Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

[ Tenue de Forum - pourquoi faut-il modérer ]

Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Discussion générale: [ Tenue de Forum - pourquoi faut-il modérer ]
Voir le sujet précédent >>Voir le sujet complet<< Voir le sujet suivant
[ Tenue de Forum - pourquoi faut-il modérer ]
[ Tenue de Forum - pourquoi faut-il modérer ] >> 6097 consultations6097 consultations :: 1 Réponses Sujet posté par arablack le 27 Jan 2003 15:27

une petite analyse des problemes de modération des Forums (j'ai pris la liberté de modifier un peu, en supprimant ce qui etait de trop à lire)

Des trolls sur les Forums, il y en a toujours un peu, et ça se gère selon l'état du moment avec plus ou moins de courtoisie, de l'explication patiente et inutile à la suppression de messages, voire à la saisine du fournisseur d'accès pour persécution. Mais on avait été relativement épargnés jusqu'à présent des grandes et petites manœuvres des croyants de leur cause. Oui, il y a pire que le troll bête ordinaire, il y le militant anonyme en ligne, qui veut convaincre, ou réagir, ou s'exprimer, selon une conception organisée et un viatique argumentaire de base. Suffisamment basique pour être tout terrain. En 2003, on les vire.

En général, les Forums et listes sont modérés, c'est à dire qu'un message con peut ne pas être porté à la connaissance des lecteurs, contribution écologique à l'évitement des déchets. Mais dans des situations assez différentes selon le lieu. La modération peut s'effectuer a priori, dans ce cas le message va d'abord chez un modérateur, qui décidera après lecture de le publier ou non. Elle peut aussi, comme sur uZine (ou comme sur Volcreole), être réalisée a posteriori, le message étant publié immédiatement sur le Site, et ôté en cas d'inconvenance classique (propos illégaux, diffamatoires, injurieux, préjudiciables etc.).

Le con sot tombe dans cette trappe : il dit de manière inacceptable pour la modération ("j'encule ta race, pauvre con, je t'emmerde") quelque chose qu'il eût pu dire autrement ("nous avons un désaccord culturel irréductible, pauvre aliéné, je te plains"), s'il maniait mieux sa langue ou s'il était moins impulsif. Le con sournois est plus subtil d'apparence, il emballe mieux son discours, affecte d'aller dans le sens du vent, et la modération peut être prise au dépourvu ("signez la pétition contre Bush, et vive la liberté de penser des minoritaires").

(...)

Autre aspect différentiel, la modération est-elle faite par une personne seule ou par une fine équipe ? Dans le premier cas, on déconseillera vivement la modération a posteriori, sauf à s'engager dans une veille permanente épuisante. Ceci dit, la modération préalable bien organisée, c'est du boulot. Regardons les Forum du journal papier en ligne Libération qui « sont modérés : les messages ne sont donc pas immédiatemment publiés. Ils sont d'abord relus par la rédaction qui se réserve un droit de publication ». Cette seule réserve suffirait d'ailleurs à signifier le contenu de la charte de modération. On se réserve, et voilà tout. Pour faire mieux, le journal liste néanmoins ce qu'il ne veut pas voir :

« les messages racistes,
les messages haineux,
les messages diffamatoires,
les messages d'insultes,
les appels au meurtre,
les messages dont l'expéditeur n'est pas l'auteur,
les messages publicitaires,
les messages rédigés dans une autre langue que le français,
les communiqués d'organisation (sic) syndicales, politiques,
les messages incompréhensibles,
Les messages hors sujet,
les messages en plusieurs exemplaires,
les messages non argumentés,
les messages écrits en majuscules,
et tout message que les modérateurs du Forum estimeront ne pas être utile au déroulement normal des débats ».

La dernière phrase, qui fait une itération sur « on se réserve, etc. » suffirait d'ailleurs. On ne verra, publié sur ce journal, que ce qui convient. Enfin, on « s'efforce de corriger les messages afin de les rendre lisibles et compréhensibles de tous. Cette correction porte sur la forme du message (grammaire, ponctuation, orthographe, sauts de ligne, paragraphes), jamais sur le fond (idées, opinions, croyances). Toutefois toutes les fautes ne peuvent être corrigées ».

(...)

Si on est plusieurs, on peut tenir la surveillance des conneries 24h/24 et 7j/7 dans une modération a posteriori. Mais, car il y a un os, les désaccords internes sur ce qu'il faut conserver et ôter du jus de cervelle des gentils participants peuvent faire exploser le système de modération collective militante. Car, c'est là la nouveauté des temps, le coin est posé sur la faille. Je m'explique. Un empaillage sur le point de savoir qui doit gagner au Cachemire, qui fait le jeu de qui, qui tue qui, en quelles quantités, où sont les charniers, et d'abord qui a commencé, est de faible impact ici. Mais les mêmes questions avec des protagonistes différents, une bonne charge affective,un doigt de culpabilité historico culturelle bien travaillée, des ressentiments en nombre suffisant, un sentiment de proximité même si c'est loin, des affaires de militaires et d'intégristes derrière, le sang et les larmes, ah oui, c'est tout différent.

(...)

Le problème ennuyeux avec le militant de Forum, c'est qu'il veut acculer le lecteur : Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous. Pas la peine d'essayer de la pédagogie subtile, gentil modérateur, vire le post et voilà tout. Une fois viré, il n'existe plus. Car, ne l'oublions pas, le con perd toujours à ce jeu, mais il ne le sait pas. Normal, il a raison, alors… Attention, une fois son post sucré, le con risque de revenir. Et il va dire quoi ? Je te le donne en mille, il va dire… qu'il est censuré. Sa liberté d'expression est bafouée. Le con, pas si con, essaie de te culpabiliser. Toi le gentil, tu ouvres un espace d'expression, et la sienne n'y serait pas tolérée ? Ben oui c'est comme ça. Le con fait mine (ou alors s'il le pense vraiment, il est très con), de confondre sa liberté de ne pas être poursuivi pour ses opinions avec un droit imaginaire à être publié sur les Sites des autres.

Oui, la modération devient difficile, entre souhaits de laisser place aux expressions, et manipulations des croyants de leur croyance qui viennent faire la guerre cognitive où ils peuvent, et occupent l'espace en décourageant las autres contributeurs potentiels. Et plus il y a d'internautes, à pourcentage de cons constant, plus ça fait de cons. Et comme le con s'épand plus que les autres, plus ça fait de risque de tomber sur des posts de cons. Et comme le post de con, non viré, génère des posts d'autres cons hostiles au précédent dans les mêmes termes, la croissance exponentielle nous guette. Si l'on décide de ne pas supprimer un post de militant résolu, la seule réponse qui peut y être faite sans relancer la machine à sottises, c'est : tu as raison (déclinable de nombreuses manières humoristiques).

Car la gestion des émotions en ligne, dès lors que cadavres il y a, que médiatisation abondante il y a aussi, c'est forcément dur. Le con a la sensiblerie envahissante, elle s'adresse même à des entités abstraites pour lui, (...) les concrètes étant de moindre intérêt idéologique. Et le con est excessif et très sensible aux médias, il se surinforme aux mêmes types de sources et crée ainsi tout seul l'entretien de ses représentations, et la répétitivité de son modèle d'analyse, universel et intemporel. Il va donc venir causer de ce dont on cause, et qui fait sa Cause. Alors, en cas de difficulté, il va menacer les modérateurs (Vous l'apprendrez un jour à vos frais...), comme un con qui croit qu'il peut faire peur, il étale ses haines (A mort les X et les Y). Quelle ambiance sur un Forum

En 2003, pour sauver l'investissement de ceux qui font le net et qui fatiguent de temps en temps, et ne pas lasser les participants aux Forums, on vire les posts des cons de leurs croyances, des manipulateurs d'affects, des sectaires masqués, des autoritaires (entre autres… complète la liste à ton idée).

source : www.uzine.net

:: 1 Réponses :: Répondre au sujet :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet :: 6097 consultations6097 consultations :: Voir tous les sujets ::
Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Discussion générale: [ Tenue de Forum - pourquoi faut-il modérer ]

Liens relatifs au sujet [ Tenue de Forum - pourquoi faut-il modérer ]
Discussion générale: Je me demande pourquoi ca arrive??!! c'est bizarre ca.....
Informatique: Besoin d'aide en PHP et surtout pour le forum PHPBB ...
Discussion générale: tatoués?Où?Comment?Quoi?Pourquoi?
Coup de gueule: Pourquoi les filles sont elle toujours obligés de ..
Espace de présentation: Rencontre des habitués du forum de Volcréole
Discussion générale: pourquoi pas moi?
Discussion générale: s'estimer pourquoi est-ce difficile?
Coup de coeur: avis sur forum
À propos des forums de Volcréole: QUELLES RUBRIQUES ZAPPEZ VOUS ET POURQUOI ?
Discussion générale: Un peu de sagesse sur ce forum
Petites annonces: Je lance un forum antillais chrétien
Espace de présentation: coucou a tous !!!! allez hop une de plus dans le forum !
Coup de gueule: Pourquoi la différence ?
Sorties - Évènements: LA TENUE IDÉALE POUR LA SOIRÉE DU 28/12
Sorties - Évènements: LA TENUE IDEALE POUR LE REVEILLON DU 31 ?
Discussion générale: je l'aime mais pourquoi est-il si fier
À propos des forums de Volcréole: Le forum sera t'il décoré pour Noël ???
Musiques - Artistes: le marché du zouk:pourquoi n'est-il pas plus national???
Espace de présentation: Bonjour ma soeur (fille des iles)m'a conseillé ce forum ...
À propos des forums de Volcréole: Pourquoi Volcréole n'est pas passé à l'heure d'hiver ? (+5)
News: Pourquoi tant de femmes oublient leur pilule
Discussion générale: Pourquoi les hommes refusent souvent l'amitié d'une femme ?
Musiques - Artistes: pourquoi les magazines de zik antillaises ne nous parviennen
Musiques - Artistes: pourquoi ne peut on pas metre des lien vers des album??????
Coup de coeur: C'est l'anniversaire de la Brésilienne du forum...!!!
Coup de gueule: xxxNOTRE FORUM, UN REPERE DE SOUPES AU LAIT???xxx
À propos des forums de Volcréole: Rubriques sur le forum ...
Discussion générale: pourquoi tant de haine!!!
Coup de gueule: Cote d'Ivoire... pourquoi jamais de paix ??
Coup de gueule: pourquoi avoir fermer bounty
Espace de présentation: Enfin un bon forum !!!!
Coup de gueule: POURQUOI LES ANTILLAIS ONT CETTE REPUTATION????????
Discussion générale: une black pride ? pourquoi pas
À propos des forums de Volcréole: pourquoi je ne peux pas envoyer de messages privés?????
Coup de gueule: Pourquoi les femmes sont elles aussi hypocrites???
À propos des forums de Volcréole: propose forum sur la beaute et la sante qu en pensez vs?
Musiques - Artistes: Salut !!! je suis un nouveau musicien sur le forum.
Coup de gueule: Pourquoi certains hommes ne peuvent pas rester fidèles ?
À propos des forums de Volcréole: Marche pas bien ce forum !
Espace de présentation: Nouveau sur le forum !!!
Espace de présentation: Trop de nouveaux sur ce forum !!!
Espace de présentation: An nouvèl ti métis asou forum la!!!
Langue locale: Traduction pour offrir l'option créole au forum !
À propos des forums de Volcréole: Réouverture du forum Volcréole !!!!!
Discussion générale: pourquoi les mecs blacks preferent les metro?
Coup de gueule: pourquoi les antillais trompent leurs femmes?
Musiques - Artistes: Y a-t-il des artistes sur le forum?!!!
Espace de présentation: ON TI IBISKIS KA FLERI ADAN FORUM LA
Coup de gueule: POURQUOI LE 5 MAI J'AI PAS PISCINE
Discussion générale: Forum Camerounais
Espace de présentation: Nouveau sur le forum
À propos des forums de Volcréole: Comment avez vous découvert ce super forum
À propos des forums de Volcréole: À quoi sert un forum de discussion ?
Coup de gueule: j'ai trouvé ça sur un forum !!!!!!! Hallucinant !!!!
Informatique: Forum de discussion
Coup de gueule: Pourquoi pourquoi ???
À propos des forums de Volcréole: Comment imprimer tous les messages reçus dans un forum ?
Musiques - Artistes: forum de Kaysha
À propos des forums de Volcréole: Comment s'enregistrer sur le forum ?

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com

Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr