Accueil archives.volcreole.com
Archives des Forums de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe (Gwada), Martinique (Madinina), Guyane, Réunion
Mayotte, Polynésie, Tahiti, Wallis et Futuna, Haïti, Dancehall, Zouk...

VOLCREOLE WEB TV :: VOS CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Je déteste le créole !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Je déteste le créole !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
SexyJuju
Membre
Membre

Posté le: 13 Mai 2002 17:12    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

Aie aie aie, Fouyapen, non'w ka ban mwen fen toubanman!! Ou pa lé mwen manjé'w épi an ti touloulou oben an pwason griyé...? MIAM!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
arablack
Grand Master
Grand Master

Posté le: 13 Mai 2002 23:31    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

je suis d'accord avec Ti-Z, vous n'avez pas compris le sujet qu'expose Paul
il ne nous reproche pas de parler le Créole mais l'utilisation exclusive du Créole par certains.
ça me fais penser à Gaby Clavier (UGTG) qui répond aux caméras et Radios qu'en Créole, et j'ai l'impression dans ce cas là qu'il utilise le Créole pour transmettre sa colère... Je ne l'ai jamais entendu parler français dans les médias.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gwadaloup
Master
Master

Posté le: 13 Mai 2002 23:44    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

effectivement, je crois aussi ke vous vous êtes essentiellement focalisés sur le titre du sujet je déteste le Créole! associé au smiley rouge en colère.

Kom la précisé Paul, c'était pour ''provoker''. Et parce k'il connait bien la nature excessive Antillaise, il a été lui-même excessif.

Mais, même si le mauvais usage du Créole l'a amené peut-être à détester cette langue (point de désaccord ke j'ai néanmois avec toi Paul : le Créole est une langue.) il ne rejette pas pour autant (enfin c'est ce ke j'ai pu comprendre) la Culture Antillaise à part entière.

Sinon y vivrait-il??? Faudrait être masochiste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 14 Mai 2002 01:28    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

Je sais que parfois j'ai du mal à m'exprimer surtout lorsque je suis fatigué mais je ne dis pas que c'est parce que j'ai grandi en Martinique que parfois j'en perd mon latin !

Beaucoup de personnes ne savent pas bien s'exprimer en Français parce qu'ils ne lisent pas assez !

C'est comme pour tout dans la vie: lorsqu'on veut apprendre et maitriser quelque chose, il faut s'exercer !

Je pense que bon nombre de personne nées dans les endroits où on parle le Créole ne veulent pas s'embarasser du français car le Créole leur suffit pour ce qu'ils font !
Ce n'est que lorsqu'ils devront obligatoirement s'exprimer dans une autre langue qu'ils verront qu'ils ont du mal à se faire comprendre par certaines personnes !
C'est vrai qu'il reste encore pas mal de personnes dans ce cas aux Antilles ... mais bien souvent, ce sont des gens qui ne sont pas aller à l'école pour apprendre quoi que ce soit et pas seulement le Français !
Comment les faire changer ?
Parfois, ils ont de grandes idées mais ne savent les exprimer qu'en Créole !

Maintenant, ce n'est pas la même chose pour les jeunes qui ont suivi des études !
Moi, je fais partie de ces jeunes là !
L'accent qui fait qu'on ne sait pas prononcer le "R" n'a rien à voir avec la capacité de s'exprimer !
Tu n'as qu'à regarder en Métropole, il y a beaucoup d'accents: l'accent de banlieue, l'accent parisien (dailleurs, j'entend souvent dire que c'est la référence donc que ce n'est pas un accent ), l'accent du sud, l'accent du nord, l'accent de l'est, l'accent de l'ouest, etc ...
Chaque accent a sa particularité ! Je remarque qu'à Paris, les gens ont tendance à dire le son "é" à la place de "è" ...
Exemple: Poulé (poulet) au lieu de Poulè (poulet) ...

Je ne comprend pas toujours lorsque les paysans de province parlent et pourtant ils parlent Français !
À propos de ça, j'ai remarqué que lorsqu'un "non-métropolitain" parlait à la télé, il y avait souvent un sous-titrage même s'il parlait français, alors que lorsque certains paysans Métropolitains sont interviewés, il n'y pas de sous-titrage alors qu'on ne comprend pas toujours tout !

Paul, même si nos parents et grand-parents n'ont pas fait d'études, nous (les jeunes) sommes de plus en plus nombreux à en faire, quitte à sortir du milieu caraïbéen pour aller chercher ailleurs les informations !

Ce qui veut dire que nous sommes de plus en plus nombreux à parler Créole mais à très bien nous exprimer en Français et en d'autre langues !
Nous sommes très ouvert d'esprit !

Une petite question pour toi Paul:

Lorsque tu parles de langue maternelle dans les Iles, tu veux parler de laquelle ? Le français ou le Créole ?
Car je pense que les avis seront partagés pour dire que c'est l'une et pas l'autre notre langue maternelle !

Moi, je dis: VIVE LE Créole !
Il ne faudrait pas tout nous enlever quand même !
Nous y tenons nous à cette langue ! N'est-ce pas SexyJuju23 ?

@+

Paul MOMBELLI
Nouveau

Posté le: 14 Mai 2002 03:09    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

REPONSE DE PAUL A SES AMIS :

GWADALOUP : enfin quelqu’un qui a lu mon texte en entier et qui ne s’est pas arrêté au titre sans doute trop accrocheur (avan ou palé, fè lèspwi a-w travay tikrazi !). D’ailleurs, j’ai pris la peine de réécrire mon sujet, ce que personne ne semble avoir remarqué ! Il est évident que je ne déteste pas le Créole, ce que je déteste c’est la pénalisation qu’apporte le Créole aux personnes qui, pour des raisons que je comprends très bien, sont réduites à sa seule pratique. Je voulais simplement faire remarquer qu’une langue locale, si elle peut être un merveilleux moyen d’expression pour des personnes qui maîtrisent une ou plusieurs autres langues, peut aussi être un frein pour le développement de ceux dont c’est le seul langage et que les intellectuels, qui sont soucieux de perpétuer l’emploi de cette langue locale, devraient s’inquiéter aussi de promouvoir l’emploi du français dans les couches les plus modestes des Antilles, pour que le Créole ne devienne pas une malédiction (un instrument de ségrégation) pour les plus humbles.
Non seulement j’aime la Culture Antillaise, mais j’aime surtout les Antillais. Lorsque j’ai décidé de m’expatrier, j’avais un choix illimité puisque j’étais en retraite et pas tout à fait démuni. J’avoue que je restreignais ce choix aux zones tropicales, ce qui fait encore beaucoup de choix potentiels. Si j’ai choisi la Guadeloupe (un très mauvais choix sur le plan économique, en raison de cherté de la vie), c’est essentiellement pour la gentillesse de ses habitants d’origine africaine (ceux originaires d’Inde sont beaucoup moins ouverts et les Métros sont souvent exécrables).

ARABLACK a très bien saisi mon propos et ajoute une note politique intéressante. J’aurai beaucoup de choses à dire sur ce plan aussi, mais on va laisser les plaies se cicatriser avant d’en ouvrir d’autres. Si Monsieur Clavier (ou son successeur) rêve d’une Guadeloupe construite sur le modèle cubain et parlant exclusivement le Créole, grand bien lui fasse, mais je crains que mes AMIS Guadeloupéens aient terriblement à en pâtir.

La charmante CALYSTA 777 a un ami qui parle parfaitement le français et le Créole. Bravo ! Mais ce n’est pas pour lui que je m’inquiétais.

Timale veut décidément me pousser à la faute et bien je vais lui faire plaisir. Lorsque mon père a émigré en France, il a fait de moi un Français et la langue française est devenue ma langue maternelle, même si la plupart de mes parents parlent encore l’italien du Tessin. Je suis né dans une région dont la langue régionale (le niçois) a été la langue officielle pendant plusieurs siècles avant que le Comté de Nice devienne français, il y a à peine plus de cent ans. La langue maternelle des Niçois est le français.
J’espère, de tout mon cœur, que mes compatriotes Guadeloupéens, Français et Européens, comme moi, considèrent que le français est leur langue maternelle. Ce qui ne les empêchera jamais de pratiquer le Créole et d’y retrouver leurs racines profondes. Sinon, Timale, quelle était la langue que parlaient tes ancêtres, en Afrique ? N’est-ce pas plutôt là ta langue maternelle dans ton concept ?
Tu remarqueras que je n’ai pas dit que ma langue maternelle était le gaulois, pourtant les Helvètes faisaient partie de la Gaule !

Je suis flatté que SEXY JUJU 23 me comprenne. J’ai écris quelque part, en paraphrasant Aragon, que la femme est l’avenir des Antilles. Je le pense profondément. Je ne donne plus le lien avec ce texte, car sinon je vais encore être traité de raciste !

PIPO me traite de vié blanc, ce que je suis sans doute, et pense que je suis venu sur VolCréole pour en emmerder les membres.
C’est faux ! Je suis venu sur VolCréole à la demande d’un membre qui, ayant lu mon Petit Journal de Montmain, pensait que j’étais sincère et que j’avais des choses à dire sur le Forum.
Promis XXXX, je ne te dénoncerai pas comme traître !
Bwé dlo a-w, pa néyé ké a-w !

LaFilleDuNord (j’espère qu’il s’agit du Nord de la Guadeloupe !) me dit : quand tu vas à Rome, fais comme les Romains. Je lui rappellerais que, sans vouloir établir d’analogie, lorsque les premiers Chrétiens ont été à Rome, ils n’ont pas été s’asseoir sur les gradins du Capitole, mais ont fait le spectacle dans la fosse aux lions ! Pour rajeunir mon propos, je ne suis pas venu en Guadeloupe pour faire grève jusqu’à ce que mon entreprise meure et ma laisse sur le pavé. D’autant moins que je suis à la retraite !
Sa ki vayan lévé lanmen !
Lang a-y sé ta-y, ponmoun pé'é opozé-y palé !
calysta777
Membre
Membre

Posté le: 14 Mai 2002 11:08    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

c'est bien pour ca ke je te dit de ne pas généraliser!!
tous ceux ki ont le creole comme langue maternelle ne parlent pas forcément comme des étrangers !
Zouti
Nouveau

Posté le: 14 Mai 2002 14:14    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

Pour ceux qui ne l'on pas compris notre Paul n'est autre qu'un agent des RG (Renseignement Généraux)
En quête d'informations stratégiques nous concernant et je ne suis pas parano
C'est pourquoi son sujet qu'il le garde pour lui

Sachez reconnaître le serpent qui se cherche un refuge dans la cour

Mon intervention consistait juste à vous mettre en garde mes Amis(es) NE perdez pas votre temps il ya d'autre sujet sur le Forum

En conclusion : celui qui aime son prochain commence par le respecter car les préjugés culturels sont les poisons les plus efficaces pour détruire l'image d'un peuple

ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 14 Mai 2002 14:28    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

oui mais refermé une discussion c'est pas mieux ... il a des infos a nous apporter et on a des infos a lui donner et pi t'a pris ou tes infos Zouti concernant les RG ???? ça me fais pensé a un OAX !!! Arreter de vous pourrir la vie avec des chose imaginaires et arreter de penser qu'on vous en veux tous le temps... !
Moi je le considere pas comme un poison s'il etais vraiment un poison il serait aller debattre de son sujet sur un Forum de métro... et pourtant il est venu sur VolCréole... il nous proposes ses idées pour en discuter donc discutons !!!

gwadaloup
Master
Master

Posté le: 14 Mai 2002 14:33    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

Et toi Zouti, ki nous dit que tu n'es pas du KGB ??!!

Je serai curieux de savoir ce ki t'amène à penser cela et surtout dans kelles mesures tu penses ke débattre de ce genre de sujet pourrait porter atteinte à toute un population ???
971style
Assistant
Assistant

Posté le: 14 Mai 2002 14:38    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

Citation:

Le 2002-05-14 03:09, Paul MOMBELLI a écrit:

(ceux originaires d’Inde sont beaucoup moins ouverts

ben tout le monde est ouvert dans ma famille ...

bref ce n'est pas ça le sujet alors je ne dis rien.

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Je déteste le créole ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

Sauter vers: