Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Je déteste le créole !
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Je déteste le créole !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
mamounette44
Nouveau
  Langue locale:   Sujet: Je déteste le créole !

Paul MOMBELLI
Nouveau

Posté le: 12 Mai 2002 04:07    Sujet du message: Je déteste le Créole !

Bien que j'aie de la sympathie, à priori, pour les langues locales, je déteste le Créole. Je crois qu'il est un formidable instrument de déculturation (je dirais même de propagation de l'illettrisme) et qu'il isole les Antillais, non seulement par rapport aux Métropolitains, mais surtout par rapport au monde caraïbéen.
Avant de m'envoyer une lettre piégée, prenez la peine de lire mon argumentaire :
-Lorsqu'un individu maîtrise parfaitement sa langue maternelle et pratique, en plus, une langue locale, comme le breton ou le provençal, cette seconde langue ne peut qu'avoir une incidence positive sur son évolution culturelle. On dit souvent que la langue étrangère la plus difficile à apprendre est la première que l'on pratique. Je crois que c'est vrai ! D'autre part, cette langue locale ouvre l'esprit à une nouvelle Culture, qui se matérialise généralement par une nouvelle Littérature.
Quel est la situation des Antillais par rapport au Créole ?
Une grande partie de la population ne parle pas ou très mal le français et s'exprime uniquement en Créole. Celui-ci n'a donc pas, pour elle, l'effet d'une seconde langue. Le plus grave est que le Créole n'est pas une langue, mais un dialecte déstructuré et sans grammaire. Son écriture phonétique n'est pas formalisée, d'où une absence quasi totale de Littérature et l'illettrisme qui en découle. Quand une personne, pratiquant quotidiennement le Créole, tente de parler français, elle est incapable de construire une phrase correcte (et je ne vous parle pas de l'écrire !).
Les Antillais, de milieux modestes, sont très satisfaits de pratiquer un dialecte qui les singularise des Métros pour lesquels ils n'ont pas beaucoup de sympathie. Par contre, ils sont attirés par l'idée de communiquer et de commercer avec le monde caraïbéen qui les entourent. Impossible d'utiliser le Créole comme sésame, les différences sont trop importantes d'une île à une autre. Quant à apprendre l'espagnol ou l'anglais, quand on ne maîtrise pas déjà une vraie langue, c'est pratiquement impossible.
Je ne peux naturellement pas développer suffisamment mes idées dans ce texte, mais je suis prêt à répondre à toutes les questions et même à toutes les agressions verbales.

whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 12 Mai 2002 04:49    Sujet du message: Je déteste le Créole !

ceux qui ne parlent exclusivement que le creole ne sont plus legion maintenant...
et souvent le fait meme qu il ne parlent que creole est peu etre du a leur inaptitude pour les langues...
par contre sur volcreole tu trouveras souvent des gens qui en plus du creole parlent d autres langues...

concernant le creole, meme s il differe selon les Iles....pour ce qui est des caraibes, les gens se comprennent parfaitement meme s il faut parfois tendre l oreille ou faire repeter un mot...mais je ne t apprends rien...il y a des francais que je ne parviens pas a comprendre malgre nous parlons la meme langue...
c'est aussi le cas lorsque tu ecoutes des canadiens ou des quebecquois...
en fait il n y a que dans les Iles hispanophones que le creole n est pas un sesame.
mais je respecte ton choix de ne pas aimer le creole....mais as tu essayer de le pratiquer?

Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 12 Mai 2002 11:00    Sujet du message: Je déteste le Créole !

C'est bien dommage
Mais bon à la base le Créole a été inventé par les esclaves pour ne pas être compris par leur maître
Il est vrai que d'une île à l'autre les créoles sont différents. Mais je pense que ça fait un moment que l'on a abandonné l'idée d'en faire l'esperento de la Caraïbe.
Concernant les personnes qui parlent souvent le Créole et ont du mal à s'exprimer en français,quoi de plus normal!Ca m'arrive quand je lis trop de choses en anglais.
Il est vrai que ça peut poser des problèmes aux enfants dans l'apprentissage du français. C'était mon cas quand j'allais en vacance chez mes grands parents. Ceci dit j'y ai appris que le Créole comportait des merveilles et faisait partie de moi, de ma Culture.
Bref, si gèl aw' séré kon kabrit i brè dlo glasé lè u tan Créole, en pé pa fè ayen baw!

Rakoun

PS:Au fait on dit "Tuyaux" ou "Tiyaux"

Nouveau

Posté le: 12 Mai 2002 12:32    Sujet du message: Je déteste le Créole !

Je vais reformuler mon message initial, car je suis conscient que sa formulation peut inutilement choquer certaines personnes que je respecte.

Plaidoyer contre l’emploi généralisé du Créole :

Bien que j'aie de la sympathie, à priori, pour les langues locales, je regrette l’emploi généralisé qui se fait du Créole aux Antilles. Je vais d’ailleurs me contenter de parler de la Guadeloupe, où je vis, tout en étant persuadé qu’il en est de même en Martinique et en Guyane. Je ne conteste pas l’intérêt historique du Créole, ni son charme folklorique. Ce que je crains, c’est que, employé exclusivement ou à trop forte dose, il devienne un formidable instrument de déculturation et de propagation de l'illettrisme. Non seulement il isole les Antillais des Métropolitains, ce qui est l’un des buts recherchés par son utilisation, mais, surtout, il isole les Antillais du monde caraïbéen qui les entoure.
Avant de m'envoyer une lettre piégée, prenez la peine de lire mon argumentaire :

Lorsqu'un individu maîtrise parfaitement sa langue maternelle et pratique, en plus, une langue locale, comme le breton ou le provençal, cette seconde langue ne peut qu'avoir une incidence positive sur son évolution culturelle. On dit souvent que la langue étrangère la plus difficile à apprendre est la première que l'on pratique. Je crois que c'est vrai ! L’emploi d’une langue locale peut donc être une ouverture vers des langues étrangères. D'autre part, cette langue locale ouvre l'esprit à une nouvelle Culture, qui se matérialise généralement par une nouvelle Littérature.
Quel est la situation des Antillais par rapport au Créole ?
Une grande partie de la population modeste ne parle pas ou très mal le français et s'exprime uniquement en Créole. Celui-ci n'a donc pas, pour elle, l'effet d'une seconde langue. Le plus grave est que le Créole n'est pas une langue, mais un dialecte déstructuré et sans grammaire. Son écriture phonétique n'est pas formalisée, d'où une absence quasi totale de Littérature et l'illettrisme qui en découle. J’ai maints exemples vécus de familles qui ne peuvent pas accéder à l’écrit, même pas à la lecture du journal, et qui sont réduites à ne suivre que les émissions musicales de la télévision.
Combien de fois j’ai vu des responsables politiques locaux, qui n’ayant pas fait d’études supérieures et n’ayant pas vécus en Métropole, sont rendus incapables de construire une phrase correcte en français par leur pratique quotidienne du Créole.

Vous me direz, si les personnes âgées ont rarement été à l’école, en raison de l’implantation relativement récente de l’enseignement obligatoire (la départementalisation ne date que de 1946 et c’est mise en place lentement), les jeunes sont fortement scolarisés et souvent au plus haut niveau. Il n’y a donc que très peu de risque pour que le Créole continue à être employé à dose aussi massive dans l’avenir. Voire ! Si l’on apprend lentement et difficilement une langue, on la désapprend rapidement et très facilement. Il y a des jeunes, dans mon entourage, qui ayant arrêté l’école à un niveau secondaire, commencent à avoir, quelques années après, des difficultés pour trouver leurs mots en français.

Les Antillais ressentent, actuellement, tout l’intérêt qu’il y aurait pour eux à communiquer et à commercer avec leurs voisins des Caraïbes. Impossible d'utiliser le Créole comme sésame, les différences sont trop importantes d'une île à une autre. Quant à apprendre l'espagnol ou l'anglais, quand on ne maîtrise pas déjà une vraie langue, c'est pratiquement impossible.

Je ne peux naturellement pas développer suffisamment mes idées dans ce texte, mais je suis prêt à répondre à toutes les questions et même à toutes les agressions verbales.

ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 13 Mai 2002 00:04    Sujet du message: Je déteste le Créole !

Tu as exposé les raisons qui te pousse à ne pas aimer le Créole et je les respecte. Mais étant Antillaise et plus que fiere de mon Créole je me doit de le défendre. Déja le Créole ne nous éloigne pas des caraibes comme tu le dis si bien, n'as tu pas remarqué qu'a Ste lucie et qu'a la dominique on parle le Créole et on se comprend d'ailleur... Haiti parle le Créole et on se comprend aussi, la reunion parle son Créole ils comprennent le notre et on comprend le leur meme si on doit leur faire repeter plusieur fois les mots. Et dire que les personne parlant courrement le Créole ne savent pas s'exprimer... c'est un peu fort non ???? Je le parle courrament et je sais parler le français meme si je fais des fautes d'orthographes comme tous le monde (les fautes c'est depuis la maternelle et j'ai jamais aimé l'orthographe)... Faudrait éviter de généraliser : Mes parent ne sont pas aller tres loin à l'école, le parle aussi tous les jours et savent aligner des phrases sans faire de "carraux" ... etc... Donc faudrais que tu m'explique un peux plus le fond de tes pensés... j'avoue parfois on a tendance à utiliser des mots créoles dans nos phrases en français mais on dira que c'est comme si tu te mettais a parler le français cité ou tout autre mode d'expression invnté par la jeunesse française... Oui le Créole, à la base, a été créé pour que les colons blancs ne puissent pas comprendre le langages des esclaves noires et je pense qu'aujourd'hui elle n'a plus vraiment cette utilité... Ce dialecte fait parti de notre histoire, on pourrait le comparer aux differents dialecte d'Afrique... Il ne sonne toujours pas de la meme façon d'Iles en Iles mais il a les memes racines, espagnole, anglais, vieux français dialecte africain...etc. C'est notre histoire à nous, c'est aussi notre sang je dirais meme le Créole c'est ma vie, c'est mon Iles chérie ce sont mes freres guada, d'haiti etc... Donc une tres grandes valeur à mes yeux je ne pourrais jamais le detester j'ai grandi avec... et je me sent pleinement inpliqué dans son évolution... Ce n'est pas forcément notre langue principal. Mais bon je pense que les colons n'ont pas laissé le choix à mes grand parents (et arrieres )sur le choix de la langue et de pouvoir apprendre le français correcte a l'école donc ils se sont démerdé pour l'apprendre. Et pourtant ils savent s'exprimmer en français, ils font parfois des fautes on n'héSite pas à corriger et apres ça roule tout seul. Nous ne sommes quand meme pas des illetrés aux Antilles, on nous apprend à parler l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le portugais, le latin et le grec, quand meme, à l'école... On a quand meme de bon taux de réussite au bac...On a de grands écrivains "créolophones" qui on su aligné plus de 3 pages de français, plus que correcte, dans un livre. Je pense que tu es plutot frustré de ne pas pouvoir comprendre ce dialecte qui se parle tout au tour de toi en Guadeloupe. Ou as tu l'impression que l'on dit du mal de toi lorsque tu l'entends? Au fait quelles sont tes origines...?

tu nous fais une "créolophobie".... tiens je viens d'inventer un mots. Si tu regardais le loft sur le sat tu te rendrais compte que meme des jeunes français nés en france ayant fais des études en france ne savent meme pas aligner deux phrase de français sans faire de méchante faute. Donc prendre le Créole en otage pour sortir ce genre de chose c'est un peu "abusé" !
Si tu n'aime pas le Créole alors tu n'aime pas l'Antillais... prouve moi le contraire si ce n'est pas le cas...
Timale
Webmaster
Webmaster

Posté le: 13 Mai 2002 00:56    Sujet du message: Je déteste le Créole !

Lorsque je suis arrivé en Métropole en 1989 pour continuer mes études, tout le monde se moquait de mon accent et ça me mettait mal à l'aise car j'étais seul face à eux ... Mais en tout cas, j'étais de très loin, celui qui avait les meilleures notes en français et en philo !
Alors que tous les autres arrivaient difficilement à atteindre le 8/20, j'étais en tête avec 14 à 15 de moyenne !

tout le monde se demandait comment un p'tit gars qui arrive d'une ile où les gens ne connaissent pas grand chose faisait pour avoir de meilleures notes qu'eux !

Au bac, j'ai eu 13 en français et 14 en philo ...

tout ça pour dire que ce n'est pas le fait qu'on parle le Créole aux Antilles qu'on est des illettrés !

D'ailleurs, comme le souligne Ti-Z dans son message, même les gens qui sont nés en Métropole parlent très mal et on ne parle même pas de l'écriture !
J'ai remarqué que presque tous les gens qui sont nés en Métropole ne savent pas s'exprimer correctement à l'écrit et que bien souvent, à l'oral ils se trompent de mot lorsque celui-ci a des homonymes ou qu'il ressemble à d'autres !

Pourquoi les Africains parlent mieux le français que les français eux même ?

l'une des fautes courantes est d'employer "cela" à la place de "ceux là" ou vice versa:

petit exemple:

pour dire: "cela n'a pas d'incidence ..."
ils disent et écrivent: "ceux là n'a pas d'incidence ..."

inversement, pour dire: "ceux là sont cassés ..."
ils disent: "cela sont cassés ... "

il y a pleins d'exemples comme ça mais généralement, oralement et lorsque c'est dit assez vite, ça ne s'entend pas !

Combien de fois j'ai déja repris les gens sur cette faute classique:
"ils croivent ..." au lieu de "ils croient ..." !
alors que je n'avais jamais entendu dire cela en Martinique !

il est certain que vu comme ça, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que la langue la plus difficile à apprendre est la langue principale ... je viens de te montrer des exemples !

Même si le Créole était considéré comme un patois, les choses sont en train de changées: beaucoup de personnes se battent pour que le Créole soit accepté comme une langue à part entière et non comme un vulgaire patois !
Des règles sont établies comme toute langue qui se construit !

Beaucoup de langues sont dérivées du latin par exemple et continuent d'évoluer !

Alors, pourquoi faire un procès au Créole et à ceux qui l'utilisent et pas au français et à ceux qui sont nés en Métropole et qui ne la maitrisent toujours pas ?

Signé Timale

Paul MOMBELLI
Nouveau

Posté le: 13 Mai 2002 01:14    Sujet du message: Je déteste le Créole !

Réponse à Ti-Zandolila

Sans vouloir épiloguer indéfiniment sur ce point, les exemples d’îles que tu choisis ne sont pas significatifs. Ce sont des îles proches et sans grand intérêt économique. Qu’en est-il des Grandes Antilles de langue espagnole ? Je connais la réponse : impossibilité totale de communiquer !

C’est, au contraire, parce que j’aime les Antillais (plus particulièrement les Guadeloupéens) que je m’inquiète de tout ce qui peut leur nuire. Installé définitivement depuis deux ans en Guadeloupe, je découvre avec douleur tous les maux qui accablent ou qui vont accabler cette population, composée de personnes si gentilles avec moi. Le Créole n’est qu’une toute petite partie du problème, la toute puissance d’un syndicat communiste révolutionnaire est beaucoup plus dommageable pour l’avenir de l’île (ce n’est qu’un exemple parmi dix).

Mon cousin Casimir (http://petitjournal.caloucaera.net/CousinGuadeloupe.html)
pense, lui-aussi, que si je comprenais le Créole, je pourrais savoir si l’on dit du mal de moi. Je ne me sens pas concerné par cette vieille réaction colonialiste. J’espère que, si un Antillais a du mal à dire de moi, il aura le courage de me le dire en face et n’aura pas à le chuchoter dans une langue incompréhensible pour moi, comme le faisaient ses ancêtres esclaves devant leurs maîtres. A mes yeux, les Antillais sont des hommes et des femmes libres et responsables, je ne suis pas certain qu’ils en soient tous intimement convaincus ! (http://petitjournal.caloucaera.net/journal30.html)

Ne t’inquiète pas ! Je ne fais pas une fixation sur le Créole, j’ai utilisé ce sujet pour amorcer la pompe, au moment de mon inscription sur le Forum. Si j’ai un peu forcé les traits de mes propos, c’est pour leur donner un tour polémique. J’ai l’habitude de dire ce que je pense et toujours à visage découvert ! Je ne veux froisser personne, mais je crois qu’il y a pas mal de vieilles lunes à secouer aux Antilles ! Je m’emploi à le faire, numéro après numéro, dans mon Petit Journal de Montmain.
Ce dont je voudrais que tu sois profondément convaincue, c’est que si je n’aimais pas les Antillais, je ne perdrais pas mon temps sur Internet, au lieu de me laisser vivre au soleil !
Amitiés

PiPo
Animateur
Animateur

Posté le: 13 Mai 2002 02:24    Sujet du message: Je déteste le Créole !

j'apprecie ce que tu as dit ti-zandolila

par contre Paul MOMBELLI .... hmm comment dire ... tu es sur http://www.volcreole.com ... si tu commences ton premier message par "Je deteste le creole!" tu ne risques pas de te faire beaucoup d'amis ... mais en realité peut etre ke tu t'en fous ... tu m'as fait une bien mauvaise impression Paul ... j'aurais bien discuté avec toi mais je pense que ton avis est déjà fait et qu'il ne risque pas de changer ...
Quel est l'interet pour toi de venir sur un Forum "VOLCREOLE" et dire que tu n'aimes pas le creole ..... tu n'avais qu'à ecrire simplement "je vous emmerde" ce serait tout aussi efficace ....

j'ai l'impression de voir un "vié blanc" (c'est une expression , sans connotation raciste ) fraichement débarqué qui critique sans relache l'ile sur laquelle il est , ou bien un "vié nèg" qui a honte de ses origines .

latta all
whitey
Super-Modérateur
Super-Modérateur

Posté le: 13 Mai 2002 02:37    Sujet du message: Je déteste le Créole !

tu sais paul...il y a des choses que l Antillais exprime mieux en creole...par exemple quand il est content...
et ca tu ne le partagera jamais si tu ne comprends pas.....

mamounette44
Nouveau

Posté le: 13 Mai 2002 11:18    Sujet du message: Je déteste le Créole !

Comme le dit pipo, tu es ici sur VolCREOL, si tu n'aimes pas n'en dégoutes pas zott, comme disait ma grand mère.

Je suis allée sur les hyper liens que tu avais mis et je le regrette fortement.

Je suppose que tu n'as pas besoin de mes conseils mais désolée cela me soulagera.
Romancier et retraité reste-le, mais sur un autre Forum.
Je ressens comme du colonialisme dans tes propos (casimir, le cousinage)
Tu n'es pas métro très bien, tu es retourné dans ton ile pour y mourrir (désolée c'est toi qui le dis) ok. Mais n'ai pas ce regard condescendant sur ceux qui y sont restés toute leur vie dans leur ile
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Langue locale: Je déteste le créole ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: