Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

antilles vs afrique
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: antilles vs afrique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
mao
Membre
Membre
  Discussion générale:   Sujet: antilles vs afrique

nefer
Nouveau

Posté le: 14 Avr 2002 00:57    Sujet du message: Antilles vs Afrique

salut à tous!

je suis nouveau ds le Forum et à ma grande surprise je découvre 1 Forum Antillais où on parle de temps à autre de l'Afrique!
j'ai eu l'occasion de cotoyer presque ttes les communautés noires:Afrique, haiti, US, UK, jamaique, brésil...et de toutes, j'ai l'impression que les noirs de Martinique et Guadeloupe sont sur terre ceux qui ont le plus de rejet pour l'Afrique.
Dites moi si je me trompe mais étant moi même de père africain et de mère guadeloupéenne, je suis sidéré de voir l'énergie que mettent la + part des Antillais à ne pas être confondu aux africains.

Je suis convaincu que si aux Antilles on ne retrouve pas un peu de nos racines et qu'on ne fasse pas la paix dans notre âme avec le continent mère, comme un arbre sans racine, l'Antillais sera le dernier des noirs à s'assumer économiquement et psychiquement.
roguetrader
Nouveau

Posté le: 14 Avr 2002 02:10    Sujet du message: Antilles vs Afrique

Ami volcréolien.T'es tu sérieusement penché sur l'histoire de la Martinique et de la Guadeloupe?Si oui, alors profite en pour leur demander de s'agenouiller devant le continent mere d'amérique latine, car meme si ils ont été en grande partie massacrés par les colonisateurs, y a un peu d'indien caraibes dans l'Antillais.Profites en aussi pour exiger des Guadeloupéens et des Martiniquais qu'ils se prosternent devant le continent mère européen (car ya du francais, de l'hollandais, de l'anglais, voir un peu d'ancetres pirates ou commercant espagnols qui ont "forcés" certains mélanges et impacté sur le patois Créole lui meme).Profite aussi pour leur demander de ramper devant le continant mere asiatique, car tu n'ais pas sans savoir qu'il y a eu une vague d'immigration indienne aux Antilles au 19 eme siecle et que sans génie mathématique, ont peu penser qu'il y a de fortes probabilités que quelque mélanges ce soit opérés.Je pourrais continuer avec les asiatiques, les syriens etc.Alors bien sur, la composante africaine de notre Culture occupe une part importante, mais tu ne peux demander à un peuple aussi brassé que l'est le peuple Antillais de se réclamer d'un seul et unique continent.Si il te faut un exemple, sache que le dombré, plat traditionel Antillais trouve ses origines chez les juifs d'europe centrale et les portuguais( soit assez loin de l'Afrique tu en conviendra).Martinique et Guadeloupe se sont construits une Culture originale,vivante et unique qui doit etre assumée en tant que telle.Tant que l'on refusera cette légitimité à la Culture Antillaise, alors oui il y aura probleme.
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 14 Avr 2002 04:05    Sujet du message: Antilles vs Afrique

entierement d accord avec toi roguetrader...
je n ai aucun a priori sur les aficains bien au contraire...il ne faut pas dire que tout le monde est comme ca simplement parce que quelques marginaux sont anti africains...
n'est ce pas?

ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 14 Avr 2002 12:16    Sujet du message: Antilles vs Afrique

Chui super d'accord avec toi roguetrader

Il n'a apparement pas vecu aux Antilles pour constater de lui meme le vrai mélange dont est composé l'Antillais. Il y a des personnes aux Antilles qui n'on presque rien en sang africains (voir meme rien du tout), les coolies, les mulatres, les bata chinois etc.... Un de mes grand pere etais un metisse blanc et coolie donc aucune trace de sang africain. Ma mere est une chabine métissé mulatresse (donc presque rien a nouveau en sang africains...) du coté de mon pere c presque pareil... Donc je ne peux pas personnelement dire que ma "mére patrie est l'Afrique" Désolée....Mais je suis trop mélangé... J'ai la couleur Noir mais mes origines viennent d'un peux partout et pas plus qu'en Afrique...n'oubli pas que l'indou est Noir aussi... et cette couleur Noir peux venir de la... Je considere l'Afrique au meme rend d'origine que l'europe, descendant caraib, ou zindien. J'ai des cousins avec des yeux bridés et un nom bien asiatique ils sont nés et vivent aux Antilles et leur grand pere est un vrai de vrai chinois jadis arrivé comme les indous sur l'ile apres l'esclavage???? tu en pensent koi aurais tu le courage de le dire que leur patri mere est l'Afrique ??? Non je pense pas parce que pour eux c la chine... Donc reflechi bien et tu comprendra pourquoi l'Antillais ne se considere pas comme africain... Ya pas mal de bouquins qui en parle ça pourrais t'aider...

2frey
Membre
Membre

Posté le: 14 Avr 2002 16:09    Sujet du message: Antilles vs Afrique

J suis tout à fait d'accord avec vous nous sommes métissés, brassés, mélangés.
Mais il faut pas oublier une chose étant donné qu'a preuve du contraire se sont les africains k'on a déporté aux Antilles je peut donc dire du moins dans la population Noire de nos chères Iles . Je ne veux pas nier ke nou soyons mélangés avec d'autres races: européens, asiatiques etc..., mais en tout cas l'Afrique est le point d'origine le plus important,même si ce n'est qu'1 des points.
De toute façon je sais que nous savons ke ce ki fait notre particularité c la richese de notre Culture ki provient d'un brassage de plus de 4 siècles et quelqu'un ki ne comprend pas ça ne comprendra jamais rien à l'Antillais.
Mais je suis d'accord avec Nefer ki dit:
"que si aux Antilles on ne retrouve pas un peu de nos racines et qu'on ne fasse pas la paix dans notre âme avec le continent mère, comme un arbre sans racine, l'Antillais sera le dernier des noirs à s'assumer économiquement et psychiquement."

+
Animateur
Animateur

Posté le: 14 Avr 2002 16:39    Sujet du message: Antilles vs Afrique

Je tiens a ajouter ma pierre a ce post qui me parait tout a fait interessant dans le contenu développé !

Tout d'abord il faut savoir que je suis malgache et que je me retrouve un peu dans la même situation que l'Antillais.... mon île a été le croisement important d'un nombre de populations d'où très métissé aussi (asiatiques, arabes, européens, indiens...) ! Mais sachez que les malgaches se considèrent avant tout comme peuple africain car a la base nous avons plus de sang africain dans nos veines...

Nous ne rejetons en aucun cas cette apartenance contrairement à ce que j'ai pu constater avec quelques Antillais ( la plupart étant ceux qui ont grandi aux Antilles )... Ceux qui sont nés en France n'ont apparement pas ce complexe.... Ne vous en faites pas je ne mets pas tout le monde dans le même sac, mais c'est vrai que c'est quand même malheureux qu'une partie des Antillais ne se sentent pas africains à la base...

Donc en fait je me retrouve pas mal dans ce qu'a dit Nefer et aussi 2frey....Leurs pensées ont été très bien développé !

Sur ce +
MESK

Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 14 Avr 2002 16:49    Sujet du message: Antilles vs Afrique

En effet, je suis Antillaise moi aussi mais je suis consciente également que nous avons du sang africain qui coule dans nos veines. D'ailleurs j'ai un grand respect pour l' Afrique... Il est vrai que nous les Antillais nous sommes des Métisses, nous sommes le résultat d'un merveillleux brassage culturel.

Mais il faut en aucun cas renier le fait que nous ayons des ancêtres africains. Il ya un magnifique bouquin qui illustre ce fait, Racines d'Alex Haley (fier descendant de l'esclave Africain Kounta Kinté) c'est un roman historique très bien fait et poignant. Je vous invite tous à le lire....

Par contre, Ti-zandolila j'aimerai que tu t'expliques de manière plus détaillé quand tu dis: "Je considere l'Afrique au meme rend d'origine que l'europe, descendant caraib, ou zindien."
Je te remercie d'avance.

Je trouve ce sujet très intéressant et je serai curieuse de connaître les avis de beaucoup de volcréoliens et volcréoliennes.... mais aussi les Webmasters, administrateurs...Alors mobilisez vous...

Bisous à tous
roguetrader
Nouveau

Posté le: 14 Avr 2002 17:43    Sujet du message: Antilles vs Afrique

J'aime beaucoup lorsqu'on parle du "COMPLEXE" des Antilles vis a vis de l'Afrique.Alors je vais tenter d'ouvrir une nouvelle perspective:et si on parlait d'un complexe de certainsafricains par rapport aux Antillais?par apport à leur couleur de peau un plus claire, et leur cheveux un peu plus longs?( je refuse toute généralisation, car dans leur immense majorité les africains comme les Antillais d'ailleurs sont des gens fiers)
Le sujet est toujours déreangeant, parcequ'on sait tous qu'à l'aube du 21 ème siécle il serait temps d'aller au delà de ça, et pourtant?
Quant au fait d'évoquer le livre "racines" pour parler de l'histoire des Antilles il est selon moi révélateur d'un amalguame systématique entre des choses qui ne sont pas identiques, loin de là. Bien sur le point de départ est le meme:l'esclavage.Mais ensuite l'environement, les structures sociétales etc ont fait que peuples Noir d'amérique et des Antilles ont connus des évolutions bien différentes.
Selon moi cette grande idée de l'unité des noirs, tous africains au fond, est une idéologie dangereuse et dénuée de toute logique.Dangereuse car poussée à l'extreme elle en vient à nier l'existence de la diversité du peuple Noir.Exigerait'on d'un wasp américain qu'il se réclame de l'europe?Pourtant dieu seul sait qu'amérique du nord et europe partagent une histoire et un héritage commun.Ceci étant dit le blanc amériquain se sentira plus proche de l'européen que de l'africain.Il en va exactement de meme pour l'Antillais.Antillais avant tout et à part entière mais bien sur plus proche de l'Afrique que de l'Europe centrale!
Et puis en dehors des parades médiatiques de certaines stars noires américaines, croyez vous sincerement que les noirs américains se sentent africains?Bien au contraire maintenant se sont les jeunes africains (une minorité pour l'instant..) qui tendent à imiter les noirs d'amériques.Retour vers le futur...
Alors bien sûr on attend de la tragédie de l'esclavage qu'elle soit le ciment d'une grande alliance transfontalière des noirs mais cette unité entre les composantes du peuple Noir doit se faire pour lutter contre des problemes graves qu'ils ont en commun, lutte pour une meilleure représentation, contre le racisme dans les institutions et les entreprises (car contrairement à ce que croient certains Antillais, dans ce genre de cas on ne fait pas de distinction dans les teintes!), mais on ne gagne rien selon moi à l'assimilation forcenée de cultures bien différentes.
Dire tout cela ce n'est absolument pas renier son ascendance africaine.Bien au contraire.C'est surtout éviter d'entendre des collègues africains dire qu'on fond les Antilles "c'est de la sous Culture africaine" comme je l'ai entendu plusieurs fois déjà.
Misskaelle
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 14 Avr 2002 18:53    Sujet du message: Antilles vs Afrique

Ce sujet te tient partiulièrement à coeur à ce que je vois, Roguetrader!!! Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais je respecte tout de même tes opinions.

Sinon pour moi il n'y a qu'une seule race en ce qui concerne les noirs en général.
Alors je ris quand une personne dit qu'elle est "marron" quand elle parle de sa couleur de peau. D'ailleurs mon père est "chabin avec des yeux verts" et je ne l'ai jamais entendu dire qu'il était "marron clair"! Il est Noir tout simplement et a des ancêtres africains !!!

Bref, je ne vois pas l'intérêt de parler de complexes de certains africains par rapport aux Antillais et vice-versa. J'ai un pote africain qui sort avec une Antillaise et il a vraiment du mal à se faire accepter vis à vis des Antillais. Il suffit qu'il dise qu'il est africain et il y a un malaise qui s'installe! Je trouve cela tout simplement ridicule.
En résumé, ça veut dire qu'il ya du racisme au sein d'une même race; moi j'aimerai voir une certaine solidarité!!!!!!

En plus, j'ai remarqué qu'aux Antilles plus on est clair de peau mieux sait. Alors les chabines, les Métisses sont idolatrées et celles qui ont la peau très foncée sont mal vues.Ca veut dire que tout est artificiel et tout ce qui compte c'est l'apparence. Vous remarquerez que quand un Antillais voit une jolie fille , il l'appelle "chabine!!!!!!!!!!"

Le plus désolant c'est de voir les haîtiens méprisés par une bonne partie de la population !!!

Je pense qu'on devrait se remettre vraiment en question!!!!

Allez bisous à tous.

Membre
Membre

Posté le: 14 Avr 2002 19:01    Sujet du message: Antilles vs Afrique

Je trouve ce sujet très intéréssant et je me réjoui de voir que toutes les personnes qui ont répondu l'on fait avec des arguemnts que je qualifierai d'irréfutable. Chacun a défendu son point de vue de manière exemplaire. Le Noir de manière générale a toujourseu un sens aigu de la famille, de cet appartenance. Mais je suis d'accord lorsque je lis que même dans le Noir on a une diversité qui fait notre richesse. Le sens aigu que le Noir a de la famille cache aussi une certaine fierté, en disant qu'une grande star américaine vient d'Afrique il y a de la fierté. Personnelement si antipathie il ya entre les Antillais et les africains, je dirai on ne peux pas être aimé de tout le monde dans cette vie. Soyons juste fier d'être qui nous sommes et nous apprécier à notre juste valeur.
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: antilles vs afrique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: