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une ptite place......pour la tradition hi hi hi!!!!

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une ptite place......pour la tradition hi hi hi!!!!
une ptite place......pour la tradition hi hi hi!!!! >> 8044 consultations8044 consultations :: 7 Réponses Sujet posté par ledy 972 le 04 Déc 2002 10:59

ban ce sujet .....est le fruit d une longue prise de tete avec ma maman venue me voir en sept2002.....(elle apprend a surfer ....et donc visite obligééé par volvol... verdict elle a bcp appreciéééé les sujets Gastronomie ...et News......seul point Noir on parle pas assez de la tradition pffffffffff halalaaaaa ces vieux je vous jure...alors voila un sujet pour moman ).......
elle sait tjrs pas ki est cette ledy 972 ki post avec des images rigollottes si elle savait

........................... A LA CAMPAGNE
le béléLe bèlè, genre musical dont fait partie le danmyé, nous vient directement de nos ancêtres africains amenés en esclavage aux Antilles.


Le bèlè (appelé aussi « Bel air » par les personnes de bonne éducation suivant la francisation du mot Créole) est un genre musical dans lequel un chanteur mène la Musique avec une voix qui porte, alors que se développe le dialogue entre les danseurs et le tanbouyè (joueur de tambour). Le chanteur est entouré de repondè (les répondeurs), personnes qualifiées et reconnues comme telles pour donner la réponse au chanteur, sans oublier l’assistance qui participe, elle aussi !
Le rôle du répondè est de toujours donner la bonne phrase en tenant le bon rythme et les bonnes intonations. Une erreur dans cette tâche pourrait déconcentrer le chanteur, entraînant un déséquilibre dans l’exécution musicale.

Le tambour bèlè est originaire du Dahomey (actuellement le Bénin)
. Son appellation primitive était Djouba, nom conservé en Haïti notamment. Le rythme donné par le tambour bèlè est accompagné par un rythme ti-bwa donné par deux baguettes et dont l’origine pourrait aussi être le Dahomey. Le ti-bwa est confectionné à partir de branchettes d’arbres ligneux et durs goyaviers, ti-bom, caféier) que l’on taille et fait sécher au soleil. Il est joué par un ti-bwatè (joueur de ti-bwa) sur la partie arrière du tambour bèlè et marque un ostinato encore utilisé chez les peuples Minas et défini par les onomatopées « Tak-Pi-Tak-Pi-Tak ».
Les chants, outre leur fonction de rythmer le travail, permettait de raconter l’histoire de l’île, de la communauté, du voisinage, de relater avec ironie les différents entre colons, les déboires d’un camarade ou du contremaître…



quadrille

Les quadrilles ont bien vite été délaissées par les classes bourgeoises de la Martinique, se pliant ainsi aux exigences de l’Eglise qui continuaient sa croisade contre le tambour . En effet, les Nègres aimaient imiter les danses de leur maîtres, mais ayant essentiellement des instruments de percussions, les accommodaient suivant leurs moyens. Ainsi, utilisant les tambours en toutes occasions, pouvaient-ils donner un rythme et une teneur toute particulière à leur interprétation, ce qui déplaisait à ceux qui n’avaient que le souci d’être le plus ressemblant possible aux parisiens.


Le commandeur était généralement un homme qui dirigeait la danse, s’exprimant dans un langage mêlant Créole et français. Comme l’indique son nom, il commandait aux danseurs les figures à exécuter.


Enfin, c'est au moment des fêtes patronales que l'on pouvait surtout entendre les orchestres de chouval-bwa dont la Musique du même nom a été remise à l'honneur durant ces vingt dernières années.


Aux fêtes patronales, des orchestres de chouval-bwa consistant en tambour chouval-bwa (tambour dé-(...) ou doumbédoum), chacha et ti-bwa, jouaient pour les orchestres de chevaux de bois.
Louise-Henri Ascionar, "Ti-yout", aujourd’hui disparu a joué de cet instrument toute sa vie depuis l’âge de quinze ans et fut lui-même élève de son père. Il fut le maître du tambour dé-(...) à Rivière-Pilote ainsi que dans d’autres Communes du sud et est une référence indiscutable dans ce domaine.



.....A LA VILLLE
la ville, on ne danse pas les mêmes danses qu’à la campagne : haute taille, quadrille, danmyé, bèlè, ne sont pas assez raffinées pour ces messieurs et dames de la ville.


Ils sont surtout des relents des temps passés : les tambours utilisés dans ces musiques rappelle trop l’Afrique, donc, l’esclavage.


Au XIXe siècle, les musiciens étaient pour la plupart des esclaves affranchis, et les bals donnaient lieu à de véritables concours d’orchestres et de danses. Les musiciens étaient habitués à imiter leurs maîtres tant dans la danse que dans la Musique. Ils interprétaient admirablement les musiques des colons et les reprenaient dans leurs propres fêtes, mais en y ajoutant le chant et le tambour.
. En apportant le chant et le rythmes du bèlè à la polka, les musiciens noirs en firent un genre nouveau que l’on classa dans les biguines.
La biguine est avant tout chanson. Elle servait, tout comme les gran son et mazon-n, à relater des faits, et à la fin du XIXe siècle, servit la cause des hommes politiques.

Après la catastrophe de Saint Pierre, les biguines furent interdites à Fort-de-France, ou plutôt prirent le nom de polka. La classe dominante de la nouvelle capitale de la Martinique était alors composée de mulâtres et de grands blancs. Les noirs, bien que libérés des chaînes de l’esclavage, n’en avait pas pour autant gagné droits et reconnaissance. Excellents musiciens, capables de jouer les musiques de tous les pays, ils ne purent développer leur passion aux Antilles


Aussi, c’est à Paris que Stellio (de son vrai nom Fructueux Alexandre) ou encore Félix Valvert font éclater la biguine et en font la danse représentative des colonies françaises en 1931, lors de l’exposition coloniale. Leur instrumentation est riche, semblable à celle des orchestres de la Nouvelle Orléans : clarinette, trompette, banjo, batterie, piano, violon, saxophone, guitare et contrebasse. Les arrangements comportent tant de syncopes qu’il est impossible de noter fidèlement leur style.

La Deuxième Guerre mondiale coûta la vie à de nombreux musiciens Antillais. Les musiques américaines envahirent Paris, conquirent du même coup les Antilles. Outre Atlantique, les bee-bop, charleston et autres rythmes endiablés de la Culture européenne font le bonheur des petits bourgeois de la Martinique. Les orchestres Antillais interprètent avec brio toutes les musiques de la Caraïbe et de l’Europe.
La biguine connaîtra ses heures de gloire jusqu’en 1970, période de bouleversements des médias et de l’invasion des musiques commerciales.

il y aussi valse creole et mazurka.....


ledy ange

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