Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

antilles vs afrique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: antilles vs afrique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur
  Discussion générale:   Sujet: antilles vs afrique

tchoupo
Nouveau

Posté le: 19 Avr 2002 12:10    Sujet du message: Antilles vs Afrique

je me suis toujours me poser un certain nombre de questions, donc j'espère que certains pourront m'aider à savoir pourquoi certains Africains se font passer pour des Antillais (hé oui ca arrive)?

autre chose, si les Antillais sont des Bounty pourquoi une bonne partie de la population Africaine
utilise t-elle des produits éclaircissant (et que l'on ne me fasse pas croire que c'est uniquement pour des critères de beauté pour les femmes qui veulent garder leur mari, car beaucoup d'homme Africains le font aussi (allez voir à Château d'Eau), le pb est plus profond que cela.

pourquoi les Antillais sont-ils toujours les boucs émissaires et insultés de bounty alors que nous ne sommes pas les seules à être aliénés...je fais référence aux Réunionais dont on ne parle jamais mais qui pourtant ne sont pas mal non plus, et que penser de cette Malgache qui m'a abordé un jour en me disant que j'avais de beaux cheveux, et qui m'a tout de suite demandé "vous êtes réunionaise" lorsque je lui ai répondu que j'étais Martiniquaise elle m'a dit " ah bon, j'étais persuadée que vous étiez de la Réunion je sais pas pourquoi", que dois-je comprendre par là ?
Les Antillaises n'ont pas de cheveux, c'est ça ?

Mais le meilleur est à venir, elle m'a ensuite dit d'un air tout triomphant "l'avantage qu'on a par rapport aux femmes de l'Afrique centrale, c'est que nous au moins on a des cheveux".

Que pensez-vous de ça ? Etes-vous toujours si sûr que les Antillais sont les seuls à être des bounty (qualificatif que je réfute vivement car les choses change et les Antillais de mon entourage ou que j'ai déjà cotoyé n'avaient pas du tout cet état d'esprit et ne se vexait pas quand on les prennait pour des Africains,) donc je pense que vous ne devez pas généraliser car nous sommes de moins en moins à rejeter l'Afrique.

Perso ce sont les Africains qui me rejètent avant même d'avoir essayé de me connaître car ils se basent sur des à priori.

J'aimerai que les choses changent et que certains Africains arrêtent de nous juger et cessent de nous faire culpabiliser sur ce que nous sommes en nous posant toujours la même question lorsqu'ils ont fini de nous toiser des pieds au "cheveux", "d'où tu viens, quelles sont tes origines, non je veux dire tes origines 1eres...)

le fait de savoir à quelle communauté on s'apparente est-il si important que cela ?
Nous sommes Antillais, point avec des origines diverses qui font notre richesse intérieur

Donc avant de parler de solidarité comme beaucoup aiment à le faire, je pense qu'il faut avant tout accepter nos différences en tant que noirs, c'est après ça que les choses évoluerons.

taopaypay
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 19 Avr 2002 13:13    Sujet du message: Antilles vs Afrique

Salut Tchoupo
T'as pas pu resister hein
Ce sujet rejoint fortement celui sur les stéréotype
Il faut arrêter de généraliser
Il existe et il existera tjoujours sur cette planète des rivalités, que l'on soit Black, blanc........

La stupidité est universelle, et comme il y aura toujours des gens avec des idées toutes faites ( donc preconcu)avec des oeilleres. ils fonceront dans le mur.

Arrêtons de nous prendre la tête
Heureusement, il existe des personnes avec une ouverture d'esprit suffisante pou r ce faire sa propre idée, ce qui prouve que malgré tout, on avance
sur ce Forum, et c'est ce qui m'a certainement fait choisir ce Forum

j'espere que la maniere de penser de certains va changer,
Car OUI, des blacks (ou plutôt des humains) peuvent vivre ensemble sans pour autant se prendre la tête (avis à tous les sceptiques)

mao
Membre
Membre

Posté le: 19 Avr 2002 20:37    Sujet du message: Antilles vs Afrique

Le corps humain a en moyenne 5l de sang, dans la plupart de cas il suffit de n'avoir que 1/5 ème de sang Black et tout de suite vous êtes de l'autre côté (blacky), notre sang n'est pas sâle n'en n'ayons pas honte mesdames et messieurs. Notre sang est fort et ressort.
rachou
Nouveau

Posté le: 19 Avr 2002 21:39    Sujet du message: Antilles vs Afrique

Citation:

Le 2002-04-18 20:24, nefer a écrit:!

c'est nous qui n'avont rien! tu penses que les terres des Antilles nous appartiennent vraiment? (demande aux Békés de Martinique). Penses tu qu'on a notre propre économie? ce qui nous appartient vraiment c'est le Zouk, les dombrés, nos beaux corps métissés et .....le RMI. Les Antilles et leur économies, croit moi, ne nous appartiennent pas, malgré les apparences. cherche les vrai propriétaires du côté des Békés, métros, libanais, coulis.

Tu dis prquois se tourner vers le passé. l'Antillais n'a pas besoin de se tourner vers le passé. Son passé qui le rattrape très vite!

salut nefer
Je te trouves particulièrement injuste envers tes compatriotes. Beaucoup d'Antillais essaient de s'en sortir et arrivent à monter leur boîte et ce en dépit d'un contexte économique difficile. Quant au fort taux de Rmistes il faut le remettre dans son contexte, c à d face au fort taux de chômage aux Antilles. Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi sinon on avancerait pas!
Tout ça vient des préjugés et c'est là le fond du débat africains vs Antillais tout comme celui de l'éternel querelle Guadeloupéens-Martiniquais ou italiens du sud et du nord ou ke sais je encore....Les différends viennet de l'idée ke chacun se fait de l'autre en fonction de son origine et on ne cherche même + à connaître les gens avant de les juger! ---------------Ouvrez votre esprit!
foxybrown70
Habitué
Habitué

Posté le: 19 Avr 2002 23:29    Sujet du message: Antilles vs Afrique

@Black is beautiful and Nefer... Je partage largement votre point de vue. Cela fait 10 ans que je vis en France, Dieu sait sit au cours de mes études j'ai tourné en France: je n'ai jamais rencontré un couple homme Antillais/ femme africaine.
personnellement: je suis sortie avec des africains et Antillais. C'est marrant annoncé que l'on sort avec un africain fait toujours froncer le soucil de l'interlocuteur. J'ai eu doit à certaines réflexions..Et j'ai alors compris que certains Antillais et Antillaises avaient vraiment des problèmes..Pourtant, je ne me dis pas africaine, mais afro-Antillaise. Je trouve que le terme est assez précis. Je fais partie de la diaspora mais petit à petit les Antillais ont développé une Culture originale que nous partageaons avec les jamaicains, trinidadiens..ect et puis tous ces gens d'origine différente.
cependant, il ne faut pas se leurrer certains africains sont anti-Antillais. Il m'est arrivé une fois de ne pas répondre au bonjour d'un africain (jou ta la visage moin té mawé) et j'ai eu doit à un long monologue sur le complexe des Antillais. récemment, une anecdote de 2 semaines. (le milan est donc tout chaud): je fais connaissance d'un mec qui me dit venir de la Martinique..mais né en France. On se revoit, on discute je m'étonne qu'il n'ait jamais mis les pieds en 972... de fil en aiguille:il m'avoue qu'il n'est pas métis Antillais mais métis africain. Il s'est fait passé pour un Antillais car il me dit avoir remarqué que du fait de son apparence physique: il est souvent confondu avec un Antillais. Mais le hic quand il dévoile son origine, il y a souvent un rejet!!!! Personnellement je n'ai pas apprécié la chose. Je lui ai dit texte que je trouvais son attitude "conne". Pourquoi se faire passer pour ce que l'on est pas? Si la personne en face te repousse parce que tu es africain: passe ton chemin!! Sur la fac également, on connaissait un africain qui se faisait passer pour un Antillais!!!!
Du coup le mec en question: on s'est quitté bien "embrouillé".

les Antillais m'agacent également à s'auto-définir comme 'chabin' quand ils sont afro.
Je me souviens des gens que l'on appelait chabin quand j'étais petite. Maintenant MC Solar est un chabin!!! Celaa me fait rire..

A partir de ces deux anecdotes, vous voyez bien que je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je me rappelle avoir discuté de ce problème avec un rasta jamaicain de Londres: il m'a dit que les Antillais retrouveront leur fierté mais le signe viendra de l'Afrique. Enfin: la phrase était bien plus belle, un peu prophétique , un truc à la Marcus Garvey. Moi je trouve que les africains ne font pas assez pour eux-même. surtout les dirigeants. J'ai cotoyé en fac des fils de ministres africains: franchement leur comportement est détestable. Ils dépensent sans compter, possèdent un tas de passe-droit...alors que leurs compatriotes sont in de merde. Le président Tabho Mebéki (south Africa) nie la réalité du Sida en Afrique et empêche la fabrication des médicaments gé,ériques...Pour l'Afrique: je me contente de donner des sous via MSF et Secours Catholique...mais rien n'avance... et je comprends que certains n'aiment pas s'identifier à une image si négative..

tania
Nouveau

Posté le: 20 Avr 2002 01:09    Sujet du message: Antilles vs Afrique

pour répondre à ceux qui n'aurai jamais vu de couple Afrique/Antilles, je voudrais leur dire que ben si ça existe. Je suis guadeloupéenne et mon frère vit avec une africaine. ma belle soeur na jamais été rejeté par la famille ni ici ni en Guadeloupe . J'ai un cousin qui vit aux Antilles avec son amie et elle est africaine, alors il ne faudrait pas généraliser car je ne pense pas que ce soit les seuls cas.

Pourquoi vouloir à tout prix que les Antillais reconnaissent qu'ils sont africains ? Demande-t-on aux américains qui sont si fière de l'être de reconnaitre qu'ils sont Européen ? je ne pense pas qu'ils le reconnaîtraient ils ne savent même pas ou se trouve l'Europe. Nous sommes effectivement d'origine africaine, mais il ne faut pas oublier que la Culture Antillaise est très différente de la Culture africaine qui est elle même très variée (et ce n'est pas qu'une question de Tissage">MéTissage). Nos ancêtres qui ont été déporté vers les Antilles et étant loin de l'Afrique nous ont laissé une Culture, mélange de ce qui leur restait de souvenir, mélange de ce que leurs ont appris les colons. Cela s'appelle aujourd'hui la Culture Antillaise. Doit-on renié cela ?
Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 20 Avr 2002 09:46    Sujet du message: Antilles vs Afrique

Mon cher Nefer
je comprends ton mal etre dans ce forume Antillais, apres avoir lu les diverses réponses tu as un exemple de la diversité culturelle Antillaise, il est regrettable que les freres africains nous surnommes "Bounty" mais certain comportement de nos freres Antillais en Afrique ne sont pas mieux,
je vais quand même enfoncer le clous pour que tu ne reste pas dans l'ignorance !
Moi je regrette l'Alliance hors nature de certains chefs de tribus africaines avec les négriers qui faisaient la traite des Noirs sur les cotes Africaines, ça je n'ai pas encore compris !!!
je suis désolé mais certains agissements me reste en travers de la gorge, j'ai du mal à avaler cette pratique horrible qui est la chasse à l'homme !!
peut etre un jour je finirais par le comprendre, ce qui va me permettre de relever la tête quand j'entendrai salut "Bounty"
Je te rappelle Nafer que nous on n'a pas eu droit de penser à l'Afrique c'était interdit, et je profite pour rendre hommage aux jeunes mères Africaine en esclavage qui ont eu le courage, au risque de leurs vies et celle de leurs proches, de braver l'interdiction du maitre d'avorter, après avoir été marié de force à un autre esclave étalon pour augmenter son cheptel, tuer leurs nourissons agés de quelques jours en leur enfoncant une aiguille rouillé dans leurs fontanelles, pour que la mort qui intervenait quelques jours plus tard paraisse naturelle aux yeux des contremaîtres de la plantation.
Ca aussi j'ai du ma à avaler !
Mais je garde espoir, quelque soit la couleur de l'homme, il y en à toujours un qui est hors norme !
je vous embrasse tous

mao
Membre
Membre

Posté le: 20 Avr 2002 21:12    Sujet du message: Antilles vs Afrique

C'est bien chacun donne son opinion et la défend convenablement. L"ATTITUDE des chefs de tribus africains qui étaient dans le complot de la traite négrière a été souligné. C'est vrai que cela parait insolite de vendre un homme en retour d'un mirroir. Il ne faut pas shooter dans une seule direction mais dans tous les sens. Qu'est ce que j'entends par là, certes le chef de tribu africain aurait pu participer à la traite, mais l'homme blanc a joué très bien de sa ruse, de sa persuasion, de psychologie, de philosophie. Bref en un mot de stratégie. On dit souvent dans un meurte il ya celui qui appuie la gachette et celui qui a donné l'ordre de le faire. Le mot STRATÉGIE est très important car l'homme blanc en avait une. Par exemple on le sait les hommes étaient recherché pour leur carrure, leur force et oui leur FORCE pour culitver ce que eux ils n'auraient jamais pu. ON ne prenait pas les gringalets, on capturaient les ROBUSTES, alors pour canalyser cette force il fallait trouver une moyen de se rapprocher du colosse, l'homme blanc utilisa l'homme Noir. Il n y a qu'un robuste qui peux en capturer un autre. L'HOMME a peur de ce qui est différent de lui. Dans ce contact entre les africains et les négriers blancs, le premier contact a suscité la peur des deux côtés. Mais le blanc a su controler sa peur, l'homme Noir l'impréssionnait mais il ne l'a pas montrer. Ceux parmi vous qui ont vu Kunta kinté "roots" LORSQUE CE DERNIER ARRIVE À LA PLANTATION IL CROIT RETROUVÉ SES FRÈRES ET OUI SES FRÈRES MAIS IL SE REND BIEN COMPTE QUE CEUX CI NE SAVENT PLUS QUI ILS SONT. ILS REGARDENT KUNTA AVEC DÉDAIN, D'AUTRES L'APPELLE L'AFRICAIN ALORS QUE EUX MÊME LE SONT. ILS DEMANDENT À KUNTA DE SE PLIER ACCEPTE TA NOUVELLE VIE RENIE CETTE Afrique. Tout ça pour vous faire comprendre que l'homme blanc avait sa stratégie de nous façonner comme il l'a voulu, et si tous avait fait comme kunta ne jamais renié, je finirais par dire ceci si LES Antilles C'EST AUJOURD'HUI VOTRE PÈRE, L'Afrique EST VOTRE MÈRE... CERTAINE MÈRE AVORTE, CERTAINE METTENT LEUR ENFANTS SOUS UN SYSTÈME D'ADOPTION. Mais ce que je sais c'est que la majeure partie qui "vendent" leur enfants ne le font jamais de gaiété de coeur, eh oui comme mère Afrique, même si elle vous a vendu comme le pensent certains, elle en a pleuré en silence, elle en a souffert, la coupure du cordon obilical ne s'est pas faite de gaité de coeur.
black is beautiful
Membre
Membre

Posté le: 20 Avr 2002 21:58    Sujet du message: Antilles vs Afrique

Bonjour

Je pense Rico Dom, que Mao t'a donné une très bonne explication sur ce que tu appelle "l'Alliance hors nature de certains chefs de tribus africaines avec les négriers" et oui ce n'est pas si simple c'est vrai que beaucoup d'Antillais reproche souvent cette page d'histoire aux Africains mais je pense qu'il est très difficile de juger tant que l'on ne vit pas dans le contexte.

en tous cas je dis peace and Love à vous tous quelque soit votre couleur

Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 23 Avr 2002 19:09    Sujet du message: Antilles vs Afrique

même si elle vous a vendu comme le pensent certains, elle en a pleuré en silence, elle en a souffert, la coupure du cordon obilical ne s'est pas faite de gaité de coeur.
[/quote]

Mao
Pas comme certains le pensent c'est une vérité historique
je n'ai pas d'apriori vers mère l'Afrique, j'essais d'être objectif, et je te dis que j'ai du mal à l'admettre c'est mon opinion c'est tout
Et toi es tu pret à accepter le pardon du pape lancé à St Domingue vers les descendants d'esclaves que nous sommes ?? moi non !

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: antilles vs afrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: