Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Arsenik, la scène comme antidote ce soir en concert

Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Musiques - Artistes: Arsenik, la scène comme antidote ce soir en concert
Voir le sujet précédent >>Voir le sujet complet<< Voir le sujet suivant
Arsenik, la scène comme antidote ce soir en concert
Arsenik, la scène comme antidote ce soir en concert >> 3978 consultations3978 consultations :: 0 Réponses Sujet posté par ju91rnb le 19 Déc 2002 11:38

Arsenik, la scène comme antidote

«On est incapables de se rassembler. Je ne dis pas qu'il faut être tous amis, mais au moins faire front quand il y a des campagnes contre le Rap.» Lino d'Arsenik

Arsenik
Ce soir avec Psy 4 de la Rime à l'Elysée-Montmartre, 72, bd Rochechouart, Paris XVIIIe.
Vendredi à l'espace Julien, 39, cours Julien, Marseille VIe.
CD «Quelque chose a survécu» (Hostile).

Rares sont les groupes de Rap français qui arrivent à monter une tournée, et ce, malgré le succès d'Urban Peace au Stade de France : «TF1 était partenaire de cet événement, résume Lino, un des deux membres du groupe Arsenik, or le lendemain, malgré les 40 000 spectateurs et le bon déroulement du concert, il n'y a même pas eu un sujet dans le journal télévisé. Il y aurait eu une bagarre, cela aurait été certainement différent. Ça reste un mystère pour nous : les gens s'arrêtent aux clichés, la plupart de ceux qui nous critiquent ne prennent même pas la peine d'écouter nos textes.» Les textes sont pourtant une des forces d'Arsenik, groupe composé de deux frères d'origine congo laise, Calbo, 30 ans, et Lino, 27 ans.

Sur un écrin Soul «pour donner plus de profondeur», Quelque chose a survécu, un des rares bons albums de Rap français en 2002, pointe les problématiques qui minent leurs pairs : l'éducation des enfants (Regarde le monde), la violence contenue (Rue de la Haine, les Anges aux poings serrés)... Dans J't'emmerde, Lino écrit : «P'tite, je ne suis pas ton modèle. Pas ton petit rappeur à la mode/... Tu dis qu'je suis "trop ghetto", "trop frime", "trop fringues" et "trop fric", J't'emmerde.» Explication : «Nous ne voulons pas nous autocensurer, ni écrire des textes barjos. On est des Artistes, c'est tout. Dans mon adolescence, il n'y a aucun musicien que j'admirais, mes modèles étaient plutôt mes parents, ou Mohamed Ali, car il avait refusé d'aller combattre au Vietnam.»

Mauvais timing. Faute de reconnaissance médiatique, les rappeurs ont beaucoup de difficulté à faire de la scène ­ exceptés Kery James et la Fonky Family. Arsenik a dû s'y prendre à deux fois pour aller défendre en concert le deuxième album, sorti en avril. Prévue au printemps dernier, leur tournée a été reportée à cet automne. Les deux frères évoquent un mauvais timing : les examens de fin d'année pour les étudiants, la Coupe du monde, puis avouent le peu de Locations lors des dates prévues en juin : «Pour relancer l'intérêt du public, il faut trouver des solutions. Pour cette tournée, on a monté un plateau, comme cela se fait beaucoup aux Etats-Unis. Avec le groupe Psy 4 de la Rime, plus jeune que nous, on touche une autre génération. Puisqu'ils sont de Marseille, on réunit aussi les deux pôles du Rap français.»

Responsabilité. Même si Arsenik se plaint du traitement médiatique, le groupe ne baisse pas les bras pour autant et reconnaît la responsabilité des Artistes de Rap : «Ce ne sont pas les journaux et les télés qui ont fait cette Musique, rappelle Calbo. Même si on pense ne pas être mis en avant comme on devrait l'être, on se doit de continuer à se battre pour elle.»

«On a aussi un gros problème interne, renchérit Lino. En France, on est encore incapables de se rassembler. Je ne dis pas qu'il faut être tous amis, mais au moins faire front quand il y a des campagnes contre le Rap. Lorsque le ministère de l'Intérieur a intenté un procès au groupe Ministère Amer pour ses textes sur la police, tous les rappeurs étaient d'accord pour faire un morceau contre la censure. Mais au dernier moment, beaucoup se sont désistés. Aux Etats-Unis, ils y arrivent, ils organisent des séminaires, des débats. Il y a eu le mouvement Stop The Violence, de KRS-One, un morceau commun en hommage à Amadou Diallo (un immigré guinéen abattu par la police de New York, ndlr). Des médiations sont montées quand il y a des problèmes entre Artistes. Ce qui n'existe pas chez nous.».

:: 0 Réponses :: Répondre au sujet :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet :: 3978 consultations3978 consultations :: Voir tous les sujets ::
Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Musiques - Artistes: Arsenik, la scène comme antidote ce soir en concert

Liens relatifs au sujet Arsenik, la scène comme antidote ce soir en concert
Sorties - Évènements: CONCERT : "ONE LOVE GWAD 3"
Sorties - Évènements: votre meilleur concert?
Discussion générale: ça me révolte ce soir...
Sorties - Évènements: Cours de Gwoka le MERCREDI soir (finalement) à Paris
Guide touristique: Les Antilles comme vous ne les avez jamais vues !
Discussion générale: kès t'as encore fait comme conneries toi???
Sorties - Évènements: GWANAVAL EN CONCERT AU.....
Sorties - Évènements: Cours de Gwoka le vendredi soir à Paris
Discussion générale: Ce soir ou jamais...
Sorties - Évènements: Cabaret-Concert
Sorties - Évènements: COMPLÉMENT D'ENQUÊTE sur france 2 ce soir
Sorties - Évènements: Les jeudi temptation tous les jeudi soir au Balisier
Musiques - Artistes: KELLY ROWLAND EN CONCERT A L'OLYMPIA
Discussion générale: Dis moi ce que tu as comme voiture?
Discussion générale: votre routine du soir...
Sorties - Évènements: VEILLEE FUNERAIRE CE SOIR POUR EDITH LEFEL
Espace de présentation: je vais faire comme les autres....!!!
Coup de gueule: 06/01/2003 C moi ou MSN ne marche pas ce soir?
Espace de présentation: Comme beaucoup, jsui nouvelle!!!!
Musiques - Artistes: Pakala percussion en concert le 17 janvier
Sorties - Évènements: Il est 13h30, 31/12/2002, vous faites quoi ce soir ?
Sorties - Évènements: QUI VA AU CONCERT DE TANYA ??
Sport: vous preferez koi comme dance???
Discussion générale: appel a temoin toujours pour faire comme jerry:
Coup de gueule: tiens donc les previsions....catastrophes comme tout les ans
Sorties - Évènements: SOIREE ZOUK "COMME O PEYI" A PARIS LE 8 NOV 2002
Musiques - Artistes: PAtrice - Le chanteur en concert demain au Bataclan.
Discussion générale: Pourqoui après n'est pas comme avant ?
Discussion générale: pour ceux qui veulent faire comme jerry
Coup de gueule: Bin bel !!! M6 merci pour le film de lesbienne ce soir
Sorties - Évènements: TYPICAL FEFE et TIWONY EN CONCERT CE SAMEDI 16 NOVEMBRE !!!!
Coup de gueule: Onde de choc Accord-Antilles...Petite question comme çà...
Musiques - Artistes: AH SI J'ÉTAIS RICHE COMME PIPIPIPIPI P.DIDDY
Sorties - Évènements: CONCERT EXCEPTIONNEL DE SLAI.........
Sorties - Évènements: CONCERT DE KEITH SWEAT ??????
Sorties - Évènements: CONCERT " LIVE " au ZENITH de PARIS le 2/11/2002 à
Musiques - Artistes: Ce soir Yaniss Odua :)
Musiques - Artistes: keith sweat en concert bataclan le 17/10
Sorties - Évènements: SAMEDI SOIR AU CAP SUD ..???
Sorties - Évènements: SOIREE GRATUITE AU MONTECRISTO CE SOIR
Sorties - Évènements: Objectif: "renversement" du TOP SENIA ce soir !!!!
Musiques - Artistes: A découvrir en concert vendredi 30 aout :ADJABEL
Discussion générale: men in black 2 ce soir...
Coup de gueule: comme par hazard
Musiques - Artistes: LE CONCERT DE LENNY KRAVITZ
Musiques - Artistes: CONCERT DE BILAL sur paris
Sorties - Évènements: CAPLETON en concert
Musiques - Artistes: Concert de Ziskakan
Coup de gueule: Le " testing " reconnu comme mode de preuve des di
Musiques - Artistes: Concert de DE LA SOUL
Sorties - Évènements: Cunnie Williams en concert 10 Juin a la cigale
Discussion générale: SOIREE AU CAP TIMALE CE SOIR
Sorties - Évènements: Concert live SECTION ZOUK du 25 mai 2002
Sorties - Évènements: CONCERT MARY J BLIDGE, BOUNTY KILLER
Sorties - Évènements: Grand concert Section zouk le 25-Mai-2002 !
Sorties - Évènements: L'ESPACE GENNEVILLOIS LE VENDREDRI SOIR !
Guide touristique: une petite photo pour les nostalgiques comme asprilla
Discussion générale: idée de concert
Gastronomie: menu de ce soir...
Coup de gueule: La Guyane un département comme les autres!
Espace de présentation: S comme sexyna...
Sorties - Évènements: CONCERT ZOUK R&B A BERCY !
Sorties - Évènements: Concert TAXIKREOL !

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com

Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr