POINTE-A-PITRE (AFP) - La centrale syndicale indépendantiste UGTG, forte de 4.000 membres et majoritaire dans plusieurs secteurs d'activité économique en Guadeloupe, a appelé ses militants à observer à partir de ce mardi une "grève générale de soutien" de quatre jours.
L'UGTG entend marquer sa détermination dans le conflit qui l'oppose à la filiale locale de la compagnie pétrolière américaine ChevronTexaco. L'UGTG revendique depuis plusieurs semaines l'attribution de la Location-gérance d'une station-service Texaco à trois de ses militants, salariés de l'ancien locataire-gérant placé en liquidation.
La situation s'était tendue le 28 octobre quand un camion-citerne avait été caillassé. Des chauffeurs de camions-citernes UGTG travaillant pour d'autres compagnies pétrolières avaient alors tenté de bloquer l'unique dépôt insulaire de carburants, dont l'accès est interdit depuis à quatre d'entre eux. Les stations-service Texaco sont approvisionnées, depuis cette date, par un camion-citerne à la cabine grillagée accompagné d'une escorte de gendarmes mobiles.
Les "journées de mobilisation générale" et "grèves générales de soutien" décidées par la centrale syndicale indépendantiste ne se traduisent habituellement que par des arrêts de travail et le blocage des accès dans les entreprises où elle est implantée, sans affecter véritablement la vie économique de l'île.
De très longues files d'attente étaient cependant visibles lundi devant les stations-service de la région de Pointe-à-Pitre, où des automobilistes se fondant sur la rumeur d'un arrêt de l'approvisionnement des stations en carburant s'empressaient de faire le plein.
Dans une lettre adressée récemment à l'Elysée et citée samedi par Le Parisien, le coprésident du groupe d'hôtellerie Accor Gérard Pélisson a fait part de l'intention de son groupe de se retirer des Antilles françaises en raison d'un "climat social détestable", d'une "attitude du personnel inamicale voire agressive vis-à-vis de la clientèle" et d'une "productivité franchement mauvaise en dépit des efforts de formation".
 |