Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

si ça vous intéresse

Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Musiques - Artistes: si ça vous intéresse
Voir le sujet précédent >>Voir le sujet complet<< Voir le sujet suivant
si ça vous intéresse
si ça vous intéresse >> 6102 consultations6102 consultations :: 1 Réponses Sujet posté par mao le 17 Mar 2003 23:16

À l'occasion du Festival international Nuits d'Afrique


Montréal, le 12 juillet 2001


(Le texte lu fait foi)

(Salutations)

Aujourd'hui, ce soir, cette nuit, le coeur de Montréal vibre au rythme de l'Afrique, sur le tempo du Festival international Nuits d'Afrique.

Je me réjouis du succès grandissant que remporte ce festival coloré, bigarré, unique auprès des Québécoises et des Québécois.

Je suis très fière que le gouvernement du Québec – et en particulier le Conseil des arts et des lettres du Québec – soit un partenaire majeur du Festival international Nuits d'Afrique.

Confidence : C'est la première fois que je participe au Festival Nuits d'Afrique. Je suis très heureuse de pouvoir le vivre et je vous fais la promesse que je propagerai cet enthousiasme que vous m'aurez transmis.

Les Nuits d'Afrique sont le lieu d'un Tissage">MéTissage créatif et d'une authenticité artistique hautement stimulants. C'est comme si on administrait à la métropole une bouffée d'oxygène puisée directement dans l'âme africaine. Et d'une année à l'autre, on en redemande. Cet événement est véritablement devenu un incontournable de la vie culturelle montréalaise.

Montréal est une ville au confluent des cultures qui se reconnaît tout à fait dans ces rythmes tribaux que nous devons aux musiciens qui nous visitent et à nos compatriotes d'origine africaine.

Musiques du fond des tripes, liberté des corps entraînés dans la danse, tempos qui sont comme une transpiration de l'âme, les cultures africaines, latinos et Antillaises ont tout pour nous plaire. Cette richesse artistique nous réjouit et cette aérienne liberté musicale nous fait rêver, le temps d'un spectacle, le temps d'un festival, à un grand tam tam fraternel et planétaire.

Ce n'est pas d'hier que les mélomanes du Québec goûtent avec plaisir les sonorités de ce berceau des musiques qu'est l'Afrique. Déjà dans les années 1970, le musicien Michel Séguin connaissait beaucoup de succès auprès de la jeunesse québécoise avec son groupe Toubabou qui explorait toutes les possibilités des percussions africaines.

Cette «contamination» du génie musical africain et Caraïbe compte aussi pour beaucoup dans la vogue qui amène toutes les semaines des dizaines de jeunes au «tam-tam de la montagne».

Si être Africain signifie avoir le rythme dans la peau, se laisser posséder par la danse et se laisser volontiers envoûter par le son du tam-tam, les Québécois et les Québécoises sont tous un peu Africains dans l'âme.

Aux organisateurs du festival : félicitations et longue vie aux Nuits d'Afrique. Aux musiciens venus des quatre horizons, je souhaite un excellent Séjour chez nous.

Enfin, à tous les visiteurs, mélomanes et amis de l'Afrique («africanophiles»), je dis : bienvenue à Montréal, notre ville qui, pour la durée du festival, se fait terre d'Afrique en Amérique. Merci.@



Si ça vous intéresse ça se déroule tous les étés sur Montréal...cet année c'est du 10 au 20 Juillet..c'est le fun

:: 1 Réponses :: Répondre au sujet :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet :: 6102 consultations6102 consultations :: Voir tous les sujets ::
Répondre au sujet    Accueil -> Forum -> Musiques - Artistes: si ça vous intéresse

Liens relatifs au sujet si ça vous intéresse
Beauté - Mode - Santé Isa Tress hey je coiffe les amis si ça vous interesse
Musiques - Artistes: Interview de Soumia demain pour ceux que ca interesse ...
Musiques - Artistes: hip-hop créole,ki si interesse?
Coup de coeur: un point sur la mode !! ça vous interesse?



Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr