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

bonne nouvelles : Mégret en ruine

Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> News: bonne nouvelles : Mégret en ruine
Voir le sujet précédent >>Voir le sujet complet<< Voir le sujet suivant
bonne nouvelles : Mégret en ruine
bonne nouvelles : Mégret en ruine >> 7286 consultations7286 consultations :: 6 Réponses Sujet posté par ju91rnb le 30 Juil 2002 11:08

Mégret en ruine
L'invalidation de l'élection de sa femme s'ajoute aux difficultés électorales et financières de son parti.


Par Stéphane JOURDAIN

mardi 30 juillet 2002


«Une décision politique et partisane.» Catherine Mégret, à propos de son invalidation égret suite et fin ? En invalidant la réélection, en mars 2001, à la mairie de Vitrolles de Catherine Mégret, le Conseil d'Etat annule l'un des rares succès du MNR et lui retire sa seule base de repli. Après de multiples revers électoraux, le chef du Mouvement national républicain (MNR) voit son statut réduit à peau de chagrin. Alors qu'il rêvait encore, il y a quatre ans, de supplanter Jean-Marie Le Pen, son meilleur adversaire, le voilà placé sur la défensive. Avant de rendre les armes ?

Selon les magistrats de la haute juridiction administrative, les attaques dirigées contre le candidat RPR à la mairie, Christian Rossi, au travers de tracts «diffusés de manière massive» et revêtant «un caractère exceptionnellement violent», ont constitué «une manoeuvre (...) de nature à fausser les résultats du scrutin». En l'occurrence, ils estiment que la diffusion de tracts diffamatoires accusant Christian Rossi d'avoir abusé «sexuellement d'une personne en position de faiblesse psychologique», a altéré le scrutin. Ce tract a en effet pu faire la différence entre les deux tours, puis que Catherine Mégret (45,32 % des voix au second tour) n'a devancé que de 201 voix le candidat (PS) de la gauche unie Dominique Tichadou (44,07 %). Or la candidate du MNR a assurément bénéficié d'un important report de voix qui s'étaient portées au premier tour sur le candidat du RPR : entre les deux tours, Rossi a perdu près de 7 points. Mégret, elle, en a gagné plus de 6.

«J'avais dit qu'ils avaient triché. La justice vient de me donner raison», s'est félicité Dominique Tichadou, qui avait formé le recours devant le Conseil d'Etat. «Scandalisée», celle qui n'est dorénavant plus maire de Vitrolles estime, quant à elle, que cette annulation est «une décision politique et partisane» qui marque une fois de plus «l'acharnement administratif et judiciaire dont elle est victime avec les Vitrollais».

Fiascos. La colère des Mégret est à la hauteur du coup dur que représente la perte de Vitrolles. Une mauvaise nouvelle de plus qui s'inscrit dans la longue série des fiascos qui ont rythmé l'histoire du MNR depuis sa création début 1999. Sa naissance à peine fêtée, le mouvement de Bruno Mégret essuie déjà un échec qui aurait pu lui être fatal : lors des européennes de juin 1999, en obtenant 3,28 % des voix, il ne passe pas loin de la déroute financière. A la présidentielle de 2002, le score est encore plus faible et l'affront plus déshonorant : Bruno Mégret n'obtient que 2,34 % des suffrages. Lui, dont l'ambition était de se faire admettre au sein de la droite républicaine, après avoir appelé à voter Chirac au second tour (contre un Jospin qu'il voyait qualifié), révise ses objectifs et, contraint, est obligé d'appeler à voter pour son rival, Jean-Marie Le Pen.

Un mois après, nouvelles déconvenues lors des législatives. Le MNR recueille à peine plus de 1 % des suffrages et une troisième déroute électorale. Une de trop pour bons nombres de cadres du mouvement tentés de raccrocher les gants ou de revenir au FN. A Marignane, dans la ville voisine de Vitrol les, c'est le cas du maire, Daniel Simonpieri. En 2002, il n'a pas renouvelé sa carte du MNR et a participé au défilé du 1er Mai de Jean-Marie Le Pen.

«Clan». La série Noire ne s'arrête pas là, car le parti d'extrême droite s'est retrouvé au centre de l'actualité estivale avec la tentative d'attentat contre le chef de l'Etat perpétrée par Maxime Brunerie, durant le défilé du 14 Juillet. Ce militant du groupuscule Unité radicale est un ancien candidat mégrétiste aux municipales de 2001 dans le XVIIIe à Paris.

Pour éviter la débâcle de trop, celle qui pourrait être fatale à leur parti, le couple Mégret a d'ores et déjà annoncé sa candidature aux prochaines municipales (1) sans qu'on sache qui de Catherine ou de Bruno sera le porte-étendard de la famille. Mais le scrutin promet d'être difficile pour les Mégret. Lors des législatives de juin, avec 18,58 % des voix, Bruno Mégret n'a pas pu se maintenir dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône, celle des deux villes phares : Vitrolles et Marignane. En 1997, avec l'étiquette du FN, il avait obtenu deux fois plus de voix.

En face d'eux, Dominique Tichadou est d'ores et déjà candidat, tout comme son rival habituel, le communiste Alain Hayot, qui veut «tourner la page de l'extrême droite». A droite, «profondément blessé par des tracts odieux», Christian Rossi n'est pas sûr de se représenter. Même si «le clan Mégret est indigne désormais de représenter Vitrolles», le président de la fédération RPR des Bouches-du-Rhône n'a «pas encore pris [sa] décision». Enfin, le FN espère tirer partie «de la position difficile» de son frère ennemi. Mais les Vitrollais sont peut-être lassés de ces scrutins, eux qui sont appelés à désigner leur maire pour la quatrième fois en sept ans. En tout cas, pour les Mégret, c'est une question de survie.

>(1) Selon la loi, elles doivent se tenir dans un délai de deux mois

:: 6 Réponses :: Répondre au sujet :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet :: 7286 consultations7286 consultations :: Voir tous les sujets ::
Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> News: bonne nouvelles : Mégret en ruine

Liens relatifs au sujet bonne nouvelles : Mégret en ruine
Discussion générale: apprenons de nouvelles choses...
Espace de présentation: Karamel aux nouvelles
Musiques - Artistes: Bonne année avec du retard
Petites annonces: UNE BONNE AFFAIRE...!!!
Discussion générale: A la bonne Kestion !!!
Espace de présentation: BONJOUR A TOUS ET BONNE ANNEE
Discussion générale: Bonne Année 2002.
Espace de présentation: chalut!!! et bonne année
Musiques - Artistes: BONNE ANNEE 2003 !!!
Coup de gueule: BONNE ANNEE ? Même pas ...
Coup de coeur: BONNE ANNEE LES GENS !!!
Discussion générale: BONNE ANNEE 2003 A TOUS
Gastronomie: Qui a une bonne recette pour débutant ?
Espace de présentation: ! DES NOUVELLES DE DAJAY !
Musiques - Artistes: Des nouvelles du groupe NATIVE
Sorties - Évènements: Bonne route pour l'Angleterre!!!
Espace de présentation: nouvelles surfeuses
Sorties - Évènements: ou passer une bonne soirée
Musiques - Artistes: bonne nouvelle pour le rnb
Espace de présentation: super la photo de famille de vocreole!!!!(quelque bonne)
Informatique: bonne carte graphique reconnue sous linux
Coup de gueule: question de bonne éducation
À propos des forums de Volcréole: Nouvelles fonctions sur Volcréole !
Avis de recherche: Recherche nouvelles de Mireille JOINET
News: Bruno Mégret : l’affront national
Petites annonces: J'ai trouvé une bonne affaire dans un commerce, je veux vous
Espace de présentation: bonne nuit a tous!!!!
Coup de coeur: Bonne année 2002 !
Coup de gueule: 2002, Nouvelles attitudes ?
Coup de gueule: Une bonne initiative de la jeunesse martiniquaise
À propos des forums de Volcréole: Nouvelles fonctions !



Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr