Accueil archives.volcreole.com
Archives des Forums de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe (Gwada), Martinique (Madinina), Guyane, Réunion
Mayotte, Polynésie, Tahiti, Wallis et Futuna, Haïti, Dancehall, Zouk...

VOLCREOLE WEB TV :: VOS CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Je déteste le créole !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Je déteste le créole !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
alafoly!!!
Assistant
Assistant

Localisation: la ville aux 1001 crottes de chiens et aux travaux sans fin!!!! (t'as vu, ça rime...)

Posté le: 20 Mai 2002 18:59    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

je vais me faire incendier aussi , mais pour moi, Polo, c'est un "colonialiste dans l'âme",je m'explique en quelques mots:
-
parce que je ne vois pas pourquoi le breton ou le provençal permet une meilleure ouverture vers des langues étrangères que le Créole... (entre autres!)

-si tu avais un peu étudié le sujet au lieu de te lancer dans une bataille sans aucun fondement, tu aurais peut être su que le Créole est né du melting pot de toutes les langues des colons qui se sont succédés dans les Iles concernées!!!
2ement, en te renseignant un peu plus, tu saurais que en fait, le Créole a une syntaxe et qu'il commence depuis quelques années à être enseigné dans un cadre académique!!

-je ne te permets pas non plus de parler de la quasi absence de littérarture, dans la mesure où c'est à cause de gens comme toi que nos auteurs n'ont surement osé écrire dans cette langue étant donné que vous autres considériez leurs écrits comme non structurés et dépourvus de grammaire!

-Tu (je me permets de te tutoyer!!!) dis que tu t'inquiètes des problèmes rencontrés par la Guadeloupe; c'est bien, nous aussi... par contre, pour un peuple qui est déjà pris dans le "complexe Antillais identitaire", crois tu que de leur demander de perdre un de leurs repères , preuve de notre mélange ethnique, permettrait d'arranger les choses... je ne vois pas en quoi demander à un peuple de gommer son histoire, on peut l'aider!!! parce que le Créole, c'est bel et bien notre histoire!!

-alors moi je te dis ,quand on aime vraiment, on prend tout , on ne sélectionne pas!! on ne prends pas les Antillais mais sans le Créole....
et cet argument bidon qui dit "oui, mais j'ai des amis Antillais", je trouve ça d'une nullité absolue!!! Lepen aussi a des amis noirs.... après, à chacun de juger...

je viens de me relire et je me rends compte que j'ai été un peu dure dans mes propos, mais je ne tiens pas à les changer parce que c'est le fond de ma pensée...

sinon, le seul point sur lequel je suis d'accord avec toi, c'est qu'effectivement, la pratique exclusive du Créole est pénalisante dans la mesure où tout ce qui est administratif et tout le tralala se fait dans la langue française.

Je voulais aussi ajouter que quand tu dis que la langue maternelle peut être accompagnée d'une langue locale, ok, le problème c'est que tu n'as pas encore saisi qu'aux Antilles, s'il est vrai que nous sommes français, on a tout de même deux langues maternelles!!! le Créole et le français!!!
et si tu n'as pas encore compris ça, c'est que tu n'as pas compris les Antilles, et que tu ne les aimes pas autant que tu le dis....

pour terminer, je voulais savoir , toi qui a "le nez hors du guidon" comme tu dis, ce que tu penses de l'enseignement de l'histoire de la France aux Antilles, notamment, avec cette histoire de "nos ancêtres les gaulois" que des générations et des générations de petits Antillais ont appris par coeur???
voilà, c'est tout!!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prunelle972
Animateur
Animateur

Posté le: 20 Mai 2002 21:36    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

WOuuuuuuuuuuuuuuloooooooooooooooooooooooo
alafoly, des fois, je me demande si je ne devrais pas fusionner avec toi!
merci d'exprimer ce ke je pense et aussi bien.....

Ceci dit, je pourrais également te demander Polo ce ke tu penses du fait ke l'esclavage et la géographie des Antilles soient enseignés aux français du terroir, kom l'est la géo de la fce et ce, pdt plusieurs classes (dont o Bac)sur l'ensemble du territoire et même en outre-mer, soit à part entière??????
bondamanjack
Membre
Membre

Posté le: 21 Mai 2002 00:43    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

Alors que je lisais la pitoyable démonstration de Paul M., le "précieux ridicule" de caloucaera.net, je n'ai pu m'empêcher de penser aux boiteux dont la seule Culture est la béquille qu'ils brandissent contre les bien-portant pour montrer qu'ils sont en possession de tous leurs moyens.

Paul M. est un imposteur qui ne sait pas qu’en Littérature, ce qui est difficile, c’est de savoir quoi ne pas dire…

En somme, quelqu’un qui confond écrivain et écrits vains !

Paul M. essaye sans doute combler les trous de sa propre vie avec l'étoffe rapiécée des destins qui le dépassent.

Les sujets intéressant ne manquent pas sur VolCréole, le sien ne mérite même pas qu’on s’y arrête…
jean gab
Habitué
Habitué

Posté le: 21 Mai 2002 14:50    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

pour reprendre un peu l'histoire de "nos ancetres les gaulois", faut pas trop s'en s'inquieter, meme en metropole, il n'y a pas beaucoups de decendant de gaulois (moi meme, pourtant blanc de peau, je decend de viking et d'espagnol, d'apres ce que j'en sait, donc pas de d'asterix la dedans, bien sur, c'est moins flagrant, mais tout aussi faux!).
l'esclavage, je pense, ne sera jamais etudié en metropole, pas plus que le gouvernement colabo de vichy, ni la torture en algerie, sans compter le colonialisme en Afrique, en indochine,...
la france (comme les autre pays) a tendance a ne se souvenir que de ce qui l'arrange, et tirer le voile de l'oubli et du silence sur le reste.
quand aux propos de paul, meme s'ils peuvent choquer (notamment le premier titre), je trouve que certaine reponse l'on été d'autan plus, partant dans une parano incroyable, d'une ampleur qui m'etonne encore.
d'autan que le sujet etait plutot 'que penser de l'emploi exclusif du creole' que ' faut arreter de parler creole'.
mais de la a sortir les armes lourdes (racisme, colonialisme,...) je trouve que le pas a été un peu trop vite franchit, et l'amalgame des plus douteux.
ps: il me semble que le creole n'a pas été creer pour que les esclaves puissent parler entre eux, mais pour permetre le dialogue entre les differentes ethnies (colons, esclaves afriquains, immigrés), mais je me trompe peut etre.

alafoly!!!
Assistant
Assistant

Localisation: la ville aux 1001 crottes de chiens et aux travaux sans fin!!!! (t'as vu, ça rime...)

Posté le: 21 Mai 2002 21:47    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

non, c'était pour parler entre eux!!! de toute façon, yavait pas besoin de pouvoir communiquer avec les maitres, parce que yavait des intermédiaires comme les contre-maitres ect...
je sais très bien que les réponses ont été un peu virulentes, mais je ne retire pas un mot de ce que j'ai dit... désolée!
jean gab
Habitué
Habitué

Posté le: 22 Mai 2002 00:40    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

ben , il me semblait avoir vu ca quelque part (d'ou le pas trop sur), merci pour ta correction.( si tu as des resources, je suis preneur)
sinon, je ne te demande pas de retirer quoique ce soit a tes propos, chaqun est libre de ses expresions, le contraire serait bien domage.
alafoly!!!
Assistant
Assistant

Posté le: 22 Mai 2002 00:45    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

merci, c cool!!!
je suis tombée sur un Site tout à l'heure: attends, je te donne le lien:
http://www.Guadeloupe-panorama.com/
voilà, va jeter un coup d'oeil si ça te dit...
bisous
jlfirst
Assistant
Assistant

Posté le: 27 Mai 2002 11:27    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

Citation:

Le 2002-05-17 13:05, Paul MOMBELLI a écrit:

Réponse à Timale :

Je suis en train de tourner sept fois ma plume dans ma main avant de poser ma nouvelle question. A côté de celle-ci, l'histoire du Créole était de la petite bierre !
Je crains qu'elle ne touche au plus profond de la dignité des habitués du Forum, pourtant elle me paraît pertinente et je meurs d'envie d'avoir une réponse.

Je trouves qu'il y quand même un minimum de correction lorsque l'on veut faire part

d'un sentiment.

Tu arrives avec tes gros sabots dans la rubrique "langue locale" ou tout le monde ici

essaye de féderer autour d'une langue en donnant ton opinion avec l'aisance d'un

éléphant dans un magasin de porcelaine (Genre le donneur de bonne leçon) et

tu t'étonnes qu'on le prenne mal.

C'est vous qui nous avez imposé des critères d'éducation il serait peut être bien dans

faire également bon usage.

Tiens ! Corrige mes fautes d'orthographe. J'en fais beaucoup trop... C'est a cause du

Créole.

PS : C'est bizzare lorsqu'un touriste est invité à boire un pot chez mon grand père, il

discute de long moment ensemble et pourtant mon grand père est agrégé en coupeur

de canne.

Passe ton chemin mec. Des comme toi j'en ai plein mon taf .

SexyJuju
Membre
Membre

Posté le: 27 Mai 2002 11:51    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

Héhé, i salé jlFirst
Ki twavay ou ka fè ti mal?

Juju

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Skydig
Habitué
Habitué

Posté le: 28 Mai 2002 08:12    Sujet du message: Je déteste le Créole ! Répondre en citant

Je saute sur mon clavier aujourd'hui pour répondre à ce monsieur qui a récupéré les arguments classiques des détracteurs du Créole qui font étalage de contre-vérités sans savoir vraiment de quoi ils parlent et sans avoir tant soit peu étudié la question d'une manière sérieuse.

Cela ne constitue pas pour moi un exercice passionnant car un tel étalage d'inepties me lasse, je serai donc le plus bref possible.

Citation:

Le 2002-05-12 04:07, Paul MOMBELLI a écrit:
...
Une grande partie de la population ne parle pas ou très mal le français et s'exprime uniquement en Créole.

Archi faux ! La quantité de personnes unilingues Créole est devenue très faible au fil des années...
Quant au niveau d'expression orale en Français, as-tu déjà évalué celui de la population métropolitaine ? Il n'est guère meilleur que celui des Antillais, seulement tu ne t'en aperçois pas car les fautes qui sont faites, tu as l'habitude de les entendre depuis ta plus tendre enfance.

Citation:
Le plus grave est que le Créole n'est pas une langue, mais un dialecte déstructuré et sans grammaire.

Si tu t'étais donné la peine de l'étudier, tu aurais sans doute remarqué que le Créole suit des règles précises et qu'à ce titre, il respecte une grammaire. Si chacun parlait à sa manière, crois-tu que l'on pourrait se comprendre ?
De plus, les structures grammaticales créoles sont beaucoup plus "fortes" qu'en français par exemple, où chaque règle de grammaire est accompagnée d'un lot incalculable "d'exceptions".

Citation:
Son écriture phonétique n'est pas formalisée

Le Créole est une langue extrêmement jeune et avant tout orale. Les tentatives d'une normalisation écrite sont restées plus ou moins "confidentielles". Tu peux ne pas être d'accord avec le choix de l'écriture phonétique, mais c'est la norme (encore en évolution) qui a été mise en place par des universitaires qui ont fait de multiples recherches sur le Créole.
Evidemment, seul un petit nombre de gens maîtrise cette écriture.
Où as-tu appris à écrire le Français ? A l'école n'est-ce-pas ? L'écriture du Créole est-elle enseignée aux Antilles ? NON ! Ceci explique cela !

Citation:
d'où une absence quasi totale de Littérature et l'illettrisme qui en découle.

De même que la langue, la Littérature Créole est jeune, elle est en gestation et on ne peut la comparer avec la Littérature de langues séculaires comme le Français.

Citation:
Quand une personne, pratiquant quotidiennement le Créole, tente de parler français, elle est incapable de construire une phrase correcte (et je ne vous parle pas de l'écrire !).

Quand une personne utilise quotidiennement ces deux langues pour s'exprimer dans des situations variées (Créole dans des moments intimes et français dans des situations plus formelles), comment veux-tu qu'elle soit capable de différencier clairement les deux systèmes grammaticaux sans qu'on ne lui ait jamais appris où se situent ces différences ?
Remercions au passage le système éducatif français qui a toujours nié le Créole et qui effectivement, plonge la population Antillaise dans une situation de fragilité par rapport aux langues en général.

Citation:
Les Antillais, de milieux modestes, sont très satisfaits de pratiquer un dialecte qui les singularise des Métros pour lesquels ils n'ont pas beaucoup de sympathie.

Quels efforts font ces mêmes métros pour se dé-singulariser ? En général AUCUN !
Je suis métro et je savais parler le Créole avant d'arriver aux Antilles, je ne me suis jamais senti mis à l'écart. On a ce qu'on mérite.

Citation:
Par contre, ils sont attirés par l'idée de communiquer et de commercer avec le monde caraïbéen qui les entourent. Impossible d'utiliser le Créole comme sésame, les différences sont trop importantes d'une île à une autre.

Légende ! C'est une simple question d'habitude ! Vas faire un Séjour au Québec, tu me diras si ça a été facile pour toi de comprendre le Français là-bas !
Moi quand je vais à Sainte-Lucie ou à la Dominique, je ne m'exprime qu'en Créole de la Martinique et crois-moi, je me fais mieux comprendre et je comprends mieux que si j'utilisais l'anglais que j'ai pourtant étudié à l'université (ce n'est pas une référence, j'en suis conscient).

Pour conclure, je dirais simplement que, pour moi, ta haine envers le Créole traduit tout naturellement ta frustration de ne pas t'intégrer à la population Antillaise. Oui le Créole exclut ceux qui ne le pratiquent pas. Imaginerais-tu aller aux Etats-Unis sans parler un mot d'Anglais ?

Je n'en dirai pas plus sous peine de devenir désagréable...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Je déteste le créole ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: