Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Route du Rhum: Ellen McArthur proche de l'exploit

Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Sport: Route du Rhum: Ellen McArthur proche de l'exploit
Voir le sujet précédent >>Voir le sujet complet<< Voir le sujet suivant
Route du Rhum: Ellen McArthur proche de l'exploit
Route du Rhum: Ellen McArthur proche de l'exploit >> 5129 consultations5129 consultations :: 1 Réponses Sujet posté par arablack le 22 Nov 2002 11:28

SAINT-MALO (AP) - Ellen McArthur est en passe de faire capoter tous les pronostics. Ce n'est ni un "gros bras" poilu du monde de la voile qui va remporter la 7e Route du Rhum, ni un grand multicoque de 60 mètres. Car sauf incident, la petite Britannique et son monocoque "Kingfisher" seront les premiers samedi matin à atteindre les côtes de la Guadeloupe.

Jeudi soir, McArthur pointait à 433 milles de l'île Antillaise, mais elle affichait une prudence de circonstance, talonnée à seulement 70 milles de distance par Mike Golding et son "Ecover", autre monocoque de 60 pieds.

"J'éprouve beaucoup de stress en ce moment. Car Mike est capable de revenir n'importe quand. Chaque mille gagné sur lui peut s'évaporer en un rien de temps. Et l'arrivée en Guadeloupe va certainement réserver encore quelques surprises", a déclaré McArthur, deuxième du dernier Vendée Globe et victorieuse de l'épreuve en 1998 sur un monocoque de 50 pieds.

La fin de course s'annonce comme une infernale régate à l'image de celle qui avait permis, lors de la première édition en 1978, à Mike Birch le Canadien de triompher sur son petit trimaran, avec 98 secondes d'avance sur le monocoque géant de Michel Malinowski. A l'époque, la victoire de Birch avait annoncé la suprématie des multicoques sur les monocoques. Samedi, l'incroyable se produira, puisque les trois rescapés des 18 multicoques de 60 pieds au départ à Saint-Malo, sont hors du coup.

Michel Desjoyeaux qui remportera sans doute la catégorie sur son "Géant" pointait jeudi soir à 913 milles de l'arrivée. On peut penser que même si tous les voiliers s'étaient élancés le même jour du port breton, un monocoque aurait sans doute triomphé. Les "mono" avaient pris la mer le 9 novembre à Saint-Malo avec 24 heures d'avance sur les multicoques. Desjoyeaux qui compte environs 200 milles d'avance sur le deuxième trimaran, le "Biscuits La Trinitaine" de Marc Guillemot, ne devrait pas arriver avant dimanche...

Reste que la course est loin d'être finie. Une fois franchie la Pointe des Châteaux, à l'extrémité sud-est de la Guadeloupe, les concurrents auront encore 82 milles à parcourir, dans des conditions souvent perturbées par le relief de l'île. Le suspense est garanti.


je l'avais dit qu'elle allait gagné celle là !!! trop forte! !!
mais là c un exploit puisque ça sera la 1ere fois qu'un monocoque bat un trimaran

par contre g pas compris le dernier paragraphe parceque normalement les bateaux doivent passer au large de Deshaies et contourner la Basse Terre pour ensuite remonter jusqu'à Pointe à Pitre... et non pas par la pointe des chateaux !

:: 1 Réponses :: Répondre au sujet :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet :: 5129 consultations5129 consultations :: Voir tous les sujets ::
Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Sport: Route du Rhum: Ellen McArthur proche de l'exploit

Liens relatifs au sujet Route du Rhum: Ellen McArthur proche de l'exploit
News: Route : 2 morts et 10 blessés dans un accident (Martinique)
Gastronomie: poulet farci créole, au rhum
News: Le volcan coupe la route à la Réunion
Discussion générale: route du rhum
Coup de gueule: BOUCS EMISSAIRES DE LA ROUTE.
Gastronomie: gâteau à la banane et au rhum
Sorties - Évènements: Bonne route pour l'Angleterre!!!
News: Accident de la route



Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr