Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
SexyJuju
Membre
Membre
  Langue locale:   Sujet: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

SexyJuju
Membre
Membre

Posté le: 03 Mai 2002 11:40    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Poy poy mwen ka vini pou fè pété an sijè ki sérié asou fowonm-la!!!

Je demande votre avis sur un sujet de conversation que j'ai eu avec ma chou il y a quelques temps. Alors voila, on est de Martinique tous les deux, et on comprend bien sur tous les deux le Créole. Moi, en plus, je le parle et je l'écris; elle non.
Bon, un jour, elle bossait et a surpris une discussion entre un portugais et une Antillaise en Créole. Le mec parlait couramment. Ma meuf était DEGOUTEE car il parlait évidemment bien mieux qu'elle. De ce jour, je l'ai forcée à me parler Créole, pour qu'elle apprenne.

Et après cet incident, elle m'a confié qu'elle était dégoutée que des non-Antillais connaissent le Créole, qu'ils se l'approprient, qu'on ne pouvait plus parler tranquille en Créole sans risquer de se faire comprendre par un blanc, etc...et qu'elle n'était pas du tout d'accord pour apprendre des trucs créoles à des non-Antillais. Moi, mon avis, c'est que c'est une langue comme une autre, et qu'il est bon de faire partager sa Culture aux autres. Donc je n'étais pas du tout d'accord avec elle, je pense qu'elle a eu un sursaut d'orgueil car le type la mettait à la ramasse en Créole. Enfin, j'espère car je trouve dommage qu'elle pense ce genre de trucs...

Bon, voila, j'aurais aimé connaître votre avis sur le sujet : voulez vous garder votre langue juste pour vous ou la faire partager aux autres? Et connaissez vous des personnes qui pensent à ce point de manière nationaliste?.

J'ai spécialement écrit en français pour que tout le monde comprenne et puisse répondre

Julien

971style
Assistant
Assistant

Posté le: 03 Mai 2002 13:03    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Oui je pense aussi que ta copine a eu un sursaut d'orgueil parce que c'est quand même chaud de penser de telles choses. Une langue c'est fait pour être partagé avec tout le monde. Je trouve ça mauvais de voir des gens parler en Créole entre eux pour que d'autres ne comprennent pas : c'est un grand pas vers l'hypocrisie. Une fois je suis allé retirer de l'argent et il y avait deux Antillaises devant moi et elles n'ont pas remarqué ma boucle d'oreille Gwada alors il y en a une qui a dit à l'autre "véyé boug la en sètain i bouzwen wè cod en mwen" j'étais dégouté... Bref je m'égare un peu le Créole est une belle langue il faut en faire profiter tout le monde. Et puis le portuguais en question est un bel exemple d'intégration.

gwadaloup
Master
Master

Posté le: 03 Mai 2002 20:59    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Il faudrait ke tu explik à ton amie ke (kom je le dis toujours ) elle n'a pas copyright sur le Créole kom kikonk n'en n'a sur une kelk'onke autre langue

A l'école dans n'importe kel pays on apprends n'importe kelle langue! Les petits français blancs, noirs, jaunes, etc apprennent tous l'anglais! Est-ce ke les britishs poussent leur gueulante parce k'on apprend leur langue ??!!

Si tout le monde faisait ça, ça serait une sacrée révolution linguistik planétaire.

Il faudrait arrêter de contempler son nombril et s'ouvrir aux autres!
Vouloir vivre en autarcie même culturellement parlant, n'est certes pas la meilleure façon de combattre la xénophobie voir le racisme!

Désolé mais ta copine n'a pas l'esprit ouvert. Et il est dommage ke des personnes kom elle entravent le travail des autres compatriotes ki essaient de faire reconnaître leur Culture (à savoir langue Créole) auprès des autres peuples! Ca s'appelle du travail de sape!

Je ne peux ke dire : dommage!

Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 03 Mai 2002 21:11    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Je suis d'accord avec vous: il faut développer le Créole à travers le monde !

Aller dans ce sens, veut aussi dire développer notre Culture afin que nous ne soyons pas toujours derrière !

Voyez tous ceux qui se mettent déja au Créole grace au Zouk !

Moi, je dis que c'est une bonne chose !

Comment voulez vous que Zoreille puisse nous comprendre alors qu'elle fait partie de la génération VolCréole ?

Enseignez le creole à vos enfants, à vos frères et soeurs, à vos proches, etc ..., et qui sait, le Créole fera partie des langues les plus parlées dans le monde !

Je comprend ta copine SexyJuju23, lorsqu'elle pense qu'il n'y aura plus moyen de parler Créole tranquillement sans risquer de se faire comprendre par d'autres ...
Elle a sûrement l'impression de se faire voler l'une des seules richesses qu'il nous reste !
Mais je ne suis hélas pas d'accord avec elle !

Combien de fois, j'ai entendu des gens parler dans une autre langue histoire de nous arnaquer ou de nous critiquer !
Vous n'avez qu'à aller dans la rue Montgalet et vous serez servi !

Ne pas partager notre richesse, je trouve cette réaction assez égoiste et un peu sectaire !

Il faut rester ouvert au reste du monde ! Ce n'est qu'ainsi que les choses évoluent !

@+

Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 03 Mai 2002 23:26    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Tout à fait d'accord avec vous, le Créole ne doit pas devenir une langue morte d'ici un siecle!
Par contre ce que je crains, c'est qu'à force d'enseigner le Créole dans des écoles il ne se crée un bon et un mauvais Créole. Genre une élite qui croirait détenir la vérité indubitable sur notre très chère langue.

Rakoun

jean gab
Habitué
Habitué

Posté le: 04 Mai 2002 21:44    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Citation:
elle m'a confié qu'elle était dégoutée que des non-Antillais connaissent le Créole, qu'ils se l'approprient, qu'on ne pouvait plus parler tranquille en Créole sans risquer de se faire comprendre par un blanc

deux points a relever:
-le creole n'est pas parlé que par les Antillais (cf la reunion, la guyanne,etc, qui ne font pas parti des Antilles).
-les Antillais ne sont pas tous Noir ! (meme si je prend le teme "blanc" pour metropolitain).
il serait bien dommage que le creole, comme toute autre langues, reste la propriété d'un groupes de personne.
fouyapin
Animateur
Animateur

Posté le: 04 Mai 2002 21:53    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

moi ossi idem
kolibry
Habitué
Habitué

Posté le: 05 Mai 2002 21:25    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Quand on apprend a parler Anglais, Allemand ou autre ca ne leur pose pas problème alors pourquoi il faudrait que ca nous en pose ??

De toute façon quoi qu'on dise ou quoi qu'on fasse il y aura toujours des gens qui apprendrons le Créole.

Il faut qu'on s'y fasse...

nad
Nouveau

Posté le: 06 Mai 2002 17:53    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Hello!
Ben moi qui ne parle pas un mot de creole à part "com carapate su tété beu" et "bouche cabri"-c'est dire!!-, je trouve que toute langue est à partager...
L'enrichissement est tant pour celui qui donne que celui qui reçoit parce chacun essaie de se mettre à la portée de l'autre et c'est tellemnt rare ça aujourd'hui.Et puis c'est une bonne prueve d'ouverture sur le monde , sur l'autre non??
Ceux qui ne veulent pas partager, c'est un peu comme tu dis une forme de nationalisme...mais je peux comprendre que chacun aime et défende sa langue maternelle!!!
Allez à plut'
Na+
SexyJuju
Membre
Membre

Posté le: 07 Mai 2002 11:52    Sujet du message: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot?

Ok, ca me rassure que vous soyez tous de cet avis. Par contre Jean Gab, là, tu joues sur les mots mec...

A+, merci à tous , je vais en reparler à ma meuf , héhé

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Es zot lé gadé lang zot anni ba zot? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: