Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Où sont nos valeurs où est notre Histoire

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Où sont nos valeurs où est notre Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Zouti
Nouveau
  Coup de gueule:   Sujet: Où sont nos valeurs où est notre Histoire

Zouti
Nouveau

Posté le: 17 Avr 2002 15:56    Sujet du message: Où sont nos valeurs où est notre Histoire

Nous savons tous que notre reflet dans le miroir est parfois douleureux car L'Antillais sait-il qui il est vraiment?

Où allons nous ? le XXI siècle s'annonce encore plus rude que les autres et je crois que seul les plus solides le traverseront Solide Culturellement/En Paix avec leur Passé/Prêt à une réconciliation entre peuples/

J'attends avec impatience vos réactions volcréoliens

Car l'avenir c'est aussi ce l'on prépare aujourd'hui à nos enfants . N'êtes vous pas inquiets ??????????

Le point clé de ce débat pourrait -il se résumer à l' éducation du peuple par le peuple c'est à dire valorisation du vécus de grand parents pour retrouver une nouvelle fièreté?

kdsand
Habitué
Habitué

Posté le: 17 Avr 2002 22:57    Sujet du message: Où sont nos valeurs où est notre Histoire

Salut, le débat est engagé sur le message de jKarukera ça se regroupe..A+
Zouti
Nouveau

Posté le: 18 Avr 2002 09:19    Sujet du message: Où sont nos valeurs où est notre Histoire

La différence entre le jKarukéra et le mien est pourtant sensible car dans le développemnt je souhaite que nous ayons une vue d'ensemble à propos des causes historiques sur tout les peuples de la diaspora et même sur ceux du Continent Africain
C'est pourquoi je souligne l'idée d'une Education qui nous corresponde avec des Valeurs qui nous concerne
Ex: Pensez-vous que comme d'autres peuples nous soyons obsédés pour la notion d'unité ? "L'union fait la force " Je crois que la réponse est simple .NON
Nous avons plutôt l'habitude de rouler pour nous même et après on se plaind de n'être pas solidaire.
Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 18 Avr 2002 09:56    Sujet du message: Où sont nos valeurs où est notre Histoire

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi concernant la notion d'unité.
Je pense que maintenant on est beaucoup plus sensible à ça. Une fois j'ai ouvert ce petit débat en petit commité sur la plage de St-Félix et j'ai été assez surpris de voir que l'Antillais (en l'occurence il s'agissait de guadeloupeens) était bien conscient de la nécessité de se serrer les coudes.
Si on ne le fait pas pour l'instant c'est parce qu'il y a encore beaucoup trop de jalousie dans notre communauté. Imagine que ma soeur m'a même dit un jour que si elle montait une entreprise en Guadeloupe elle mettrait un blanc à sa tête juste pour brouiller les pistes.
Concernant l'éducation je suis d'accord avec toi seul le peuple pourra éduquer le peuple. Il faut que la communauté connaisse ses héros. Mais la fierté ne reviendra pas uniquement en maitrisant son histoire ça j'en suis sûr, c'est juste une condition nécessaire.
Moi j'attends l'arrivée de nouveaux leaders, c'est ce qui nous manque. Peut-être en connais-tu Zouti?

Rakoun

Zouti
Nouveau

Posté le: 18 Avr 2002 12:10    Sujet du message: Où sont nos valeurs où est notre Histoire

Salut Rakoun
Pour la première partie de ta réponse pour que tu vois ce que je sousentends c'est que nous en restons trop souvent au stade des mots "pawol en bouche pa chaje" moi aussi j'en discute souvent avec des amis ici où par téléphone quand ils sont au pays malheureusement nous ne faisons que parler car si par exemple une personne se lève pour mettre en place un projet tout de suite il y a des critiques des batons dans les roues cause de la jalousie qui nous tue dégouté il y en a qui baisse les bras" yo pisimé ou rété an kaka la kon toutmoun"

Je parle d'histoire et d'éducation parce que nous n'avons pas tous la chance de connaître des détails sur comment vivait par ex: nos grand-parents notamment ceux qui sont nés hors Madikéra ou Madinina mais il n'y pas qu'eux
Ceux aussi qui sont métissés et là il faut arrêté de parler sans expliquer le vrai sens des mots Notre Histoire à nous Antillais c'est le résultat de plusieurs alchimies dont celle-ci alors si on n'intègre pas ça dans nos têtes pour se reconcilier avec nous même et avec les autres où iront nous ??? Dans toutes les familes en principe nous avons de tout n'est ce pas et trouvons sincèrement ce qui nous rassemble et pas ce qui nous divise
Tu m'as demander pourquoi n'avons nous pas de leader et je pense que tu peux dèja trouver quelques éléments de réponses dans ce que je viens de dire Mais pour te satisfaire je suis prête aller plus loin dans les raisons qui pour moi nous ont jeté dans l''inertie et freine le fait que l'on soit mieux organisé Le Manque de Confiance en Nous (celui qui me ressemnble qui partage le même Culture)
Juste un ex: au Cameroune comme au Sénégale ou en Côte d'Ivoire il existe nombre de petit groupes d'homme ou de femmes qui travaillent dans le cadre d'un système qu'on appelle les Comptiines c'est à dire une chaîne financière qui permet aux gens de se soutenir financièrement
Le jour où j'en ai parlé avec ma mère elle ma dit que chez nous aussi cela a existé (en Guadeloupe) mais qu'avec le temps ça se perd quoique certaines familles Nègres Indiennes le fond encore un peu
Il faut d'ailleurs savoir que c'est comme ça avec cet esprit que nous avons perdu que les Syriens et les Libanais montent leurs magasins à Ponte à pitre sauf qu'ils l'on aussi amménagé à leur façon

L"education c'est savoir aussi comment nos Sociétés fonctionnent ont fonctionné et fonctionneront

Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 18 Avr 2002 12:34    Sujet du message: Où sont nos valeurs où est notre Histoire

Citation:

Le 2002-04-18 12:10, Zouti a écrit:

Dans toutes les familes en principe nous avons de tout n'est ce pas et trouvons sincèrement ce qui nous rassemble et pas ce qui nous divise

Tout a fait juste

Mais d'ou vient ce MANQUE DE CONFIANCE EN NOUS d'après toi?
A mon avis il tient ses origines des séquelles de l'esclavage,de la méconnaissance de notre histoire et notre faible représentation sur la scène médiatique (allez Christiane!)?
Ceci dit pour lutter contre ça il faut un électrochoque! . Je pense que l'expérience "Blue eye,brown eye" de Jane Elliot peut faire l'affaire.

Tu as parlé des comptines, je ne connaisais pas, comment cela fonctionne?Ca m'interresse?

Rakoun

Zouti
Nouveau

Posté le: 19 Avr 2002 12:10    Sujet du message: Où sont nos valeurs où est notre Histoire

Les tontines excuse-moi ce n'était pas la bonne orthographe

J'ai trouvé une définition qui nous en apprend un peu sur l'origine du mot de référence en langue latine (français donc ) mais sache que ce système existe sur différentes formes et dans bien des régions du monde.

tontine n. fém. (de Lorenzo Tonti, banquier italien.). Convention par laquelle un groupe d'épargnants stipule que les survivants bénéficient des parts des membres décédés, soit par le biais du partage du Capital accumulé, soit par la constitution d'une rente viagère. Cette rente elle-même.

tontinier, ière adj. et n. Qui fait partie d'une tontine.

ex: Afrique , Asie, Pays Arbabes et dans les communautées juives c'est un système qui à une économie parallèle sans taxes et sans intérêts de se mettre en place sachant que la base est la confiance et le respect des règles définies par le groupe .Sans oublié la solidarité tu comprends mieux pour quoi certains arrivet à s'en sortir plus que bien puisqu'ils ne sont pas seuls.

971style
Assistant
Assistant

Posté le: 19 Avr 2002 12:24    Sujet du message: Où sont nos valeurs où est notre Histoire

Et je confirme , ça marche très bien. Mais c'est clair que le système est basé sur la confiance. En tout cas c'est très efficace puisque c'est de l'argent liquide donc net d'impôt

Zouti
Nouveau

Posté le: 26 Avr 2002 13:31    Sujet du message: Où sont nos valeurs où est notre Histoire

Quand c'est pour une bonne cause on toujours trouver un terrain d'entente
Et pour moi le bonne cause= Prospérité
Qu'en penses-tu?
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Où sont nos valeurs où est notre Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: