L'estime de soi repose sur trois piliers.
- l'amour de soi
S'aimer soi-même, c'est s'aimer malgrè ses défauts, ses limites, et savoir se reconstruire après un échec. Tout dépend de l'amour, inconditionnel ou non,reçu dans notre enfance.
- la vision de soi
L'important n'est pas la réalité mais le regard intime que l'on porte sur soi. Une image positive de soi est une force intérieure qui nous permet de croire en nous malgré l'adversité. Elle dépend des projets que nos parents formaient pour nous et de notre interprétation de ces attentes.
- la confiance en soi
Elle se caractérise par l'aptitude à envisager l'avenir sans s'écrier:" je n'y arriverai jamais!" et nous encourage à agir. Elle dépend de notre éducation et de la confiance que nos parents nous portaient.
Etre une bonne mère pour soi-même.
L'amour de soi se construit dans l'enfance. Souvent sur de petits riens: une mère qui sait sourire à son enfant quand il sollicite son regard, par exemple. Dés l'âge de 2 ou 3 ans, l'enfant s'interroge sur son apparence physique, son pouvoir de plaire. Et beaucoup dépendra des réponses apportées par l'entourage proche. Généralement, les personnes dotées d'un solide amour de soi ont bénéficié d'un amour parental inconditionnel: les parents n'ont pas dosé leur affection en fonction des résultats scolaires, de l'aptitude du petit à dire " bonjour à la dame", à être " sage comme une image". Surtout, ils se sont abstenus de le comparer en permanence à sa soeur aînée ou à son cousin. L'impression de n'avoir pas été un enfant assez aimable génère un sentiment de culpabilité chronique qui se manifeste par des comportements autodestructeurs à valeur de punitions. |