Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

:: TDLG des communes : 4 - Saint-François ::

Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Guide touristique: :: TDLG des communes : 4 - Saint-François ::
Voir le sujet précédent >>Voir le sujet complet<< Voir le sujet suivant
:: TDLG des communes : 4 - Saint-François ::
:: TDLG des communes : 4 - Saint-François :: >> 46939 consultations46939 consultations :: 39 Réponses Sujet posté par arablack le 18 Fév 2003 18:03

[align=center:d20b3beecc]:: Tour De La Guadeloupe des Communes : 4 - Saint-François ::



L'incontournable plage des Raisins Clairs
[/align:d20b3beecc]

Forte de ses 10 659 citoyens, population faite d'un harmonieux mélange d'habitants d'origine africaine, indienne et européenne, Saint-François est devenue une des Communes phare de la Guadeloupe.

Le territoire de la commune dessine une sorte de triangle à l'extrémité est de la Grande-Terre bordé par les Communes de Sainte-Anne et du Moule.
Géologiquement, c'est une zone de plateaux calcaires légèrement accidentés par des vallées à fond plat. Le rivage sud est constitué par une série d'anses plates largement ouvertes sur la mer et parfois bordées par des marais ou salines, aujourd'hui asséchés. Le rivage au nord-est, vers le grand large Atlantique, est plus escarpé formant des sortes de calanques.

L'érosion marine ou des mouvements tectoniques ont séparé d'énormes blocs-îlots de la falaise à la Pointe des Châteaux. Son rivage septentrional est jalonné d'une série de lagons, souvent séparés de la pleine mer par des rochers ou de beaux cordons de sable blanc, les transformant ainsi en salines.

[align=center:d20b3beecc]La pointe des chateaux
[/align:d20b3beecc]

Les Iles de la Petite-Terre, inhabitées et classées réserve naturelle, forment le prolongement insulaire de Saint-François. La région appartient à une zone de faible pluviométrie avec un climat sec tempéré par les alizés. Il n'y a pas de cours d'eau permanent.

Saint-François, tournée depuis des générations vers la pêche et l'agriculture continue à se développer et à s'animer.
La modernisation du centre-bourg, la création d'infrastructures sportives et culturelles, l'organisation et l'aménagement de nouvelles zones économiques ont fait de Saint-François une ville énergique et ouverte et lui ont permis de devenir une des villes phares de la Guadeloupe en ajoutant une troisième activité: le Tourisme.

La pêche
Avec un port à vocation multiple et une forte concentration de pêcheurs, Saint-François produit chaque année près de 15.000 tonnes de poissons. Ici, la mer est un culte, la pêche est son symbole. Régulièrement on célèbre la "Fête du Poisson et de la Mer" (en avril) et la "Fête des Marins" (en août). Deux rendez-vous incontournables à la gloire des produits de la mer, ou population et touristes se cotoyent dans une ambiance fraternelle.

[align=center:d20b3beecc]La marina
[/align:d20b3beecc]

L'agriculture
Autrefois consacrée essentiellement à la canne à sucre, la commune, par nécessité, a dû se tourner vers d'autres types de cultures. Les agriculteurs ont innové et diversifié.
Mais Saint-François a gardé ses moulins, indispensables à la beauté du paysage et à la permanence du patrimoine culturel, ainsi que les concours de boeufs tirants qui continuent à déchaîner les passions.
Aujourd'hui la campagne saint-franciscaine offre un nouveau visage. Maraîchers, pépinièristes, spécialistes du melon ou de l'horticulture cultivent avec le même courage que leurs ancêtres, échangent leurs idées, se regroupent en coopératives, gèrent et exportent avec une exceptionnelle énérgie.

Le Tourisme
Plages splendides, Casino, golf international, aérodrome, marina, hôtels de luxe, des villages de Vacances et de nombreux gîtes permettent à Saint-François d'accueillir chaque année plus de 100.000 visiteurs étrangers et Guadeloupéens.
Au centre-bourg et dans les sections alentour, danses, défilés, parades, festivals et fêtes se succèdent et permettent à la population ainsi qu'aux visiteurs de s'impliquer avec le même enthousiasme.

[align=center:d20b3beecc]Vue aérienne de Saint-François
[/align:d20b3beecc]

Saint-François en 1802
recensement de 1796 : 4436 habitants
La commune s'appelle alors Egalité. Le bourg rassemble 6% de la population de la commune et principalement des pêcheurs et des marins. La commune produit principalement de la canné à sucre, mais aussi du coton dans la région de la Pointe des Châteaux.

[align=center:d20b3beecc]Petite galerie marchande à l'entrée de la Commune


L'hotel Anchorage (pas mal du tout la piscine ! quand on est dans l'eau, on voit la mer en continue... assez impressionnante comme illusion d'optique...)


bah la, j'vous présente mon catamaran, pas mal hein ? je l'ai baptisé CATAM-ARA

[/align:d20b3beecc]


Sources :
o http://www.maires-Guadeloupe.org
o http://perso.Wanadoo.fr/lameca/dossiers/1802/Cartegifa.html
o www.1er-Guadeloupe-Location.com/Communes/saint_francois.htm.

:: 39 Réponses :: Répondre au sujet :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet :: 46939 consultations46939 consultations :: Voir tous les sujets ::
Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Guide touristique: :: TDLG des communes : 4 - Saint-François ::

Liens relatifs au sujet :: TDLG des communes : 4 - Saint-François ::
Guide touristique: :: TDLG - Photos du Carnaval 2003 ::
Guide touristique: :: TDLG des communes : 5 - Bouillante ::
News: Communes : Chovino en porte-à-faux
Guide touristique: :: TDLG des communes : 3 - Sainte-Rose ::
Guide touristique: ::Tour de la Guadeloupe des communes : 1 - Trois-Rivieres ::
Guide touristique: :: TDLG des communes : 2 - Marie-Galante ::
Discussion générale: Le Programme (Ce que le FN a déjà fait dans des communes)



Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr