Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

antilles vs afrique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: antilles vs afrique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
axel27
Nouveau
  Discussion générale:   Sujet: antilles vs afrique

taopaypay
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 15 Avr 2002 09:59    Sujet du message: Antilles vs Afrique

salut nefer, et bienvenu sur volcreole

Pour repondre à ta question,

je suis nouveau ds le Forum et à ma grande surprise je découvre 1 Forum Antillais où on parle de temps à autre de l'Afrique

En fait la reponse est dans ta question elle-même, il est tout à fait normal que sur un Forum Antillais, on y trouve une majorité d'Antillais, et donc qu'ils parlent des Antilles.
Je pense que ce serait la même chose si le Forum était africain.
Ce n'est pas parce qu'il y a des racines africaines, que l'on doit obligatoirement s'y attarder. (je rejoint quand à moi roguetrader sur l'origine des Antillais)

Effectivement, misskaelle, ca me fait aussi rire quand j'entends quelqu'un dire "mais je ne suis pas Noire, je suis Antillais des Antilles moi monsieur" comme le dit une chanson des saian dans leur first album

il existera toujours une rivalité entre Antillais et africains, comme il en existe une entre Martiniquais et guadeloupéen, etcomme il en existe également entre francais et belge ou même anglais

Il faut arrêter de dire, nous sommes tous Noire, arrêtons de nous détruire, nous sommes de la même race. Bien sûr, l'origine même de l'antille est l'Afrique, mais l'évolution à fait qu'aujourd'hui, il y a eu un tel brassage, que je comprend tout à fait qu'un Antillais ne se sente pas africains
En contre parti, il est déplorable de renier ces origines, et de vouloir à tout prix ressembler aux européens

Je pense qu'il faut arrêter de se dire : oui nous sommes de la même race, arrêtons de nous haïr, nous ne sommes malhaureusement que des êtres humains,
et je trouve tous simplement stupide que certains se sentent superieur à d'autres

Pour moi, lorsque justement on arrêtera de penser en terme de couleur (Black blanc jaune etc....) mais en terme d'humain, on aura fait un grand pas.

Mais je ne serais plus de ce monde pour assister à cela (enfin, je crois)

Il ne faut pas oublier qu'il n'existe personne qui peut se vanter d'être de pure souche, et cela ne va faire que croitre (et peut-être que les mentalités changeront.

Et puis d'abord, nefer, ici, il n'ya pas d'Antillais ou d'africain, il y a tous simplement des vocreoliens.
Ps : il ne tiens qu'à toi de nous parler d'Afrique, et je serais ravi, et je pense ne pas être le seul d'en discuter avec toi.

Peu importe la couleur, c'est l'âme qui compte

nefer
Nouveau

Posté le: 16 Avr 2002 01:41    Sujet du message: Antilles vs Afrique

chers roguetrade et ti-zandolila, je respecte vos points de vue qui ne m'étonne pas car symptomatique du monde Antillais, dès qu'on parle d'Afrique, l'Antillais évoque son Tissage">MéTissage du genre:"oui mais je ne suis pas tout a fait Noir..."
sauf que nous n'avons pas le monopole du Tissage">MéTissage, les afro américains le sont, les brésiliens plus que tous et même en Afrique (au cas ou vous ne le sauriez pas) une grande partie de la population est métissée alors pourquoi trouve t on une plus forte identité afrocentrique chez les autres noirs de la diaspora qu'aux Antilles?

regardez autour de vous, il faut une mauvaise fois phénomenale pour ne pas remarquer que la base de la population Antillaise est nègre et voir, à la place, du chinois ou de l'européen. Ouvrez n'importe quel bouquin francais ou anglosaxon vous verrez:" population à majorité d'origine négro africaine" . Alors ceux vers qui vous dite que vous êtes apparenté vous disent que vous êtes nègres car eux savent d'où ils vous ont arraché.

A mon sens le vrai pblm est double:
1. pdt 3 siècle on a appris à l'Antillais à m'épriser l'Afrique, à rejeter tous ce qui pouvait lui rapeller de près ou de loin son continent d'origine. particulièrement pour les Antilles francaise car le francais plus que l'anglais s'attaquaient au cerveau et pas seulement au muscle

2. l'Antillais ne connait rien à l'Afrique et ne fait aucun effort pour connaitre.il ne connait que se qu'il voit sur TF1(misère..) et comme il sait que son sang vient de là il en a honte et donc la rejète. s'il pouvait savoir que d'où il vient c'est de là qu'est né le premier homme, delà qu'est né la plus grande des civilisations qui a engendré toute les autres (l'egypte), je pense que ce sentiment de honte disparaitrait peu à peu.

pour finir qlqs remarques:

-Si l'on savait d'où provient notre Tissage">MéTissage originel (le maitre et l'esclave), on en serait pas aussi fière.
- on se dit Créole mais jusqu'au siècle dernier Créole désignait exclusivement le blanc qui vivait aux Antillais, le Noir était nègre. on a poussé le vice jusqu'à adopter le qualificatif du maitre.
-je ne sais pas où vous vivez et quel âge vous avez mais en région parisiènne progressivement les jeunes africains et Antillais se rendent compte qu'au delà des 4 siècles qui les séparent, ils ont les mêmes réflexes et que l'essentiel commun entre eux n'a pas été éffacé.
désolé d'avoir été aussi long!
Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 16 Avr 2002 10:40    Sujet du message: Antilles vs Afrique

comme dit Césaire : J'ai été en Afrique mais aujourd'hui je suis un NEGRE d'AMERIQUE.
Le passé est derrière moi, Je suis Noir mais je ne me sens pas africain, je suis le fruit d'un metissage (créolité)et fière de l'être.

Pourquoi toujours vouloir se retourner vers le passé, on a notre Culture, notre langue, notre terre, notre cuisine, notre histoire, ce que n'ont pas les noirs des USA ou des UK c'est peut etre pour ca qu'il se retourne vers l'Afrique.
rachou
Nouveau

Posté le: 16 Avr 2002 11:02    Sujet du message: Antilles vs Afrique

Citation:

Le 2002-04-16 10:40, Asprilla a écrit:

comme dit Césaire : J'ai été en Afrique mais aujourd'hui je suis un NEGRE d'AMERIQUE.
Le passé est derrière moi, Je suis Noir mais je ne me sens pas africain, je suis le fruit d'un metissage (créolité)et fière de l'être.

Pourquoi toujours vouloir se retourner vers le passé, on a notre Culture, notre langue, notre terre, notre cuisine, notre histoire, ce que n'ont pas les noirs des USA ou des UK c'est peut etre pour ca qu'il se retourne vers l'Afrique.

Il y a un point qui me chiffonne dans ce que tu dis Asprilla: les afro-américains ont leur histoire et leur Culture, même s'ils partagent leur langue et leur terre avec d'autres américains de souche ou immigrés...
En ce qui concerne le débat Antillais vs africains, je pense que la Culture Créole est tellement métissée qu'on ne peut pas la rapprocher de telle ou telle catégorie de population en particulier, les pistes se sont brouillées avec le temps...Toutefois il ne faut pas pour autant oublier d'où l'on vient, c'est important d'avoir des racines profondes, ça permet de pousser mieux et + fort...Enfin à titre d'exemple, je prends mon cas, mon père est métis Antillais (son père était chabin et sa mère d'origine indienne) et ma mère est parisienne, je n'ai aucune origine distincte, j'ai 2 cultures, et pourtant je ne suis pas perdue parce que je me sens à la fois métropolitaine, Antillaise, africaine, chinoise, indienne...C'est ce qui fait ma force, j'ai beaucoup de racines...Pour en revenir au débat, je sens effectivement qu'un côté de moi est afrcain...et je n'en n'ai pas honte! Kisses
mao
Membre
Membre

Posté le: 18 Avr 2002 01:51    Sujet du message: Antilles vs Afrique

ah une phrase que tout le monde connait très bien «si tu ne sais pas d'où tu viens, tu ne sauras jamais ou tu vas», donc en lisant pourquoi toujours se tourner vers le passé. Je pense que le passé est comme une PYRAMIDE soyez à l'aise au top y a pas de problème, mais sans la fondationd la base une pyramide ne tiendrait pas debout. Tout ce que je veux dire c'est que le passé est une fondation solide et indéniable. Les grandes puissances ont compris qu'ils faut s'unir, que c'est ça qui fait la force. La Chine qui est un pays continent cherche à recupérer toutes les forces extérieures ( taiwan, hk, ), l'union européenne milite pour l,Union garant d'une force aussi. Tout le monde s'unit pour régner pour être plus fort. Je veux dire par là qu'au lieu de laisser qu'on crée des barrières entre nous construisons. Il ya des gens qui seront prêt à oeuvrer toute leur vie pour que les noirs ne soient jamais unis, svp ne leurs facilter pas le travail.
nefer
Nouveau

Posté le: 18 Avr 2002 20:24    Sujet du message: Antilles vs Afrique

Citation:

Le 2002-04-16 10:40, Asprilla a écrit:

excuse moi asprilla(super modérateur) mais ça me fait doucement rigoler ce que tu dit là!
les noirs américains sont aujourd'hui les noirs les plus influents sur terre. il ont leur propre histoire, leur cuisine, leur économie(même petite) et surtout leur propre Culture qui façonne toute la Culture américaine et donc influence toute la planète (regarde les jeunes aux Antilles, en metro, en Afrique...) Et tu dit qu'ils n'ont rien!

c'est nous qui n'avont rien! tu penses que les terres des Antilles nous appartiennent vraiment? (demande aux Békés de Martinique). Penses tu qu'on a notre propre économie? ce qui nous appartient vraiment c'est le Zouk, les dombrés, nos beaux corps métissés et .....le RMI. Les Antilles et leur économies, croit moi, ne nous appartiennent pas, malgré les apparences. cherche les vrai propriétaires du côté des Békés, métros, libanais, coulis.

Tu dis prquois se tourner vers le passé. l'Antillais n'a pas besoin de se tourner vers le passé. Son passé qui le rattrape très vite!
mao
Membre
Membre

Posté le: 18 Avr 2002 21:09    Sujet du message: Antilles vs Afrique

Mon Dieu, mais Nefer je vois que ce sujet te tient à coeur. Tu es plus que virulent dans tes propos. Tu dénonces mais que préconises tu????
black is beautiful
Membre
Membre

Posté le: 18 Avr 2002 23:44    Sujet du message: Antilles vs Afrique

Bonjour

Je suis à 250 % non 300 % d’accord avec Nefer, personnellement je pense que les Antillais ont un véritable problème avec l’Afrique
Je suis moi même guadeloupéen est je fréquente surtout la communauté africaine, vous savez pour la plupart des africains nous sommes des blancs ou des bounty, des blancs qui les méprisent à cause de leurs origines africaines
FRANCHEMENT MES FRERES Antillais, VOUS CONNAISSEZ BEAUCOUP DE COUPLE AFRICAIN/Antillais et bien moi je n’en connais aucun et oui aucun, et la raison est simple pour les Antillais les Africains sont trop « noirs » et pour les Africains les Antillais sont trop « blancs »
Si j’épousais une africaine ma famille me ferais sûrement la gueule et on me dirai des trucs du genre mais pourquoi tu es allé chercher une africaine alors qu’il y a plein de petite française (pour ne pas dire blanche) à porté de main
Et aussi mais ce n’est pas la même Culture tu sais c’est gens sont sale et ils sont tellement noirs ( et oui j’ai déjà entendu cela sortir de la bouche d’Antillais, aussi Noir que du charbon d’ailleurs) et puis ce n’est pas la même Culture et blah blah blah et des tas de connerie du même genre
D’ailleurs chères compatriotes vos réponses du début prouvent votre complexe face à l’Afrique comme la souligné Nefer dès que l’on parle d’Afrique hop on parle de Tissage">MéTissage, l’Antillais est métissé il y’a des noirs, des Métisse, des jaunes, des verts, des bleus etc…
Moi personnellement je me sens Noir (je suis chabin) je ne dis pas que je suis Métisse parce que je suis clair de peaux et vous savez grâce à qui j’ai découvert que j’étais Noir, et bien grâce à certain blanc qui m’on traité de négros ou bamboula ect…
Vous savez pour un blanc que vous soyez Antillais Noir, chabin ,métis ou africain vous êtes toujours un « nègre »
Alors maintenant il faut essayer de comprendre ce problème
Je pense que cela vient du fait que l’Antillais à honte de ces origines et que comme je l’ai dit dans un autre sujet la colonisation à fait un magnifique lavage de cerveau sur notre peuple.
Mes chères compatriotes j’aimerais faire un petit jeu avec vous dites à vos parents que vous sortez avec une africaine ou un africain et dites-moi leurs réactions
Et vous comprendrez pourquoi je suis autant énervé.
mao
Membre
Membre

Posté le: 19 Avr 2002 01:19    Sujet du message: Antilles vs Afrique

Black is beautiful, ça c'est très original, j'ai vraiment aimé ton approche. Tu t'embrases litéralement sur le sujet, et ce que j,adore c'est que tu signes ta réaction et ta colère par du feu, ça va effectivement bruler tout ces petits feux. Moi pour ma part je connais des africains qui sortent avec des Antillais ou aises, pas bcp mais j'en connais. Je sais que bcp de gens ont lus ce sujet, mais tout le monde n'a pas répondu. C'est un Forum il ne fonctionerait pas s'il y avait que des lecteurs et pas de réactions. Je suis sure que chacun a son opinion sur la question. ^DITES TOUT HAUT CE QUE VOUS PENSEZ TOUT BAS, LES HOMMES N'AVANCENT QUE PAR LE BIAIS DE LA COMMUNICATION....
axel27
Nouveau

Posté le: 19 Avr 2002 01:49    Sujet du message: Antilles vs Afrique

...
c'est nous qui n'avont rien! tu penses que les terres des Antilles nous appartiennent vraiment? (demande aux Békés de Martinique). Penses tu qu'on a notre propre économie? ce qui nous appartient vraiment c'est le Zouk, les dombrés, nos beaux corps métissés et .....le RMI. Les Antilles et leur économies, croit moi, ne nous appartiennent pas, malgré les apparences. cherche les vrai propriétaires du côté des Békés, métros, libanais, coulis.
...

Ta vision des éléments constitutif d'une communauté africaine ou Antillaise m'a l'air très réductrice, en apparence.

Pourrais-tu m'exposer ta vision du concept STP.
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: antilles vs afrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: