Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

pour ou contre la peine de mort?

Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Discussion générale: pour ou contre la peine de mort?
Voir le sujet précédent >>Voir le sujet complet<< Voir le sujet suivant
pour ou contre la peine de mort?
pour ou contre la peine de mort? >> 16256 consultations16256 consultations :: 36 Réponses Sujet posté par ju91rnb le 13 Jan 2003 11:09

le gouverneur ryan ??

a t'il voulu faire un coup de pub ou une envie reel de justice?
opposition a bush ou reel envie politique?

pourquoi agit 'il comme a 2 jour de la fin de son mandat ?
si il pensait que la peine capitale etait negatif et que des inocents 13 celon les enquetes dans son etat sont assasiné alors qu'il n'etait pas coupable? pourquoi attend il aujourd'hui pour la suprimé?
bref il a eu une revélation c'est bien en esperant que la peine de mort sera mieux surveille et que l'on ne tuera plus d'innocent!

ben oui on peux toujours elimé des gens coupable mais la probleme est devaluer et de verifie qu'il sont coupable donc si y a un doute on n'applique pas la peine capitale..

en tout ca ce gouverneur partisant de bush s'opose a bush qui confirme que la peine de mort restera appliqué alors pourquoi se retournement de situation?




La peine de mort est de plus en plus critiquée aux Etats-Unis
Les partisans de la peine de mort aux Etats-Unis ont enregistré une spectaculaire défaite, vendredi 10 janvier, avec la décision du gouverneur de l'Illinois de gracier quatre condamnés à mort victimes, selon lui, d'une "injustice manifeste". Samedi, cet élu républicain, dont le mandat s'achève, a également annoncé sa décision de commuer la peine de quelque 157 autres condamnés à mort en peine de prison à vie. Ancien partisan de la peine capitale, M. Ryan dit avoir pris la mesure de la faillite d'un système judiciaire "profondément défectueux": 13 condamnés ont été innocentés et libérés dans son Etat. Ces décisions relancent le débat sur la peine de mort. Depuis des années, avocats et Associations traquent les erreurs judiciaires. L'utilisation des tests ADN pourrait à terme bouleverser les méthodes d'enquête policières
Washington de notre correspondant

Le sort de quelque 157 condamnés à mort, dans les prisons de l'Illinois, était suspendu, samedi 11 janvier, au discours que le gouverneur de cet Etat a prononcé, deux jours avant de quitter ses fonctions.






Sur le même sujet
En Illinois, un système "brisé et profondément défectueux"
• LE MONDE | 11.01.03 | 13h22
Les morbides signes vestimentaires de magistrats du Sud
• LE MONDE | 11.01.03 | 13h22
Profession : pourfendeur d'erreurs judiciaires
• LE MONDE | 11.01.03 | 13h22


Celui-ci a a annoncé, samedi, qu'il commuait en peine de prison à vie la peine capitale infligée à tous ces condamnés. Républicain, partisan de la peine de mort, George Ryan a été le premier gouverneur à décréter un moratoire sur les exécutions, en janvier 2000, en raison de la multiplication des erreurs judiciaires. En octobre 2002, il a fait procéder à une révision générale des dossiers des condamnés. La législation de l'Illinois lui donne autorité pour décider de mesures de clémence.

Vendredi, M. Ryan a annoncé, dans un premier discours, qu'il avait décidé de gracier quatre condamnés victimes d'une "injustice manifeste". Il s'agit de détenus qui, comme six autres, affirment que les aveux sur la base desquels ils ont été déclarés coupables leur ont été arrachés par la torture. Ils ont été interrogés, au début des années 1990, dans un commissariat de Chicago dont le chef, Jon Burge, a été chassé de la police après avoir été accusé de torturer les suspects de meurtre.

"Ils sont de parfaits exemples de ce qui fait que le système est terriblement brisé", a déclaré M. Ryan. La grâce entraîne la liberté pour trois des quatre hommes, le dernier ayant été condamné pour un autre crime.

Les autres cas sont ceux de condamnés à mort qui ont demandé une commutation de peine lorsque M. Ryan a décidé que l'ensemble des dossiers serait revu. Avec 12,5 millions d'habitants - ce qui en fait le cinquième Etat par la population - l'Illinois s'est situé, en 2000, au huitième rang des Etats-Unis pour les crimes violents (meurtres, viols, Vols sous la menace d'une arme, coups et blessures). Le gouverneur a indiqué, vendredi, qu'il avait adressé des courriers aux familles de victimes et à celles des condamnés, avant de faire connaître sa décision. Les rumeurs allaient bon train, certains assurant qu'il commuerait toutes les peines de mort, d'autres qu'il en confirmerait une partie.

L'exemple du moratoire décidé en Illinois a été suivi par le Maryland. Le fait important, dans le cas de M. Ryan, est que cet ancien ministre de la justice de l'Etat avait fait campagne pour le poste de gouverneur, en 1998, en défendant la peine de mort. Son évolution apparaît d'autant plus significative. Il avait été encouragé à suspendre les exécutions, en 2000, par l'ancien maire de Chicago, le démocrate Richard Daley, lui aussi partisan de la peine de mort, l'ayant plusieurs fois requise en tant que procureur, mais convaincu que ses conditions d'application étaient devenues inacceptables. La faculté de droit de l'université Northwestern, à Chicago, où le gouverneur Ryan devait prendre la parole, abrite le Centre des condamnations abusives, qui lutte contre les erreurs judiciaires et plaide pour une mesure de clémence générale.

MANIPULATIONS POLICIÈRES

L'opinion américaine reste massivement favorable à la peine de mort, tout en admettant, à une courte majorité, qu'elle est parfois injuste. Le dernier sondage de l'institut Gallup, sur ce sujet, date d'octobre, alors que les tireurs isolés de la périphérie de Washington faisaient des victimes. La proportion des partisans de la peine capitale était alors de 70 %. Après l'arrestation du tueur et de son complice, âgé de 17 ans, le ministre de la justice, John Ashcroft, avait décidé de poursuivre le jeune homme devant la justice de Virginie, et non devant celle du Maryland, afin d'être sûr que la peine de mort serait requise et qu'elle aurait de fortes chances d'être prononcée.

Les défenseurs de la peine capitale mettent en avant des statistiques selon lesquelles, là où elle est non seulement inscrite dans la loi, mais effectivement appliquée, les meurtres seraient moins nombreux. Ils affirment, aussi, que le pourcentage de Noirs est équivalent parmi les condamnés à mort et dans les autres catégories de condamnés et qu'il n'y a donc pas de biais "racial".

Les adversaires de cette peine font porter leur offensive sur la façon dont elle est prononcée. Plusieurs cas récents ont révélé des erreurs et, surtout, des manipulations policières. Au Congrès, une proposition de loi visant à garantir à tout condamné l'accès aux tests ADN, en obligeant le système judiciaire à conserver les éléments matériels permettant ces tests, va être déposé de nouveau dans les prochains jours. Il avait été signé par la majorité des députés et par un tiers des sénateurs dans le précédent Congrès. Si ce texte est adopté, les procureurs et les policiers devront réfléchir à deux fois avant de produire un suspect devant une cour.

Patrick Jarreau


--------------------------------------------------------------------------------

Des condamnations en baisse régulière


Le nombre de condamnations à mort prononcées aux Etats-Unis est en forte baisse. En 2001, selon les dernières statistiques disponibles, 155 personnes ont été condamnées à la peine capitale, le chiffre le plus bas depuis vingt-huit ans. 304 peines capitales avaient été prononcées en 1998, 282 en 1999 et 229 en 2000. Fin 2001, 3 581 prisonniers étaient détenus dans les "couloirs de la mort", le plus jeune étant âgé de 19 ans et le plus vieux de 86 ans. La Californie, le Texas et la Floride sont les trois Etats qui comptaient le plus de condamnés à mort avec respectivement 603 personnes, 453 et 372.

En 2002, 71 personnes ont été exécutées, contre 66 en 2001. En 1999, près d'une centaine de condamnés avaient été exécutés. En moyenne, l'application de la sentence de mort intervient une douzaine d'années après la condamnation. Sur les 66 personnes exécutées en 2001, 63 étaient des hommes, 3 des femmes, 48 des Blancs, 17 des Noirs et 1 Indien.


• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 12.01.03

:: 36 Réponses :: Répondre au sujet :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet :: 16256 consultations16256 consultations :: Voir tous les sujets ::
Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Discussion générale: pour ou contre la peine de mort?

Liens relatifs au sujet pour ou contre la peine de mort?
Coup de gueule: coup de gueule contre les balayeurs et les scanneurs.
Coup de gueule: Mon coup de gueule contre les productions télévisuelles
Coup de gueule: Gros coup de gueule contre l'indécision des mecs
News: La Guyane gagne la première manche contre les constructeurs
Beauté - Mode - Santé psiorasis koi faire pour lutter contre ca??????
News: Planteurs de banane contre dockers (Martinique)
Beauté - Mode - Santé Résultats encourageants de vaccinothérapie contre le SIDA
Coup de gueule: Coup de gueule contre les gens hypocrites qui ...
Coup de gueule: contre buffalo grille
Coup de gueule: Coup de gueule contre le démarchage téléphonique!
Discussion générale: pour ou contre euthanasie?
Sorties - Évènements: agir contre les mortels WE ...
Discussion générale: la vie apres la mort
Beauté - Mode - Santé super soin de la mort qui tue
Coup de gueule: coup de gueule contre la cigarette...
Coup de gueule: contre le gaucho et le regent
Discussion générale: pour ou contre un referindum pour la reforme des retraites?
Musiques - Artistes: Carimi contre Haiti Troubadou
Coup de coeur: redevance tele :le sondage pour ou contre 3% de hausse
Coup de gueule: coup de geule contre les medias
Discussion générale: pour ou contre le porno...
News: sarkozy contre le pen ...le faux debats..
Beauté - Mode - Santé kke chose contre les frisottis...
Coup de gueule: contre XP et microsoft
Coup de gueule: contre ceux qui crée les baremes de sports
Discussion générale: Mort ou impôt
News: TUEUR EN SERIE. Un tireur fou sème la mort à Washington
News: prison avec sursis requis contre Lucette Michaux-Chevry
Coup de gueule: condamnation à mort par lapidation d'une femme adultère
Musiques - Artistes: AUDIOGALAXY est mort
Coup de gueule: SUICIDE! pour ou contre
Musiques - Artistes: 11 minutes 30 contre les lois racistes
Discussion générale: Pour ou contre ?
Discussion générale: Pour ou contre le canabis ??(et sa légalisation)
Musiques - Artistes: Le zouk est il mort ???
Discussion générale: QUESTION DE VIE OU DE MORT
Informatique: jai haute vitesse dsl et je me trouve a avoir des temps mort
Coup de gueule: Le père d'un lycéen battu à mort
News: Mort d'un jeune de 17 ans
Coup de gueule: Mort pour son fils...
Discussion générale: me revoilà,avec l'âme en peine.
Discussion générale: Comment lutter contre les fabricants de terroristes



Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr