Posté le: 13 Mai 2002 11:54 Sujet du message: Je déteste le Créole !
Je pense que vous etes un peu severe avec notre cher ami il ne cherche pas a nous attaquer mais au contraire à exposer une idée qui est pour lui un gros probleme. Il a précisé qu'il aimait la Guadeloupe... Il n'a pas mis de gant pour nous exposer ce probleme Je n'adhère pas a ses idées mais je défends les miennes...
Posté le: 13 Mai 2002 12:03 Sujet du message: Je déteste le Créole !
En réponse à PAUL...
Nous ne somme pas fermés au grandes Antilles grand nombre d'Antillais voyagent vers les Iles ispanophones et anglophone. Un exemple au niveau du Sport il y a le tournoi de la "concacav" ou "concacaf" (je ne sais plus comment ça se prononce) qui est un tournoi de foot entre les differents Iles des Antilles (incluant la jamaique, etc...) Personnelement je suis deja allé au venezuela, a saint domingue et je parle l'espagnol et l'anglais ... Au niveau economique je ne sais pas si la Métropole a un rôle a jouer à ce niveau... sachant qu'elle gere une bonne partie de notre Économie...
Inscrit le: 12 Mai 2002 Messages: 10 Localisation: Paul MOMBELLI
Posté le: 13 Mai 2002 12:49 Sujet du message: Je déteste le Créole !
Naturellement, celui qui m’accuse de racisme est celui qui m’exclut de la communauté pour mes propos non conformistes !
Je crains que beaucoup d’entre vous n’ait qu’une vision très théorique des Antilles, soit parce que vous vivez loin d’elles, soit parce que vous avez, au contraire, le nez trop collé sur le guidon.
Que quelqu’un ose me dire qu’il n’y a pas de problème en Guadeloupe ! Que quelqu’un ose me dire que je n’ai pas le droit, sous prétexte de couleur de peau, de m’intéresser aux problèmes du pays où j’ai librement choisi de vivre !
Pour revenir au Créole, je comprends parfaitement que des personnes évoluées, comme T-Z, y soient attachées et je ne critiquerais jamais cet attachement aux valeurs ancestrales. Mon propos concernait uniquement l’emploi quasi exclusif qu’en font encore trop de Guadeloupéens, à leurs dépends.
Timale vient inconsciemment apporter de l’eau à mon moulin en faisant remarquer que les Africains parlaient mieux le français que la plupart des Métropolitains, pourquoi n’en est-il pas de même des Antillais ? Pourquoi les Africains font-ils beaucoup d’efforts pour prononcer les R, alors que les Antillais les escamotent ? Ce n’est pas seulement le Créole qui en est la cause, ce sont les valeurs de rejet que l’emploi du Créole dissimule. Les Africains ont été colonisés par la France, mais n’ont pas été esclaves de certains Français. Moi qui suis d’origine suisse et qui n’ai jamais colonisé ou asservi personne, je peux très bien comprendre que la blessure de l’esclavage soit encore ouverte, après moins de deux cents ans, mais je crois qu’il vaut mieux, pour tout le monde, y placer un baume cicatrisant plutôt que de continuer à la gratter.
Merci T-Z pour ton ouverture d’esprit ! Tu sauves, à toi seule, le ForumVolCréole !
Posté le: 13 Mai 2002 14:28 Sujet du message: Je déteste le Créole !
Je suis d'accord avec le petit lézard des Antilles : ne nous énervons pas contre Paul qui exprime ses opinions de manière juste un peu trop direct pour un mec fraichement débarqué sur le Forum. Il a voulu marquer le coup, il a réussi...
Il a raison pour une chose, qui parait évidente d'ailleurs : l'emploi exclusif du Créole pendant des années sera source de difficultés pour une personne pour s'exprimer un jour dans un français correct. Il en de même pour toutes les langues (regardez Jean Claude Vandamme...). Paul ne nous apprend rien la dessus.
Par contre, il n'a pas l'air d'être au courant que le Créole est bien une langue et non un pauvre patois. Il existe bien des précis de grammaire Créole, des livres de vocabulaires, des dictionnaires, etc...
Quand aux arguments de Paul concernant l'escamotage des R par les Antillais, c'est du n'importe quoi, on nage en plein délire...
Ah oui, dernière chose Paul : si tu comprenais le Créole, tu pourrais non seulement comprendre quand on dit du mal de toi mais tu pourrais surtout comprendre tout le reste, l'humour, l'amour, etc...Mais apparemment ca te dépasse, tu imagines que le Créole n'est fait que pour s'insulter...
Posté le: 13 Mai 2002 15:20 Sujet du message: Je déteste le Créole !
Citation:
Le 2002-05-13 01:14, Paul MOMBELLI a écrit:
C’est, au contraire, parce que j’aime les Antillais (plus particulièrement les Guadeloupéens) que je m’inquiète de tout ce qui peut leur nuire. Installé définitivement depuis deux ans en Guadeloupe (.....)
J’espère que, si un Antillais a du mal à dire de moi, il aura le courage de me le dire en face et n’aura pas à le chuchoter dans une langue incompréhensible pour moi, comme le faisaient ses ancêtres esclaves devant leurs maîtres.
"Quand tu vas à Rome, fais comme les romains" et c'est peut-être là que le bât blesse...
Tu aimes sûrement les Antillais et tu "t'inquiètes" de tout ce qui peut leur nuire mais visiblement pas assez pour apprendre leur langue. J'ai eu l'occasion de voyager un peu : 8 mois au Royaume-Uni et je parlais l'anglais couramment, 3 semaines au Maroc et 3 semaines au Portugal et je comprenais pas mal de mots et d'expressions du vocabulaire usuel et j'arrivais un peu à me faire comprendre en arabe et en portugais.
Alors quand je lis que tu es installé depuis 2 ans en Guadeloupe et que le Créole reste toujours incompréhensible pour toi, je suis sidérée
Pour moi cela relève d'un manque flagrant d'ouverture d'esprit et d'une incapacité d'adaptation , il est toujours plus facile de critiquer les autres(cf. "je déteste le Créole", "ce qui peut leur nuire") que de se remettre soi-même en question, n'est-ce pas ?
Tu te focalises sur un problème qui n'en est pas un, tout est question d'état d'esprit. Toi, tu penses qu'ils s'abaissent à l'état "d'esclaves" en parlant leur propre langue, moi, je pense que tu t'élèves à l'état de "maître" en refusant d'apprendre la leur... Et au-delà de tout ça, surtout tu te pénalises toi-même en te plaçant délibéremment sur la touche, tu ne partageras rien de cette façon. Mais peut-être que cela ne t'intéresse pas.... ???
Inscrit le: 12 Fév 2002 Messages: 678 Localisation: gwadloup. paris
Posté le: 13 Mai 2002 17:07 Sujet du message: Je déteste le Créole !
bonjou mwen ka ecri en Kréyol
pou répon'ne vou paul
tan fé tan,tan léssé tan; et c sel richés les ancêtres laissé ban mwen ;alo ou ka dit pas palé kreol la awa mwin inmé ti langue locale en mwin la ça.
metté vou à l'ouvrage pou apran Kréyol la .
et vive < langue kreol la . mwin ka di bien on langue>
mwen patini rankune
Posté le: 13 Mai 2002 17:12 Sujet du message: Je déteste le Créole !
alors la je vais donner mon avis de jeune blanche métropolitaine ki fait tout son possible pour apprendre le Créole.
ton opinion paul est vraiment dépassé, je suis la premiére a encouragé des amies Antillaises ki parlent mal le Créole car je considère cette langue comme faisant parti du patrimoine des Antilles et etant d'une incroyable richesse.
et je m'offusque lorsque le Créole est appelé "patois".
comme notre sexyjuju la di c une véritable langue ki possede une orthographe ainsi qu'une grammaire.
d'ailleurs il ne faut pas généraliser :mon copain est Antillais , il parle super bien le Créole aussi bien que le francais et sans accent!
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8Suivante
Page 2 sur 8
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum