Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

«Islam des banlieues, islam des excités»

Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> News: «Islam des banlieues, islam des excités»
Voir le sujet précédent >>Voir le sujet complet<< Voir le sujet suivant
«Islam des banlieues, islam des excités» >> 2751 consultations2751 consultations :: 0 Réponses Sujet posté par ju91rnb le 18 Oct 2002 09:23

Interview: Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris
Vendredi 18 Octobre 2002

Depuis le début du mois d&#8217;octobre, plusieurs responsables de lieux de culte musulmans de Seine-Saint-Denis ont été convoqués par les Renseignements généraux (RG). Ils dénoncent un fichage et une&#353;intimidation&#353;de&#353;la communauté&#353;musulmane. Dalil Boubakeur donne son sentiment sur la situation des musulmans en Ile-de-France.
Déplorez-vous également ces «pressions» de l&#8217;administration?
Dalil Boubakeur: J&#8217;aurais plutôt tendance à prévenir les RG quand il se passe quelque chose.En France, on ne sait pas d&#8217;où sortent la plupart des imams. N&#8217;importe qui peut endosser la djellaba. Moi, je sais qui sont mes imams, et je les contrôle.
A-t-on une idée du nombre de mosquées à Paris ou en Ile-de-France?
Trois cents en Région parisienne, dont une centaine à Paris. C&#8217;est une catastrophe. Elles sont installées n&#8217;importe où: arrière-boutiques, caves, usines désaffectées. Certaines entreprises ont leur propre mosquée, les offices HLM ou les foyers Sonacotra aussi. Mais on manque de belles mosquées. Il y a peut-être 50 lieux de culte dignes, pas plus.
L&#8217;infiltration des banlieues par des groupes radicaux, c&#8217;est un fantasme?
Hélas, non. L&#8217;islam des banlieues est l&#8217;islam des excités. De plus en plus de jeunes passent des cités à Peshawar. Hervé Djamel Loiseau, Ben Saïd, ce ne sont pas des fantasmes. Les intégristes exploitent le dés&#339;uvrement de ces jeunes, leur désarroi, et le manque de perspectives d&#8217;intégration. J&#8217;ai reçu un livre d&#8217;un de ces jeunes intitulé Maudite soit la France. C&#8217;est d&#8217;abord l&#8217;échec social qui conduit à l&#8217;intégrisme.
Combien de mosquées sont aux mains des intégristes?
On dit que c&#8217;est une minorité, c&#8217;est impossible à savoir. Ils se réfugient souvent dans la clandestinité. Toutes les mosquées sont menacées par les fondamentalistes, parce que ce sont eux qui ont l&#8217;argent. Regardez, ici, les murs se fissurent, la peinture ne tient plus. On ne reçoit pas un centime de la mairie de Paris.
Que faut-il faire pour enrayer le phénomène selon vous?
C&#8217;est un problème global qui dépasse largement la France. L&#8217;Occident a creusé sa tombe de ses propres dents. Neuf musulmans sur dix ne sont pas des fondamentalistes, mais ils le deviennent. Je ne comprends pas que l&#8217;on taille les barbes à Kaboul si c&#8217;est pour les cultiver en Région parisienne. Nicolas Sarkozy a l&#8217;air déterminé à nous aider, mais combien de temps sera-t-il au pouvoir?
Les musulmans sont toujours aussi peu représentés dans la société civile, en politique.
Ils sont toujours lésés dans l&#8217;accès à l&#8217;administration, et aux postes à responsabilités. A Paris, il n&#8217;y a que trois élus de confession musulmane.
La Mosquée de Paris est devenue un lieu où les Parisiens aiment se retrouver. C&#8217;est ce visage-là de l&#8217;islam que vous souhaitez véhiculer?
C&#8217;est&#353;ça,&#353;l&#8217;islam.&#353;C&#8217;est d&#8217;abord l&#8217;accueil, la main tendue, le respect. Mais je me rends compte que, aujourd&#8217;hui, il est plus facile d&#8217;être sectaire que d&#8217;être ouvert. Dès que l&#8217;on se montre libéral, moderne, on est montré du doigt.
Propos recueillis par B. Wright

:: 0 Réponses :: Répondre au sujet :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet :: 2751 consultations2751 consultations :: Voir tous les sujets ::
Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> News: «Islam des banlieues, islam des excités»

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com

Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr