Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

(Taubira ovationnée à Pointe-à-Pitre) Difé en toile à moune

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: (Taubira ovationnée à Pointe-à-Pitre) Difé en toile à moune
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Sam
Membre
Membre
  Coup de gueule:   Sujet: (Taubira ovationnée à Pointe-à-Pitre) Difé en toile à moune

Sam
Membre
Membre

Posté le: 09 Avr 2002 20:33    Sujet du message: (Taubira ovationnée à Pointe-à-Pitre) Difé en toile à moune

Taubira ovationnée à Pointe-à-Pitre http://fr.News.Yahoo.com/020409/202/2jjlw.html

agrandir la photoPOINTE-A-PITRE (AFP) - Un peu plus d'un millier de personnes ont ovationné Christiane Taubira, la candidate radicale de gauche à l'élection présidentielle, lors d'un meeting, lundi soir à Pointe-à-Pitre, au cours duquel elle a longuement plaidé pour l'établissement d'une sixième République.
Mme Taubira, qui s'exprimait devant un auditoire lui semblant largement acquis, a affirmé sa volonté "d'ouvrir l'initiative législative aux citoyens qui imposeront au Parlement, auquel je suis attachée, de légiférer sur les sujets de société qui les préoccupent". Son discours était retransmis en direct par Radio Caraïbes Internationale, principale radio de l'île.
"Il faut laisser respirer les libertés au niveau local et libérer l'initiative locale: il faut une sixième République qui permette aux citoyens d'intervenir dans les grandes orientations et les politiques publiques" a ajouté Taubira, en souhaitant une réforme de la Constitution permettant l'instauration d'une République "moderne, laïque, démocratique, sociale et citoyenne".
Au cours de la première journée lundi de sa tournée électorale en Guadeloupe, Taubira a obtenu le ralliement à sa candidature d'un premier élu guadeloupéen, Jean Laguerre, maire et conseiller général DVD de Goyave. Il avait démissionné, il y a quelques semaines, du poste de secrétaire général d'Objectif Guadeloupe, qui faisait de lui le N° 2 du mouvement fédérant l'ensemble de la droite locale autour du sénateur RPR et président du conseil régional Lucette Michaux-Chevry.
La candidate du PRG s'est également félicitée d'avoir, lors de sa tournée dans les Communes guadeloupéennes, "découvert qu'un comité de soutien (à sa candidature) s'était spontanément constitué à Basse-Terre". "Le slogan +une République qui vous respecte+ a beaucoup plus bousculé les autres qu'il ne vous a interrogé" a-t-elle affirmé à ce sujet.
S'exprimant au Palais de la Mutualité, trop petit pour accueillir un auditoire qui l'a écoutée religieusement pendant près de deux heures, Taubira a déclaré: "J'ai mal au coeur que vous soyez obligés de rester debout ou à l'extérieur", où une centaine de personnes était massée sur les trottoirs.
Imhotep
Animateur
Animateur

Posté le: 10 Avr 2002 18:37    Sujet du message: (Taubira ovationnée à Pointe-à-Pitre) Difé en toile à moune

j'aime bien l'entendre parlé cette femme ....elle est très cultivée et très intelligente...j'espere qu'elle aura un million de vote au moins

Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 12 Avr 2002 15:15    Sujet du message: (Taubira ovationnée à Pointe-à-Pitre) Difé en toile à moune

Je pense qu'on ne s'en rend pas encore compte mais c'est une grande.
En tout cas depuis qu'elle s'est présentée et qu'elle a commencer à faire parler d'elle
mes collègues de boulot semble plus à l'écoute des DOM-TOM.
Affaire à suivre.

Rakoun
samm
Habitué
Habitué

Posté le: 12 Avr 2002 15:41    Sujet du message: (Taubira ovationnée à Pointe-à-Pitre) Difé en toile à moune

C'est clair que c'est une grande !!
elle a déja tellement fait pour la communauté des dom-tom, notamment pour la reconnaissance de l'esclavagisme comme crime contre l'humanité, je suis énormément fière de cette femme forte, maintenant, j'espère qu'avec ses sièges à l'assemblée elle prendra plus de valeur aux yeux du gouvernement français, et donc plus de poids pour militer en faveur des dépendances françaises qui sont quelques peu minimisées d'un point de vue culturel, éducatif, politiquement aussi...
une négresse aux présidentiel...!!!
fanm ta la fô !!!
on voit la lumière au bout du chemin...
Sam
Membre
Membre

Posté le: 12 Avr 2002 21:13    Sujet du message: (Taubira ovationnée à Pointe-à-Pitre) Difé en toile à moune

BAYE EN LAN MAIN BA MOINS MÉDAMES ET MÉSIERS. S.T.P. PAS FAIT MOINS PLÉRÉ

Fin de la tournée électorale antillo-guyanaise de Christiane Taubira.

Fort-de-France (AFP) - La
candidate du PRG à l'élection
présidentielle Christiane Taubira a
achevé, mardi soir, par un meeting à
Fort-de-France (Martinique) une tournée
électorale dans les trois départements
français d'Amérique (Guyane,
Guadeloupe et Martinique).

Devant environ un millier de personnes,
Christiane Taubira, vêtue d'une large
robe blanche, a été ovationnée à son
arrivée sous le Grand Carbet du parc floral et culturel de Fort-de-France
aux cris de "Christiane, présidente".

"Chaque fois que je viens ici, je sens vibrer en moi la part caribéenne de mon identité amazonienne"
a-t-elle lancé en soulignant "la joie et l'allégresse" qu'elle ressentait à ce contact.

Après avoir observé une minute de recueillement à la mémoire des 30 000 morts de l'éruption de la
Montagne Pelée dont cette année marque le centenaire, la candidate PRG à la présidentielle a égrené les
30 noms d'élus Martiniquais parmi les 627 élus à lui avoir accordé leur signature et les a fait applaudir.

Devant un auditoire attentif, Christiane Taubira s'est employée, micro en main et sans note, à exposer sa
conception de la République à travers ses deux slogans, "ma patrie, c'est la République et une
République qui vous respecte".

"Comment paraît-il une femme Noire peut elle lancer un slogan sur la République ? ont-ils dit" a-t-elle
rappelé. "Mais nous même, il y en a parmi nous qui se sont dit mais qu'est qu'elle vient faire avec cette
histoire de la République".

La candidate du PRG a alors montré tout l'intérêt que l'on devait porter à cette notion soulignant au
passage la constitution par les nègres marrons des "Quilombos" brésiliens déja d'une République bien
avant la France."

"Oui, la République c'est notre affaire. Nous l'avons fécondée, nous l'avons irriguée, nous l'avons
imposée au monde", a-t-elle déclaré dans une envolée lyrique.

Après avoir développé ce que devait être aujourd'hui une république moderne et plus fraternelle et prôné
l'avènement d'une 6ème république où les citoyens joueraient un plus grand rôle, Christiane Taubira
s'est prononcé en faveur d'une solidarité internationale qui est une exigence, a-t-elle dit. "Une exigence
qui nous conduit à réclamer l'annulation de la dette du tiers monde" sans pour cela "donner quitus aux
régimes corrompus" a tenu à préciser Mme Taubira.

La candidate du PRG devait reprendre l'avion pour Paris après son meeting.
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: (Taubira ovationnée à Pointe-à-Pitre) Difé en toile à moune Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: