COMPLÉMENT D'ENQUÊTE
Lundi 17 février - 22h50
Antilles : tempête sous Les Tropiques
la fin de l’an dernier, Accor (premier groupe hôtelier mondial), annonçait son retrait des Antilles françaises et la vente de tous ses hôtels. Raison invoquée : chute du Tourisme local due à la mauvaise qualité de l’accueil et à un climat social qualifié alors de « détestable ». L’affaire faisait grand bruit et agitait les îles.
Deux mois plus tard, alors que la saison touristique bat son plein, les équipes de « Complément d’Enquête » sont allées en Guadeloupe et en Martinique pour comprendre les raisons de cette crise.
Pourquoi ces îles qui ont beaucoup d’atouts pour réussir voient-elles leur situation économique et sociale se dégrader ? Vivent-elles comme on le pense parfois, peut-être un peu rapidement, au crochet de la métropole ? Quelles sont les raisons du mal être d’une partie de la population locale ? Pourquoi d’autres îles voisines ayant la même situation connaissent-elles un développement économique bien plus rapide ?
Avec des Reportages, en Guadeloupe et en Martinique ainsi qu’à Saint-Domingue, et en recevant des entrepreneurs et des élus locaux, cette émission de « Complément d’Enquête » tente de mieux faire comprendre les raisons de ce grand gâchis.
il y aura des Reportages :
Sous la plage
un Reportage de Jean-Bernard Schmidt et Emmanuel Beke
L’an dernier, la Guadeloupe a encore perdu 20 % de touristes par rapport à l’année précédente. On voit dans ce Reportage que ceux qui y viennent sont satisfaits de leur Séjour ; mais de nombreux hôtels, inoccupés, tombent en ruine. Dans le même temps, l’île connaît plus d’un conflit social par jour. Un patron guadeloupéen dit ses hésitations à investir dans son île alors que les syndicats expliquent leur lutte.
Un paradis artificiel
un Reportage de Jean-Bernard Schmidt et Emmanuel Beke
L’an dernier, Saint-Domingue a accueilli 2 000 000 de touristes ( moins de 1 000 000 pour la Martinique et la Guadeloupe) alors que le pays ne faisait pas partie des destinations proposées il y a dix.ans. Pourquoi et comment une telle croissance et à quel prix ? Aujourd’hui, Saint-Domingue connaît un nouveau mode de développement. Grâce à ses zones franches, c’est devenu un haut lieu de la sous-traitance du textile pour les Etats-Unis.
Petits arrangements entre amis
un Reportage d’Eric Colomer et Vincent Bouffartigue
Les Communes guadeloupéennes ont environ 3 fois plus de d’employés que nécessaire. Dans le même temps, les impôts locaux ne rentrent pas ce que l’on comprend bien lorsqu’on constate que 60% des maisons sont construites sans permis de construire et que leurs propriétaires ne paient donc pas d’impôts locaux. Gabegie des fonds publics, emplois de complaisance, clientélisme sont légions même si certains élus locaux tentent de s’y opposer.
Crack en stock
un Reportage d’Audrey Gloagen et Vincent Bouffartigue
Les Antilles, comme l’île franco-hollandaise de Saint-Martin sont devenus aujourd’hui une porte d’entrée pour les trafiquants de drogues d’Amérique latine. Reportage sur les populations frappées de plein fouet par ce trafic et sur la difficulté des policiers et douaniers à y faire face.
Les invités :
Lucette Michaux Chevry, Président du Conseil Régional de Guadeloupe
Corine Coman, Miss France 2003
Ary Encelade, Chef d’Entreprise
Eric de la Houssaye, Propriétaire d’hôtels et d’agences de voyage
|