Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

ça fait reflechir ??

Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Sport: ça fait reflechir ??
Voir le sujet précédent >>Voir le sujet complet<< Voir le sujet suivant
ça fait reflechir ??
ça fait reflechir ?? >> 10103 consultations10103 consultations :: 5 Réponses Sujet posté par ju91rnb le 05 Mar 2003 17:29

l'UEFA réagit au regain de racisme dans les stades
L'instance européenne devait organiser, mercredi 5 mars, une Réunion entre grands clubs et Associations antiracistes. L'objectif est de faire face à la multiplication de manifestations de haine raciale autour des terrains et sur ceux-ci, notamment en Europe de l'Est.
Un drapeau à croix gammée brandi bien en évidence par un jeune homme, il y a quelques semaines au stade Santiago Bernabeu de Madrid, à l'occasion du match entre le Real et l'Atletico : cette image choc symbolise le mal qui touche le Sport le plus populaire de la planète. Mais le racisme, phénomène présent dans le football depuis plusieurs décennies, prend aussi d'autres formes : insultes, chants, jets de bananes, cris de singes... Les joueurs noirs (le plus souvent) en sont régulièrement victimes.

"Le racisme est en train de renaître dans le football", affirmait récemment Gérard Houllier lors d'un déplacement que son équipe de Liverpool effectuait à Moscou. Un constat confirmé par l'attitude de certains "ultras" du Spartak, réputés dans toute la Russie pour leur racisme envers les joueurs de couleur, y compris ceux portant le maillot de leur club, ce qui est actuellement le cas d'une demi-douzaine d'Africains ou d'Antillais.

Les multiples exemples collectés dans les stades européens depuis plusieurs mois prouvent que la situation est devenue alarmante. En adressant aux clubs professionnels, en octobre 2002, une lettre définissant un plan en dix points pour lutter contre le racisme, l'Union européenne de football (UEFA) a relancé l'offensive. C'est également dans cette optique que devait se tenir à Londres, mercredi 5 mars, une Réunion de travail et d'information à laquelle participaient des représentants de grands clubs européens et d'Associations antiracistes.

"Il est très difficile pour les clubs de stopper le racisme et de contrôler ce que crient leurs propres supporteurs. Mais, si un club se retrouve suspendu un an de Coupe d'Europe, peut-être que les autres réfléchiront", estime Gérard Houllier.

En association avec le réseau FARE (Football Against Racism in Europe), qui regroupe plusieurs Associations de supporteurs dans une quinzaine de pays, l'UEFA a également organisé, du 17 au 28 octobre 2002, une semaine d'action contre le racisme. Dans dix-huit pays, des actions concrètes ont été entreprises. En Angleterre, les fans d'Arsenal, Manchester United ou Fulham ont brandi des milliers de cartons rouges contre le racisme avant le coup d'envoi des matches. En Allemagne, des prospectus et des autocollants ont été distribués. En Italie, la semaine antiraciste a connu un grand succès auprès des tifosi. Un gros travail a également été effectué en Yougoslavie, et notamment à Belgrade, où des milliers de dépliants contre le racisme ont été distribués avant des Rencontres à risques comme le derby entre l'Etoile rouge et le Partizan.

LA CIBLE D'INSULTES RACISTES

La grande nouveauté est l'extension du phénomène du racisme dans le football aux stades des pays de l'Est. "L'Europe de la libre circulation est devenue une réalité. Et de plus en plus de joueurs africains viennent trouver du travail dans des clubs de l'Est", explique Jacob Erel, directeur des compétitions de l'UEFA. En Pologne, la situation est particulièrement inquiétante. Le club du Legia Varsovie compte ainsi de nombreux hooligans néonazis. Lors d'un match contre le Widzew Lodz, ils n'ont pas hésité à brandir une immense banderole sur laquelle était inscrit un vieux slogan nazi : "Arbeit macht frei" (le travail rend libre). L'un des militants néonazis du Legia déclarait alors : "Je hais les Arabes, les Turcs, les Noirs. Mais ceux que je hais le plus, ce sont les fans de Lodz. Ce sont tous des juifs. Je les hais parce qu'ils nous ont volé notre terre..."

Le témoignage du joueur nigérian Adeniyi Agbejule est édifiant. Arrivé en Pologne à l'âge de 16 ans, en octobre 1998, cet attaquant a évolué dans quatre clubs polonais. "Partout, j'ai été victime d'actes racistes, raconte-t-il. Parfois même de la part d'arbitres, comme lors d'un match entre mon club de Hutnik Varsovie et Jezork Ilawa." A la suite d'un choc, Adeniyi Agbejule tombe. Allongé sur la pelouse, il voit l'arbitre s'approcher et lui hurler : "Tu te relèves ou tu veux d'abord manger une banane ?"

Des vedettes comme Thierry Henry n'échappent pas au phénomène. Le 25 septembre 2002, Arsenal dispute un match de Coupe d'Europe à Eindhoven (Pays-Bas), face au PSV. Tout au long du match, l'attaquant français est la cible d'insultes racistes et de jets d'objets. Saisie du dossier, l'UEFA a infligé une lourde amende au club néerlandais. L'enquête a révélé que les auteurs de ces actes étaient cinq. "La Vidéo a permis de les identifier. Ces personnes sont interdites de stade et le club a engagé une action pour qu'elles payent l'amende qui nous a été infligée", affirme un porte-parole du PSV.

Lilian Thuram, l'international français de la Juventus, également membre du Haut Conseil à l'intégration, a été à plusieurs reprises victime ou témoin d'actes racistes :"Je me souviens d'un match à Trévise, en 2001. Une partie des supporteurs ont quitté la tribune lorsque le seul joueur Noir de leur équipe est arrivé sur le terrain. Lors du match suivant, tous les joueurs de Trévise s'étaient peint le visage en Noir..."

Il arrive parfois que la bêtise ne vienne pas des tribunes, mais du terrain. Lors d'un match entre la Lazio Rome et Arsenal disputé en 2002, le Serbe Sinisa Mihajlovic s'en était pris à Patrick Vieira. Ses insultes à caractère raciste lui ont valu deux matches de suspension. "Les arbitres doivent nous aider dans ce combat. Ils doivent immédiatement signaler aux délégués tout incident dont ils pourraient être les témoins : chants, slogans, symboles racistes brandis dans les tribunes...", indique Jacob Erel.

"Tout le monde, aujourd'hui, est concerné par ce fléau et doit lutter pour l'éradiquer : les clubs, les fans, les joueurs, la police, les stewarts", insiste Lennart Johannsson, le président de l'UEFA. Pour aider les autorités officielles, des Associations comme Kick It Out, financée par le gouvernement britannique et la fédération anglaise, se sont constituées. "Dans les années 1970 et 1980, des groupes néonazis s'étaient installés dans les tribunes des stades britanniques. Nous avons eu la chance d'en venir à bout et de les chasser des tribunes. Mais le combat recommence", estime Piara Powar, responsable de l'association.

Alain Constant

:: 5 Réponses :: Répondre au sujet :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet :: 10103 consultations10103 consultations :: Voir tous les sujets ::
Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Sport: ça fait reflechir ??

Liens relatifs au sujet ça fait reflechir ??
Musiques - Artistes: Sizzla fait du jazz !!
Coup de coeur: il fait beau et chaud, tu trouve pas ?
Discussion générale: où fait-il bon vivre en France : place de FdF
Coup de coeur: aaaaah ça fait du bien...
Discussion générale: kès t'as encore fait comme conneries toi???
News: Le Loto a encore fait un heureux en martinique
Discussion générale: Toujours réfléchir avant de répéter...
Coup de coeur: pris sur le fait ... lol
Sport: Hurtis fait une rentrée spectaculaire sur 200 m
Coup de coeur: Quel temps fait-il ?
À propos des forums de Volcréole: comment on fait pour...
Beauté - Mode - Santé femmes quels parfum vous fait perdre les pédales????
Discussion générale: Qui s'est déjà fait dragué par qqu'1 du même sex ??!
Sorties - Évènements: QUI NOUS FAIT PART DE LA SOIREE AN 2003?
News: aller on fait dans les news humouristique ...
Gastronomie: Comment on fait les patates douces ?
Sorties - Évènements: La Bik Kréol a fait peau neuve
Musiques - Artistes: R69 fait la reprise de "1er GAOU" MAGIC SYSTEM &qu
Discussion générale: KE FAIT TU POUR LE NOUVEL AN ???
Coup de gueule: coup de gueule tout à fait inutile...
Musiques - Artistes: A choper .... vite fait bien fait.
Musiques - Artistes: ATTENTION, REZET-RADIO FAIT SON APPARITION jeudi 5 septembre
Guide touristique: Sujet: Transport Martinique-Guadeloupe, comment on fait?
Discussion générale: Quel effet ça vous fait d'entendre ces expressions ?
Guide touristique: qu'est ce qui vous fait plaisir ?
Coup de gueule: Fait divers à st jo
Coup de gueule: c'est horrible dire que l'on fait de page et des page pour R
Coup de coeur: Pitite Lolottes fait son trou !!
Petites annonces: comment on fait ???
Coup de gueule: A LA FIN J'EN AI MARRE SERIEU SA FAIT CHIER!!!
Coup de coeur: Christine, tu nous fait tous craquer !
Espace de présentation: On fait un coucou à la nouvelle !!!
Musiques - Artistes: si vous voulez écouter les sons que je fait
Coup de coeur: celle la elle me fait kiffer...
Discussion générale: Fait de sociète ???
Coup de coeur: fait reel assez marrant!!
Sorties - Évènements: Rakoun fait du bruit au théâtre de Paris le 22 Juin
Discussion générale: Le Programme (Ce que le FN a déjà fait dans des communes)
Musiques - Artistes: Muzic créol tu me fait tant et tant !!!!
Sorties - Évènements: Saël fait son show !



Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr