mon deuxième coup de gueule du jour (pour quelqu'un qui n'est pas aigrie... c'est mauvais...)
ça fait plusieurs fois que je vois dans des sujets sur ce Forum que des gens se plaignent de l'accueil qui leur a été réservé, d'avoir été mis à l'écart, ou tout simplement dire qu'ils ont peur de participer parce qu'il ont peur de se faire rembarrer par les membres plus anciens...
je dois dire que ce genre de propos me navrent. surtout que lorsqu'on leur demande d'être plus précis, de raconter leurs aventures avec plus de détails et, la question qui tue, de donner des noms, il n'y a plus personne.
alors je me pose une question : ça sert à quoi de lancer un pavé dans la mare si tu n'as pas l'intention de lever un peu de vase ? ça sert à quoi de dénoncer un problème si tu ne donnes à personne les moyens de le régler ? ça sert à quoi de se plaindre d'un truc qui semble te déranger si tu n'as pas envie de te bouger pour faire que ça change ?
pour intégrer un groupe, il faut se bouger. il ne faut pas se dire qu'on va rester dans son coin et attendre que quelqu'un se rende compte que ça fait un moment qu'on est assis là à ne rien dire.
donc voici quelques conseils à l'attention de ceux qui ont peur de rentrer et qui préfèrent rester sur le pas de la porte :
-tout d'abord, on se présente. c'est la moindre des choses quand on arrive quelqu'un part où on ne connait personne, parce que personne ne le fera pour vous.
-ensuite, on s'arrange pour camper un peu son personnage, histoire que tout le monde sache à qui on a affaire (donc, on lance des sujets sur des sujets qui nous intéressent, on répond aux sujets qui nous tiennent à coeur...)
-et pour finir, on essaye de voir qui est qui et qui fait quoi... c'est pas obligé de jouer la provoc pour ça, même si c'est un truc qui marche très bien.
ah, j'ai failli oublier : éviter de lancer des sujets polémique dès le départ... et puis s'attendre à des réponses à la hauteur de nos interventions (la douceur appelle la douceur, la violence la violence et la niaiserie la niaiserie... c'est une loi de la nature).
et aussi, éviter de mettre le fait qu'on ne s'est pas adapté sur le dos des petits groupes déjà formés... les petits groupes n'ont pas toujours existé, et ils ne sont pas immuables.
alors si tu veux rentrer, TU TE BOUGES !!! c'est pas en étant passif qu'on se fait une place quelque part. |