Accueil archives.volcreole.com
Archives des Forums de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe (Gwada), Martinique (Madinina), Guyane, Réunion
Mayotte, Polynésie, Tahiti, Wallis et Futuna, Haïti, Dancehall, Zouk...

VOLCREOLE WEB TV :: VOS CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Ban ba zòt on pal an kréyòl la
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Ban ba zòt on pal an kréyòl la
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
calysta777
Membre
Membre

Posté le: 14 Mai 2002 14:56    Sujet du message: Ban ba zòt on pal an kréyòl la Répondre en citant

dans ces cas la
misyé kriyé ca veut dire koi?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SexyJuju
Membre
Membre

Posté le: 14 Mai 2002 15:03    Sujet du message: Ban ba zòt on pal an kréyòl la Répondre en citant

ben texto, ca veut dire "Monsieur a appelé"

voila,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
calysta777
Membre
Membre

Posté le: 14 Mai 2002 17:07    Sujet du message: Ban ba zòt on pal an kréyòl la Répondre en citant

sexyjuju tu connais la chanson "misyé kriyé"?
noémie
Membre
Membre

Posté le: 14 Mai 2002 17:37    Sujet du message: Ban ba zòt on pal an kréyòl la Répondre en citant

Que veut dire:

"débrouya pa rété à té!"

c une expression ke lon me dit souven kan on parle des problem d jeunes en gwadeloupe!

merci!

arablack
Grand Master
Grand Master

Posté le: 14 Mai 2002 17:42    Sujet du message: Ban ba zòt on pal an kréyòl la Répondre en citant

littéralement : les débrouillards ne reste pas à terre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
noémie
Membre
Membre

Posté le: 14 Mai 2002 17:43    Sujet du message: Ban ba zòt on pal an kréyòl la Répondre en citant

merci doudou
LaFilleDuNord
Animateur
Animateur

Posté le: 14 Mai 2002 19:31    Sujet du message: Ban ba zòt on pal an kréyòl la Répondre en citant

D'abord, un grand merci à Benzo pour ses cours, de même qu'à Sexyjuju23 et Arablack pour leurs traductions.

J'ai lu que :
"PA KA" (mwen pa ka travay) se transforme en "PAKA" et se prononce "PAA"
"PA KE" (mwen pa ke travay) se transforme en "PEKE" et se prononce "PEE"

et que la négation, sauf exception, était toujours placée avant le verbe :
- mwen paka travay : je ne travaille pas
- mwen péké travay : je ne travaillerai pas

Est-ce une faute si je dis "pa ké" à la place de "péké" ?
Est-ce une faute si j'écris "pé ké" (séparés) à la place de "péké" (attachés) ?

De plus, j'ai un problème pour construire une phrase négative quand il ya 2 verbes qui se suivent (et notamment s'il s'agit du verbe "pé" parce qu'alors là je confonds tout!)
Par exemple, comment diriez-vous "je ne peux pas travailler" et "je ne pourrai pas travailler" ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
arablack
Grand Master
Grand Master

Posté le: 15 Mai 2002 10:08    Sujet du message: Ban ba zòt on pal an kréyòl la Répondre en citant

Citation:
J'ai lu que :
"PA KA" (mwen pa ka travay) se transforme en "PAKA" et se prononce "PAA"
"PA KE" (mwen pa ke travay) se transforme en "PEKE" et se prononce "PEE"

et que la négation, sauf exception, était toujours placée avant le verbe :
- mwen paka travay : je ne travaille pas
- mwen péké travay : je ne travaillerai pas

Est-ce une faute si je dis "pa ké" à la place de "péké" ?
Est-ce une faute si j'écris "pé ké" (séparés) à la place de "péké" (attachés) ?

De plus, j'ai un problème pour construire une phrase négative quand il ya 2 verbes qui se suivent (et notamment s'il s'agit du verbe "pé" parce qu'alors là je confonds tout!)
Par exemple, comment diriez-vous "je ne peux pas travailler" et "je ne pourrai pas travailler" ?

ouh c'est vrai que ça pose probleme !
pour la premiere c'est :
an pé pa travay
pour la seconde,
an péké ni la posibilité pou travayé ?
oui je sais je bricole...
SexyJuju
Membre
Membre

Posté le: 15 Mai 2002 12:13    Sujet du message: Ban ba zòt on pal an kréyòl la Répondre en citant

Non Calysta, je connais pas cette chanson. C'est de qui? donne moi les infos, je vais la chercher et l'écouter pour comprendre ton problème, ok? OOOoooh, il est sympa Juju PPff, je me barre en couille, c'est parcequ'il est 12h05 et que j'ai grave faim et que j'ai pas encore mangé et que j'en peux plus!!!

Bon, LaChouDuNord, c'est pas un problème si tu dis "pa ké" au lieu de "pé ké" ou si tu écris "pé ké" au lieu de "péké" ou "pé'é". Ce sont des transformations qui se font à l'oral. Si tu écris "pé'é", le niveau d'écriture est moins soutenu que "pé ké". C'est comme si tu écris en anglais "it isn't" à la place de "it is not".
Sinon, moi, je traduis tes phrases comme ca :
Je ne peux pas travailler : mwen pa pé twavay
Je ne pourrai pas travailler : mwen pa ké pé twavay -> mwen péké pé twavay

Une petite dernière pour la route :
Si j'étais malade, je ne pourrais pas travailler : Si mwen té malad, mwen pa té ké pé twavay

ch'ti simp', mmhh? (merde, je me foire complètement quand j'essaie ta langue )

Juju

Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 16 Mai 2002 03:06    Sujet du message: Ban ba zòt on pal an kréyòl la Répondre en citant

Je relève un p'tit truc dans ce que tu as écrit Juju !

Tu écris ==> Je ne peux pas travailler : mwen pa pé twavay

Et moi, je dis toujours: Je ne peux pas travailler : "mwen pé pa twavay"

Où est la différence ?
Est que grammaticalement, ce que j'ai dit est incorrect ?

@+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Ban ba zòt on pal an kréyòl la Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

Sauter vers: