Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

recettes

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Gastronomie: recettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
jean françois
Habitué
Habitué
  Gastronomie:   Sujet: recettes

Marina Ley
Membre
Membre

Posté le: 06 Oct 2001 22:06    Sujet du message: Recettes

Salut à tous les gourmets et les gourmands...

j'adoooore manger...

je suis martiniquaise et j'ai beaucoup de livres de Recettes créoles et aussi françaises (je découpe dans les magazines genre femme actuelle ou voici et autres mag féminins et je conserve tout...) donc si vous avez besoin d'une recette en particulier et que vous trouvez pas vous pouvez demander...

autre chose pour qui est intéressé, quand on adooooore manger comme moi, on a souvent quelques kilos à perdre, et à force de faire des régimes, je commence à être de bon conseil, donc si vous voulez maigrir, vous pouvez poser vos questions ici je me ferai une joie de répondre à tout le monde...

bisous à tous les amateurs de bonne chère...
Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 20 Oct 2001 02:26    Sujet du message: Recettes

Salut Marina !

Sais tu comment préparer le lambis ?

Marina Ley
Membre
Membre

Posté le: 20 Oct 2001 20:39    Sujet du message: Recettes

Oui Timale, je suppose que ce qui t'intéresse c'est la fricassée de lambis... je vais quand même consulter mon précieux livre et je te racontes tout ça en début de next week...

question : vous trouvez du lambi sur Paris ???? ici y en a plus (la pêche est formellement interdite en Martinique) alors on se contente du lambi de Jamaique qui n'est pas vraiment pareil que le notre...

de ce fait rien que de parler de lambi tu me mets l'eau à la bouche car ça fait très longtemps que je n'en ai pas mangé... et je trouve ça délicieux...

l'homme est étrange d'ailleurs parce que notre lambi est dur, coriace et pour le ramollir, l'attendrir, on est obligé de le battre (ou de le frotter avec des feuilles de papayer, recette de grand-maman...); alors que le lambi jamaicain est déjà beaucoup plus tendre et en fait tout le monde le trouve trop mou!!! mais disons que au niveau de la saveur le notre est plus parfumé, le leur ne prend pas aussi bien l'assaisonnement...

allez j'arrête de parler comme une rara...

bye
Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 21 Oct 2001 17:35    Sujet du message: Recettes

Yé Marina !

Eh oui ! On peut acheter des lambis à Paris !

Je ne pourrais pas te dire d'où ils viennent ni s'ils sont durs ou mous, mais je sais qu'ils en vendent chez les traiteurs d'ici !

Comme je voulais en faire et que tu proposais humblement ton aide à tous ceux qui veulent cuisiner, alors j'ai été le premier à te solliciter !

J'attend alors que tu postes la recette et je vais essayer (je dis bien "essayer") d'en faire !

Je posterais un message pour les résultats !

@+
Marina Ley
Membre
Membre

Posté le: 22 Oct 2001 21:32    Sujet du message: Recettes

Salut Timale !!!ready ? on y go !!!

6 lambis - 4 cuillère à soupe d'huile - 5 pieds de cives (oignons pays) - 4 gousses d'ail - piment - clous girofle - persil - thym - 1 oignon - 3 tomates - sel - poivre

après avoir bien nettoyé les lambis(n'oubliez pas d'enlever le boyau Noir et les yeux et ensuite les frottez abondamment avec du citron et également avec du papier journal pour oter le mucus gluant); battez les afin de les attendrir puis coupez les en fines lamelles.

chauffez vivement la cocotte avec l'huile et faites saisir vos lambis.

lorsque les lambis ont rendu leur eau et que cette dernière est évaporée, ajoutez les oignons, cives, ail, piment, persil et thym hachés et faites revenir le tout.

ajoutez les tomates concassées, les clous de girofle, le sel et le poivre puis laissez mijoter quelques minutes.

mouillez les lambis à hauteur avec de l'eau et laissez cuire.

lorsque la cuisson est terminée, juste avant de servir, pressez un jus de citron et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

allez bon appétit et dis-moi quand tu les fais cuire, je viens manger avec toi !!!!
Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 22 Oct 2001 23:57    Sujet du message: Recettes

Merci Marina !

Comme récompense, je te fais des big bisous !

Je vais essayer ça un de ces quatres et je t'inviterais pour l'occasion !

Euh ! Il faudra que tu poses congé et que tu prennes l'avion pour venir manger des lambis à Paris !

On fera ça à l'Anniversaire de Mayllane !

@+
jean françois
Habitué
Habitué

Posté le: 24 Oct 2001 10:34    Sujet du message: Recettes

bonjour du havre, alors ça je découvre une poignée de gourmands cela tombe bien nous aussi on aime bien manger et comme nous venons l'année prochaine il va falloir qu'on se mette à la page pour cuisiner Antillais car nous irons faire nos courses sur les marchés et il va y avoir des produits que l'on ne connaît pas et on aimerait tout goûter. Alors si il y a une bonne âme pour nous donner des tuyaux merci beaucoup à bientôt jean françois (sa femme)
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Gastronomie: recettes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: