Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

TU - TOI -TUTOIEMENT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: TU - TOI -TUTOIEMENT
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur
  Coup de gueule:   Sujet: TU - TOI -TUTOIEMENT

isis
Habitué
Habitué

Posté le: 26 Avr 2002 13:30    Sujet du message: TU - TOI -TUTOIEMENT

excuses moi!
tu à l'heure !
moi c un tel et toi?
je peut te renseigner ?

voila le genre de phrases aux quelles je suis comfronté pratiquement chaque jour de mon existence
les gens ne vous connaissent pas mais se permettent de vous tutoyer au 1er abord . Mais qu'est ce qu'ils croivent? Que nous avons élevés les cochons (ou tout ce que vous voulez) ensemble ou quoi!!!!!!!!!!!!!! oh il faut se calmer
Ca vraiment le don de m'énerver cette attitude de croire que sous pretexte que je parait plus jeune que mon age, on se permet de me tutoyé. Je suis désolé mais la jeunesse n'excuse pas TOUT. Vous avez vu ca ou vous.
Je prend ca pour un manque de respect. on m'a toujours appris à vouvoyer les personnes que je ne connait pas.
J' ai également constater que les gens tutoient plus facilement lorsqu'on est les noirs(cette remarque n'engage que ma personne mais des personnes que je connais l'on également remarqué)
bref ca peut paraitre anodin pour certains, mais moi ca m'agace

NB : en revanche sur ce Forum ce n'est pas la meme chose

à VOUS tous, je VOUS
samm
Habitué
Habitué

Posté le: 26 Avr 2002 13:41    Sujet du message: TU - TOI -TUTOIEMENT

Question d'éducation et de respect tres chère...
Malheureusement beaucoup, par leur grade professionnel, leur richesse apparente, leur lignée (+ ou - noble...) se permettent de tutoyer autrui comme moyen de dévalorisation ou comme s'il n'était rien...ils n'ont que ça pour se différencier des autres...! les pauvres, ils sont bien plus à plaindre...!
faut leur mettre en mémoire le fait qu'ils "urinent", "font caca" ou pètent comme les autres, c'est tout !!!
pareil pour un emploi, on te tutoie toute la journée quand tout va bien, mais quand il faut te remercier et te jeter de la boite on ne te connais plus, là on te vouvoie....!
bref, ce n'est qu'un détail auquel il ne faut, je crois, porter qu'une importance minime (ce genre de personne n'en vaut pas la peine...!)...
tchao bello...

Assistant
Assistant

Posté le: 26 Avr 2002 13:57    Sujet du message: TU - TOI -TUTOIEMENT

Ou la la !
Il ne t'en faut pas beaucoup pour t'énerver !
Ce n'est pas parce qu'une personne te tutoie qu'elle est mal élevée, impolie ou qu'elle te manque de respect. Quelqu'un peux te vouvoyer et te mépriser royalement...
Il faut savoir estimer justement le respect que la personne a pour toi mais ça ne passe pas forcément par une quelconque habitude au niveau du langage.

SexyJuju
Membre
Membre

Posté le: 26 Avr 2002 14:04    Sujet du message: TU - TOI -TUTOIEMENT

Ouais mais calmons nous quand meme...T'as quel age Isis? Si t'es jeune et que la personne qui te parle est de ton age, tu peux pas lui en vouloir si elle te tutoie quand meme... Si deux personnes ont dans les 20 ans, ca parait naturel qu'ils se tutoient, non?

Quand on commence a vieillir, la, ce qui est énervant, c'est quand on fait jeune. La, les gens meme d'un certian age, vous tutoient comme si vous etiez un gosse, et la, ca devient vexant et irrespectueux. Mais je pense qu'il faut pas se prendre la tete avec ca. D'apres ce que me disent les parents, aux Antilles, les gens avaient l'habitude de se tutoyer direct (à leur époque), puisque de toute facon, ils parlaient Créole. Enfin sauf les enfants qui parlaient aux vieux bien sur, là ils les vouvouyaient.

Bref, ma chère Isis, ne vous formalisez pas pour un détail de communication, même si je partage en partie votre avis

Juju

loveuse
Habitué
Habitué

Posté le: 26 Avr 2002 14:16    Sujet du message: TU - TOI -TUTOIEMENT

Hello a vous!
Deux anecdotes, la première, tres sympa lors d'un voyage en Afrique ou tous les habitants m'ont tutoyée, et vraiment ca ne m'a pas dérangée parce qu'on sent que c'est justement pour creer la proximité, un rapprochement entre gens différents...

La seconde, je faisais un stage avec des enfants et je me suis fait chariée sur un stade par des petits merdeux de la cité d'a coté, et j'ai failli me prendre une baffe par un ado de 14 ans. En demandant à des collegues leurs conseils, elles m'ont dit qu'il fallait les vouvoyer pour bien leur montrer et du respect, et de l'autorité en tant qu'adulte responsable d'enfants. Depuis, je vouvoye les "merdeux" qui me gonflent et souvent ca les désarconne!!! Ils sont pas habitués!
isis
Habitué
Habitué

Posté le: 26 Avr 2002 14:20    Sujet du message: TU - TOI -TUTOIEMENT

Citation:

Le 2002-04-26 14:04, SexyJuju23 a écrit:
..........................................................................................................................
Si t'es jeune et que la personne qui te parle est de ton age, tu peux pas lui en vouloir si elle te tutoie quand meme... Si deux personnes ont dans les 20 ans, ca parait naturel qu'ils se tutoient, non?......................................
Bref, ma chère Isis, ne vous formalisez pas pour un détail de communication, même si je partage en partie votre avis

Juju

justement il ne faut pas se fier aux apparences!!!! entre l'age que certains me donne, physiquement parlant, et celui que j'ai, il y a une difference. Donc je ne trouve pas ca naturel ce tutoiement gratuit!!!!!
bon STYLE je te l'accordes, j'avoue que je suis parfois extremiste dans ma facon de réagir aux choses, mais tout de meme!!!!!
971style
Assistant
Assistant

Posté le: 26 Avr 2002 14:30    Sujet du message: TU - TOI -TUTOIEMENT

Maintenant je ferai attention a ne pas vous contrarier. Je ne pense pas que vous êtes extrémiste mais vous êtes juste embêtée parce qu'on pense que vous êtes une petite jeune. Vous n'avez qu'à le prendre comme un compliment et vous dire que vous ne vieillissez pas !

Habitué
Habitué

Posté le: 26 Avr 2002 14:35    Sujet du message: TU - TOI -TUTOIEMENT

mouais..............rester jeune tout le tps, quel plaie........
samm
Habitué
Habitué

Posté le: 26 Avr 2002 14:44    Sujet du message: TU - TOI -TUTOIEMENT

...sir !!!
t'as oublié la fin...! quel plaisir !!!
c'est cool de rester jeune...
regarde 971style, il ne s'en plaint pas !! n'est-ce pas !!!
Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 26 Avr 2002 18:19    Sujet du message: TU - TOI -TUTOIEMENT

Tu as tout a fait raison isis

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: TU - TOI -TUTOIEMENT Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: