Posté le: 14 Mai 2002 15:51 Sujet du message: Je déteste le Créole !
Citation:
Le 2002-05-14 01:28, Timale a écrit:
Moi, je dis: VIVE LE Créole !
Il ne faudrait pas tout nous enlever quand même !
Nous y tenons nous à cette langue ! N'est-ce pas SexyJuju23 ?
Yo Timale, mwen ka wé ou ka koumansé konnèt mwen toubanman
O fèt, ou pa ka kontinué tradiksyon nich-twel tala an Kréyol? Mwen ka wé detwa mo an Kréyol é anlo dot matjé an fwansé, kontèl Sélectionnez un fowonm!!! Ou bizwen an pal oben ou pa ni tan pou fini twavay la?
Posté le: 15 Mai 2002 01:55 Sujet du message: Je déteste le Créole !
Je suis moi aussi curieux de savoir la suite !
Alors "Mr" Paul, reviens nous voir pour nous exposer d'autres faits concrets !
Nous sommes sur un Forum de discussion, alors ne soyons pas trop fermé !
Écoutons les autres et discutons en argumentant nos propos !
Je sais qu'il y a des problèmes d'expression (dans d'autres langues) aux Antilles chez certaines personnes !
Je sais que pour ouvrir nos Iles au reste du monde, il faut savoir parler d'autres langues, sinon les autres risquent de ne pas nous comprendre si nous parlons exclusivement le Créole !
Je sais ...
Je sais ...
Je sais ...
J'ai déja défendu mes idées précédemment dans le sujet, mais je tiens à répéter que les jeunes sont plus ouvert au monde extérieur que les plus anciens sans pour cela délaisser leur Culture !
Lorsque je vois que certains jeunes, nés en Métropole, font tout pour connaitre leur histoire et leur Culture, je trouve ça très bien ! C'est clair ! Il n'y en a pas assez qui font ces recherches mais ils sont quand même présents !
Mais le fait de chercher à parler le Créole ne les diminue pas pour autant !
Voila !
Je pense que si tu ne fréquentes que des gens de ton age en Guadeloupe, c'est plus que certain que tu auras cette impression d'illettrisme !
Essaye d'aller vers les jeunes et discute avec eux pour connaitre leur point de vue et reviens nous dire ce que tu en conclues !
En tout cas, tu nous prouves que tu sais parler la langue locale et mwen ka di'w: plis fos misié Pol !
Inscrit le: 12 Mai 2002 Messages: 10 Localisation: Paul MOMBELLI
Posté le: 15 Mai 2002 13:05 Sujet du message: Je déteste le Créole !
971 STYLE
Il est toujours dangereux de citer des généralités, mais c’est quand même plus simple que de parler en pourcentages !
Je persiste à dire que les Guadeloupéens originaires d’Inde sont moins spontanément avenant, pour les inconnus, que ceux qui sont originaires d’Afrique. Je me sens immédiatement à l’aise avec la quasi-totalité des seconds (aidé en cela par mes origines méridionales), ce qui n’est le cas qu’avec une minorité des premiers. Cela dit, j’ai des excellents amis dans les deux catégories et ne fais aucune différence entre eux.
Je vais me risquer à t’indiquer un lien, bien que cela ne m’ait pas réussi jusqu’ici : http://wlajw.caloucaera.net/peneg.html
Je suis très fier d’avoir édité ce poème et d’avoir travaillé à sa mise en valeur.
Je voudrais rajouter un mot à destination de ceux d’entre vous qui avez eu à s’intégrer en région parisienne. Venant de Nice, j’ai eu à le faire il y a quelques années, j’ai beaucoup souffert du peu de chaleur humaine que j’ai reçue des Parisiens (au sens large, banlieues incluses). J’imagine ce que cela doit être quand on a, en plus, une différence de peau. Malgré tout, j’y ai laissé d’excellents amis que je regrette. Ceci pour dire qu’il faut distinguer le contact immédiat et les relations que l’on établit à plus long terme. Les Méridionaux sont d’un accès plus facile que les Parisiens ou que les Lyonnais, ce qui ne veut pas dire qu’ils feront de meilleurs amis que ces derniers.
ZOUTI
Les R.G. ??? J’ai, comme tout un chacun, une fiche aux R.G., mais ce n’est pas comme employé de la maison. On y trouve mention de mon ancienne appartenance à l’U.N.E.F, de flirts avec les Jeunesses Communistes et le P.S.U, quelques mouvements d’humeur en mai 68, mais rien qui me valorise vraiment aux yeux de cette administration ! Je le sais parce que l’on m’a refusé mon accréditation « Secret Défense » pour ces peccadilles.
CALISTA 777
Je ne crois pas avoir généralisé mes propos en ce qui concerne l’emploi du Créole !
TI-ZANDOLILA
Merci de penser que je ne suis pas un poison ! Effectivement, je me suis installer en Guadeloupe pour vivre avec les Guadeloupéens et pas pour reconstituer des groupes néo-colonialistes avec certains Métros (là aussi, on peut généraliser, mais pas globaliser). Mais qu’il est difficile de parler des choses importantes avec un peuple écorché vif par deux « malédictions » : l’esclavage et la négritude. Pour ceux qui lisent toujours trop vite, je précise que le terme « malédictions » est dans l’esprit des Antillais, pas dans le mien. J’ai écris à plusieurs reprises que l’esclavage était un crime contre l’humanité, bien avant que les politiques s’en emparent (Non ! Pas de liens pour Pipo) et je considère la négritude comme une différence intéressante pour moi et enrichissante pour celui qui en bénéficie (qu’est-ce que je vais prendre sur la tête !).
Timale
Je soupçonne le Mr, dont m’affuble Timale, de n’être pas très amical, dommage !
Quant à mon âge, je n’y peux rien changer, hélas ! Par contre, je rencontre pas mal de jeunes, dans ma «famille » guadeloupéenne et dans l’école de tir sportif que j’anime. Je ne peux que répéter, une fois de plus, que j’ai affirmé, qu’à mon sens, il y avait trop de Guadeloupéens dont le Créole est le seul moyen d’expression efficace et que cela leur était dommageable. Je n’ai pas dit que trop est égal à 100 %, ni qu’il s’agissait de jeunes diplômés de l’Université locale.
Posté le: 15 Mai 2002 13:49 Sujet du message: Je déteste le Créole !
Grrr....
Tu ne m'as pas l'air très sage pour ton âge, mais je mets ça sur le compte de l'ignorance,il te reste encore à apprendre sur la Guadeloupe.
Déjà tu parles de façon négative de la communauté indienne...bien joué tu as au moins remarqué qu'il y avait un petit hic entre neg et couli en Guadeloupe.Je sais ce que c'est, mon père est d'origine Indienne et ma mère d'origine Africaine . Bon je vais te corriger à ce niveau si tu ne l'as pas déjà remarqué. Je n'aime pas trop ta façon sectaire de définir la population Guadeloupéenne:
- ceux d'origine Africaine,
- ceux d'origine Indienne,
- ceux ...
...et moi alors je suis Afro-Indo-Caraïbo-français???
Concernant tes origines méridionnales,je ne vois pas en quoi cela t'aide plus qu'un nordique...et puis quoi encore tu bosses pour Origin Cola!!!
Non franchement après m'être endormi sur ton Forum, là je me c......
Je suis de l'avis de Zouti,quoique je pense que tu devrais finir d'écrire ton journal avant de venir placer des postes incensés ici (un journal ça s'écrit à chaud, et ce qui est trop chaud n'est pas comestible alors laisse refroidir).
Rakoun
Posté le: 15 Mai 2002 14:09 Sujet du message: Je déteste le Créole !
Ci-joint un éditorial écrit par Gilbert Ahnee dans le quotidien Le Mauricien du 13 mai 2002
Kifer kreol ?
Éna buku observater ki dir Jean-Marie Le Pen poz bann bon kestyon mé li donn bann mové répons.
Éna osi parfwa bann bon kestyon ki mal pozé. Kestyon lanseygnman lalang kreol dan nu sistem skoler, li byen byen importan é li dan lintéré tu Morisyen ki nu kapav abord li dans enn manyer korek, kuman enn problem nasyonal et non pa kuman enn kestyon ki konsern zis enn sel kominoté.
Éna mem bann militan lengwistik ek kiltirel ki finn fer enn swa pu koz lalang morisyen plito ki lalang kreol.
Isi, nu pas pu rant dan sa bann kalité opsyon akademik-la, nu pu stick to lizaz popiler, nu pu gard mo ki enn gran mazorité Morisyen servi pu idantifyé lalang ki zot kozé pu lésansyel zot komikasyon kotidyen.
Kifer bizen anseygn kreol dans lekol ? Lefet ki buku lekter, kitfwa, finn gaygn difikilté pu lir sa premye paragraf-la, lefet ki loter sa editoryal-la pu bizwin switch a franse pu kapav meet his deadline, se kitfwa bann rézon byen sekonder pu pruv la nésésité enn lanseygman akademik de lalang kreol.
Issue priyoriter, se lépanwisman ek dévlopman entélektyel zanfan morisyen.
Lors d'un Forum organisé, hier, à Roche-Bois, par le Mouvement mauricien kréol africain (MMKA), les intervenants, dont Mario Flore, se sont vigoureusement prononcés en faveur d'un enseignement académique du Créole à l'école. Si cela n'était qu'une revendication de compensation en vue d'un quelconque équilibrage de l'effet d'ingénierie scolaire produit par l'enseignement des langues orientales, cette requête serait à mettre au compte de la guerre de symboles que certains veulent entretenir au sein de la société mauricienne.
Et ce serait, certes, une très mauvaise manière de poser un vrai problème.
Dans tous les pays du monde, sauf là où persiste un héritage colonial lourd, l'éducation nationale choisit
1) d'utiliser la langue la plus parlée par les apprenants comme medium scolaire et
2) d'enseigner la langue qui est considérée comme la langue nationale. Pour les raisons que l'on sait, le Créole n'est pas la langue nationale officielle à Maurice.
Il n'en reste pas moins qu'il n'est pas exagéré de penser que quelque 80% des enfants qui arrivent en maternelle ont déjà commencé à développer leurs compétences de communication effective en Créole.
Le passage obligé à une autre langue, à tout le moins pour la découverte de l'univers du livre et, plus avant, l'apprentissage de la lecture peut être perçu comme une violence, à tout le moins une démarcation radicale entre le champ cognitif identifié à la maison et l'univers académique. Pour certains, ce passage se fait de manière relativement aisée, sans blocage ou rejet du monde de l'école.
Mais on ne peut exclure que, pour ceux qui sont les plus étrangers aux langues ayant les faveurs du monde académique, l'exclusion de la langue familière de l'école puisse être une forme de rejet de leur personne.
Sans doute faut-il se demander ce qu'on apprend réellement dans un cours de langue. Pour l'acquisition des fonctions mathématiques, chacun admet que la langue dans laquelle on apprend à faire une addition, extraire une racine carrée ou résoudre une équation à trois inconnues est de peu d'importance par rapport à l'objectif intellectuel.
Et on oublie, peut-être, trop souvent qu'un cours de langue, tout comme un cours de mathématique, sert aussi à faire acquérir des mécanismes mentaux essentiels à la structuration de la personne.
Trouver des informations dans un texte, répondre à des questions sur ces informations, identifier des registres expressifs et des genres littéraires différents, apprendre à s'exprimer de manière structurée, à l'oral, puis à l'écrit, représentent des objectifs éducatifs et des mécanismes intellectuels qui sont autant d'étapes du développement de l'intelligence.
Il est, certes, important que nos enfants aient une vraie maîtrise des langues de communication internationale mais il ne faudrait pas que le code linguistique à acquérir - anglais, français, hindi, arabe ou mandarin - devienne l'unique priorité.
Quelle que soit la langue apprise, il y a aussi des mécanismes de fonctionnement du langage articulé qui doivent être acquis.
Et cela - cela en l'occurrence qui relève de la spécificité humaine et qui s'oppose à la violence - peut aussi être acquis en étudiant un corpus en Créole.
Pourquoi refuser à des enfants, parlant Créole et locuteurs compétents en cette langue, la possibilité de se structurer - psychologiquement, intellectuellement - à l'exercice d'analyse de la langue d'expression qui leur est la plus spontanée ?
Pourquoi réserver ce niveau d'apprentissage et de prise de conscience de leurs propres ressources langagières uniquement aux enfants qui arrivent à surmonter l'écueil que représente l'acquisition fonctionnelle de ces langues étrangères que sont, pour eux, le français et l'anglais ?
N'arriverait-on pas, à terme, à de meilleurs résultats en matière de compétence communicative en français et anglais si, à la base, on avait mieux exploité les acquis familiaux de l'enfant, en l'occurrence ses capacités de compréhension et d'expression dans la langue qui lui vient le plus spontanément ?
Une pédagogie adaptée à Maurice doit, impérativement, tenir compte de la réalité linguistique des familles et des enfants qui sont confiés à l'école. Dans une très large mesure cela transcende l'ethnicité.
En effet, le rapport intuitif au Créole en tant que langue maternelle, langue de l'affectif et langue de la créativité expressive coupent très largement au travers des appartenances dites communales.
Pour une parfaite justice, sans doute devrait-il incomber aux parents de faire savoir, au moment de l'inscription de leurs enfants à l'école, dans quelle langue est constitué le patrimoine linguistique dominant de l'élève.
Et s'ils étaient bien informés que c'est en se fondant sur la connaissance effective de cette langue par leur enfant que se construira son parcours subséquent, il y a fort à parier que personne ne s'amuserait à choisir une autre langue, pour des raisons de prestige ou d'affirmation identitaire.
Quand on conduit son enfant à un cours de natation, personne ne dit que l'enfant sait nager s'il ne le sait pas. On préfère qu'il commence dans le petit bassin plutôt que de l'exposer à la noyade dans la piscine olympique.
L'important est de savoir nager.
Qu'on l'ait appris en rivière, en piscine ou à la mer, cela est secondaire.
De même, ce n'est pas la langue qui sert aux premiers pas à l'école qui compte.
Ce qui est prioritaire, c'est le nombre de pas qu'on arrive à faire.
Et personne ne dit Achtung à son enfant s'il s'approche du feu.
Si on dit tention to brilé, cela doit bien dire quelque chose.
Posté le: 15 Mai 2002 14:42 Sujet du message: Je déteste le Créole !
ah ca y est g compris... Ce Forum, c'est un concours du message le plus long, c'est ca? C'est vrai que Polo avait mis la barre assez haut des le debut...
Posté le: 15 Mai 2002 15:15 Sujet du message: Je déteste le Créole !
Après le concours du message le plus long, Pipo commence un concours du plus grand nombre de messages consécutifs...Une phrase par message, c'est un bon début, pipo, tu aurais pu faire trois je suis sur...
Bon, j'arrete mes conneries , Timale va croire que je suis Tidiab et va me virer
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8Suivante
Page 4 sur 8
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum