Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Les mulâtres se reproduisent-ils?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Les mulâtres se reproduisent-ils?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
prunelle972
Animateur
Animateur
  Discussion générale:   Sujet: Les mulâtres se reproduisent-ils?

SexyJuju
Membre
Membre

Posté le: 21 Mai 2002 17:05    Sujet du message: Les mulâtres se reproduisent-ils?

Mi an mòsò an liv misié Matthew Gregory Lewis (an bétjé langlétè) matjé pasou 1815. Teks-tala fè mwen ri toubanman!!! Sé épi liv kon tala zot ka wé yo té ka pwan nou pou bèt (bèf, kabrit,... sa zot lé!!!) :

Voila un extrait d'un livre de M.G Lewis (un béké d'Angleterre) écrit vers 1815. Ce texte m'a fai vraiment rire! C'est avec des livres comme ca qu'on voit qu'ils nous prenaient pour des bêtes!!!

Citation:

Un enfant d'un homme blanc et d'une femme Noire est un mulâtre ; un mulâtre et une Noire donnent un sambo ; une mulâtre et un blanc donnent un quarteron, une quarteronne et un blanc, un mustee ; l'enfant d'une mustee et d'un homme blanc est un musteefino ; et les enfants d'une musteefino sont libres légalement et sont comptés en tout état de cause au nombre des blancs. Je crois que c'est Long qui affirme que deux mulâtres ensemble n'ont jamais d'enfant ; mais pour autant qu'on puisse en avoir une parfaite certitude, depuis mon arrivée à la Jamaïque, J'ai toute raison de croire, au contraire, que les mulâtres se reproduisent, entre eux, tout comme les noirs et les blancs. Mais ce sont toujours des personnes fragiles et efféminées et leurs enfants sont par conséquent difficiles à élever. Dans une propriété de canne à sucre, un Noir est considéré comme valant plus de deux mulâtres. Aussi belle que soit leur silhouette générale, aussi aisés et grâcieux que soient leurs gestes (qui en vérité me Paraissent si frappants qu'ils ne peuvent manquer de provoquer l'admiration de quiconque a contemplé des statues avec plaisir), les femmes de couleur sont dépourvues d'un des éléments les plus indispensables à la beauté féminine : qu'elles soient jeunes ou vieilles, je ne leur ai encore jamais vu quelque chose qui ressemblât à un sein.

Men mwen li misié té jis an boug ki pa té ka konnèt moun zantiy, i pa té an moun ki rasist.
Mais j'ai lu que Monsieur n'était qu'un type qui ne nous connaissait pas, il n'était pas raciste.

Julien

sakini
Habitué
Habitué

Posté le: 22 Mai 2002 11:52    Sujet du message: Les mulâtres se reproduisent-ils?

Ce texte est le reflet de la mentalité de l’époque, il n’y a pas à revenir dessus. Ce qui est intéressant c’est la place du mulâtre dans la société Antillaise d’aujourd’hui. Même si l’odieuse classification décrite par Matthew Gregory Lewis a disparu, force est de constater que pour beaucoup de gens le terme mulâtre est synonyme de classe sociale supérieur. Comme si le fait d’avoir la peau un peu moins basané permettait de s’élever d’office dans je ne sais quelle espèce échelle de valeurs.
Cette mentalité tend heureusement à disparaitre, mais il reste encore du chemin à faire depuis Matthew Gregory Lewis.
fouyapin
Animateur
Animateur

Posté le: 22 Mai 2002 14:07    Sujet du message: Les mulâtres se reproduisent-ils?

mwin d'acco ave'w sakini
sur ce byebye
SexyJuju
Membre
Membre

Posté le: 22 Mai 2002 15:06    Sujet du message: Les mulâtres se reproduisent-ils?

J'ai au moins appris que, quand j'aurai un enfant, il sera un sambo, vu que je suis métis...

Taneisha
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 22 Mai 2002 22:35    Sujet du message: Les mulâtres se reproduisent-ils?

Ma grand mere est mulatre et ma mere est une sambo et c'est pareil du coté papa ,mon grand pere etait mulatre et mon pere sambo aussi...alors moi je suis quoi????
Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 22 Mai 2002 22:41    Sujet du message: Les mulâtres se reproduisent-ils?

Apparement je suis un mustee, premiere nouvelle
prunelle972
Animateur
Animateur

Posté le: 22 Mai 2002 22:46    Sujet du message: Les mulâtres se reproduisent-ils?

et comment eskil aurait appelé les enfants de mulatre et Noir/indien (caboclo o brésil ) ki sortent presk blancs??????? c le cas de ma tante (ma grd mère est mulatre, mon grd père est métis mais appremmetn Noir indien, je ne c pas trop) ki est blanche (enfin presk) et ses enfants sont blancs......
aaaaaaah il fo de tout pour faire monde disait le générik de "arnold et willy".....
Taneisha
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 22 Mai 2002 22:47    Sujet du message: Les mulâtres se reproduisent-ils?

Oh Oui , Aspri tu es mon beau Mustee, a moi toute seule!!!

Et une petite fille de mulatre et un mustee ca donne quoi?
alafoly!!!
Assistant
Assistant

Localisation: la ville aux 1001 crottes de chiens et aux travaux sans fin!!!! (t'as vu, ça rime...)

Posté le: 22 Mai 2002 22:52    Sujet du message: Les mulâtres se reproduisent-ils?

Oulaaa!!!!

Animateur
Animateur

Posté le: 24 Mai 2002 21:25    Sujet du message: Les mulâtres se reproduisent-ils?

"Caboclo" alafoly
désolée, mais mes études refont surface autravers de ce sujet
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Les mulâtres se reproduisent-ils? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: