j'ai choppé le "ça m'intéresse" de Février où se trouve un classement des villes en France où il fait bon vivre...50 villes sont comparées, dont Fort de France !
Remarque : sur certains points, des villes sont hors-classement (HC), car les enquêtes réalisées ne disposent pas de tous les éléments pr faire un classement stricte.
Ca expliquera que sur 50 villes citées, il y en a 3 ou 4 qui n'ont pas été classées dans certaines catégories
Plusieurs catégories phares dans ce classement :
-environnement
-transports
-économie-société
-sécurité
-animation
Vous citer le classement des 50 villes référencées serait un peu fastidieux.
Je vous propose donc la 1ière ville, la dernière, et la place de FdF pour situer.
environnement (air, eau, déchets, bruit):
-1ier = Aix en Provence
-FdF = Hors Classement.
Mais on note qu'elle est en tête du classement national sur la qualité de l'air.
Elle a aussi un excellent classement concernant l'eau.
Par contre au niveau du traitement des déchets, elle est en reste concernant tout ce qui concerne la collecte sélective.
Pour le bruit on enregistre 5,1% de plaintes (contre 72,9% à Strasbourg qui détient le record)
-dernier = Le Havre
Transports
1ier = Paris
FdF = Hors Classement.
offre km/hab/an : 33 (la pire étant agenteuil avec 23)
pourcentage de transport public : 14 (le pire est Valenciennes avec 7%)
nombre de véhicules : 84
age du parc : 13 ans (le plus vieux recensé)
Dernier = Limoges
Economie et Société
1ier = Aix-en-provence
47ième et dernier = FdF
revenu imposable/hab : 25 309 (Boulogne Billancourt = 36 878)
nombre de médecins/1000 hbt = 2,1 (contre 6,3 à Bayonne, ou 1,4 à Argenteuil ou Montreuil)
Taux de natalité/1000 hbt : 16,9 (un des taux les plus fort, le moins élevé étant à Limoges avec 10,7)
Taux de mortalité/1000hbt : 6,4 (le plus faible après Rennes qui est à 6,1. L plus fort est à Nice avec 12,9 -normal, c là où vont ts les retraités)
Solde Migratoire : -1,8% (le plus élevé)
%étudiants : 12% (contre 49.5% à Aix en Provence et 3,6% au Havre)
Sécurité :
1ier = FORT DE FRANCE !!!
Taux de criminalité /1000 habts : 57 (contre 147 à Paris et 177 à Avignon)
Policiers Municipaux / 1000 habts : 0.87 (contre 1,28 à Avignon et 0,13 à Reims)
Dernier = Paris !!!
Animation :
1ier : Grenoble
FdF = 46ième (avant dernier)
Nombre de musées / 1000 hbts = 0,03 (proportionnellement c autant qu'à Paris )
Nombre de salles de spectacle / 1000 hbts : 0,03 (contre 0,41% à Avignon et 0,02 à Valenciennes)
dernier : Argenteuil
Synthèse : où fait il bon vivre en France :
-1ière position : Aix en Provence (suivi d'Avignon et Bayonne)
-Fort de France = 13ième position
-dernier (47ième): Argenteuil
FdF a donc de sérieux atouts concernant l'environnement et la sécurité.
Par contre elle a des lacunes concernant l'animation et l'conomique et social.
Apparemment, au niveau des transports, si elle a le plus vieux parc de transports, il semblerait qu'elle aie une moyenne correcte quoique assez basse, concernant la proportion de véhicules disponibles.
Voilà, certains résultats m'ont surprise, et je pense qu'il en sera de même pr certains d'entre vous...
Vous pouvez retrouver des tableaux ds www.caminteresse.fr, dans les archives de février et du dissier "où fait-il bon vivre en France". |