Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Paterick
Habitué
Habitué
  Langue locale:   Sujet: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

jean gab
Habitué
Habitué

Posté le: 08 Mai 2002 00:43    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

ben moi, ca me choque SexyJuju23 ! (pas la totalité, mais certains passages)

imagine que j'inverse quelques mots dans ta phrase de depart (je resume):
-elle bossait et a surpris une discussion entre un terrien et une martienne en martien
-elle m'a confié qu'elle était dégoutée que des non-martien connaissent le martien
-qu'on ne pouvait plus parler tranquille en martien sans risquer de se faire comprendre par un terrien.
la, ca peut preter a sourire (faudrait deja trouver des martien ).

mais si tu remplace terrien par Noir et martien par blanc ou europeen, tu comprendras facilement toute l'empleur des propos tenus, et la, je ne pense pas que cela fasse rire.
ce genre de choses, je ne l'admet pas, que ca vienne d'un coté ou de l'autre.

une simple reponse:
connaissez vous des personnes qui pensent à ce point de manière nationaliste?
oui, ils ont fait 20% aux elections.

sans commentaires.
gwadaloup
Master
Master

Posté le: 08 Mai 2002 01:58    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Citation:

Le 2002-05-03 11:40, SexyJuju23 a écrit:

elle m'a confié qu'elle était dégoutée que (...) qu'on ne pouvait plus parler tranquille en Créole sans risquer de se faire comprendre par un blanc, etc...

Pourkoi a -t-elle peur k'1 blanc ki passe à côté d'elle comprenne ce k'elle dit?? Tiendrait-elle des propos ki pourraient être blessants pour le blanc ki serait en mesure de comprendre???

Si elle n'a rien à se reprocher, k'elle parle trankil, sans chercher à savoir si ses Paroles seront captées par un passant non-Antillais!

Kan on a la conscience trankil, on ne se pose pas autant de pb!
Paterick
Habitué
Habitué

Posté le: 09 Mai 2002 22:49    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Mon che, nou paka mem pale kreyol ent nou -- mwen byen kontan le mwen joine an moun ka ple kreyol san komplex, ki se an blan, neg, zindyin, lougarou, etc
calysta777
Membre
Membre

Posté le: 10 Mai 2002 15:19    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Citation:

Le 2002-05-03 21:11, Timale a écrit:

Comment voulez vous que Zoreille puisse nous comprendre alors qu'elle fait partie de la génération VolCréole ?

@+

alors la je suis jalouse!!
y'en a que pour zoreille ici!!!
gwadaloup
Master
Master

Posté le: 10 Mai 2002 15:27    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Mais non Calysta ne pleure pas

Timale citait Zoreille car notre Zozo était dég. de voir des gens kom Sexyjuju tout écrire en Créole. Donc, une ou 2 fois, elle a ralé un bon coup (et c'était légitime

Mais, 1 papa Webmaster, ne fait pas de différence chez ses enfants.

SexyJuju
Membre
Membre

Posté le: 13 Mai 2002 11:35    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Bon, Jean Gab, tu m'as pas suivi. Je disais qu tu jouais sur les mots en disant que d'autres que des Antillais parlaient Créole (Guyane, etc...). Bon, évidemment, je les englobais dans les créolophones. Alors désolé si au lieu de dire ce mot, g dit "Antillais". Deuxièmement, évidemment, tous les Antillais ne sont pas noirs, ca coule de source, quand je disais "blanc", je "voulais dire "métro".

De plus, si je m'amuse comme toi à ce petit jeu de rigueur du langage, je dirais que tes 20% d'électeurs, c'est du n'importe quoi. Je demandais si qqun connaissait une personne qui avait eu le même genre de pensée que ma meuf, donc une personne créolophone bien sur, pas un mec de Strasbourg qui vote Le Pen, Jean Gab!!!

Enfin, bref, je lui en ai reparlé, elle m'a dit qu'elle avait changé d'avis, c'est plutot cool, hein? Je continue à lui apprendre des trucs, mais je vais passer la vitesse supérieure, je crois. A la question Pourquoi ne pas vouloir que les autres la comprennent quand elle parle Créole?, elle m'a dit qu'elle en avait ras le bol que dans le train (par exemple), des africaines (par exemple) parlent comme des maquerelles en la regardant dans leur langue à elles, et disaient de temps en temps un "bondaw manman" pour lui mettre des coups de pression. Ce genre de trucs l'a marqué, et pour le coup, je la comprends...

Juju

Membre
Membre

Posté le: 13 Mai 2002 17:15    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

ca veut dire koi "bondaw manman?
PiPo
Animateur
Animateur

Posté le: 13 Mai 2002 17:27    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

ffffiouuuu
SexyJuju
Membre
Membre

Posté le: 13 Mai 2002 17:41    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Reponse en privé, calysta
Paterick
Habitué
Habitué

Posté le: 13 Mai 2002 23:21    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Es zot za tann mosso-a ka di 'chien pa le bannan me i pa le poul prany'?
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: