voila ce qui se passe lorsqu'un famille veut detruire un couple.?
question la fille n'est pas d'origine magrebenne? non? j'ai pas l'info est ce quelqu'un sait ?
enfin la belle familel a tout perdu ....
Le bagagiste de Roissy a bien été victime d'un complot
PARIS (Reuters) - L'homme à l'origine de l'arrestation d'Abderazak Besseghir, le bagagiste de Roissy poursuivi pour terrorisme après la découverte d'armes et d'explosifs dans le coffre de sa voiture, a avoué avoir monté l'affaire de toutes pièces.
"Le militaire qui l'a dénoncé, Marcel Le Hir, a avoué en garde à vue qu'il avait participé à un complot pour le mettre en cause, en liaison avec sa belle-famille", a déclaré vendredi à la presse de procureur de Paris, Yves Bot.
Marcel Le Hir, placé une seconde fois en garde à vue mardi dernier, a reconnu avoir lui-même placé les explosifs et les armes dans la voiture du bagagiste avec la complicité d'un second homme, Patrick Pouchoulin, également arrêté et placé en garde à vue.
Abderazak Besseghir, Français d'origine algérienne de 27 ans mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste" et écroué le 1er janvier, devait être libéré dans la journée, de même que son oncle algérien, mis en examen et écroué sur les mêmes éléments initiaux.
Le parquet de Paris a même envoyé, fait exceptionnel, un substitut antiterroriste à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) pour expliquer la situation au bagagiste.
Le parquet de Paris s'est dessaisi de l'affaire et a transmis le dossier à celui de Bobigny (Seine-Saint-Denis), territorialement compétent.
Celui-ci va reprendre l'enquête et a d'ores et déjà convoqué pour lundi les membres de la belle-famille d'Abderazak Besseghir, afin que les enquêteurs puissent les entendre.
"Les beaux-parents de M. Besseghir se sont déclarés totalement étrangers au complot", a fait savoir leur avocat, Me Gilbert Collard.
"Ils étaient avec Me Collard lorsque la nouvelle est tombée et se sont déclarés aussi surpris que lui. Ils sont convoqués pour lundi", a dit à Reuters Patrick Bès de Berc, collaborateur de l'avocat marseillais.
Depuis le début de l'affaire, Abderazak Besseghir dénonçait un coup monté et affirmait que sa belle-famille cherchait à venger la mort de son épouse l'été dernier dans un incendie.
Après ce décès, la belle-famille de Besseghir avait déposé plainte pour assassinat mais la justice avait conclu à un accident.
CONTACTS TELEPHONIQUES
Cinq pains d'explosifs, deux détonateurs, une mèche lente, un pistolet automatique chargé et un pistolet-mitrailleur avec ses munitions avaient été retrouvés le 28 décembre dans le coffre de la voiture du bagagiste, garée sur le parking de l'aéroport de Roissy, à la suite du témoignage de Marcel Le Hir.
Ce dernier avait signalé spontanément à la police avoir vu Besseghir manipuler une arme, penché sur le coffre de sa voiture.
Dès le départ, les enquêteurs de la brigade criminelle avaient pris en compte les déclarations du bagagiste et placé Marcel Le Hir en garde à vue, avant de le remettre en liberté.
L'enquête avait donc démarré sur l'hypothèse d'un projet terroriste et avait été confiée à un juge spécialisé, Gilbert Thiel.
Les expertises avaient révélé la présence de traces d'explosifs sur la banquette arrière de la voiture du bagagiste, ce qui était considéré comme un élément à charge contre Besseghir.
Des documents sur les uniformes de Pilotes de ligne, des renseignements sur les Vols vers les Etats-Unis et un tract pro-palestinien, également retrouvés dans la voiture, étaient aussi retenus comme indices.
Cependant, le doute demeurait car les empreintes de Besseghir n'avaient pas été retrouvées sur les armes et les explosifs.
La procédure a pris un tournant décisif quand des investigations complémentaires ont permis de découvrir que Marcel Le Hir avait été en relation téléphonique juste avant les faits avec un proche de la belle-famille de Besseghir, Patrick Pouchoulin, d'où les nouvelles gardes à vue ordonnées mardi dernier par le juge d'instruction Gilbert Thiel.
L'avocat de la belle-famille, Me Gilbert Collard, avait clairement soutenu l'hypothèse terroriste et annoncé son intention de déposer plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre la famille Besseghir.
Il avait soutenu que la belle-famille n'avait aucun rôle dans l'affaire et affirmé qu'avant son décès l'épouse d'Abderazak Besseghir s'était plainte de l'extrémisme religieux de son mari. |