Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

22 mai !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: 22 mai !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Zouti
Nouveau
  Discussion générale:   Sujet: 22 mai !

madlady
Membre
Membre

Posté le: 22 Mai 2002 11:43    Sujet du message: 22 mai !

Une grosse pensée pour ts mes frères Antillais en ce jour important de notre histoire : 22 mai!!!
Une petite question: pourquoi le 22 mai(ou les autres dates pr la Gwada ou la Guyane) n'est pas considere comme un jour ferie en France(au moins pour les Antillais).Je sais que les Antillais qui travaillent à l'elysee y ont droit(Chichi leur organise mm une petite fête avec invités couleuw locale: ms prkoi pas les autres?? (un petit malin m'a sorti hier ke c'etait pr ne pas paralyser La poste!humour humour qd tu nous tient!!).Bref! les fetes des autres communautes st acceptees par la population française (les fetes juives,chinoises,musulmanes..).Nous , on n'a rien!!est ce trop demander que de reclamer une petite journee pr notre peuple???
Le débat est ouvert!!!!
971style
Assistant
Assistant

Posté le: 22 Mai 2002 11:59    Sujet du message: 22 mai !

Le problème c'est qu'aux Antilles il y a déjà plus de jours fériés qu'en métropole.

madlady
Membre
Membre

Posté le: 22 Mai 2002 12:12    Sujet du message: 22 mai !

et je les veux aussi! Antillais des zantiyes ou de metropole,mm combat!!!!!
SexyJuju
Membre
Membre

Posté le: 22 Mai 2002 12:13    Sujet du message: 22 mai !

Oui, mais c'est quand même hyper important, c'est une honte qu'il n'y ait pas de jour spécial pour ca, merde!!!! Même s'il était pas férié, ca pourrait être un jour spécial, comme la journée de la femme...La, je trouve franchement que ca passe inaperçu...

Julien

alafoly!!!
Assistant
Assistant

Localisation: la ville aux 1001 crottes de chiens et aux travaux sans fin!!!! (t'as vu, ça rime...)

Posté le: 22 Mai 2002 12:16    Sujet du message: 22 mai !

non, seulement ça passe inaperçu, mais en plus, quand je dis ça à des copains de fac, pour la plupart, ils ne savaient même pas qu'on commémorait l'Abolition de l'esclavage!!!!
c fou, non?
prunelle972
Animateur
Animateur

Posté le: 22 Mai 2002 12:18    Sujet du message: 22 mai !

J'avoue ke j'ai tendance à demander ke mon 22mai soit férié (mais je devrais demander le 27 aussi tiens!) mais en tant k'étudiante j'ai l'avantage d'être déjà en révisions ces jours-là
mais je pense aux autres et c'est vrai ke ça aurait dû être inclus, faisant partie de la France n'est-ce pas(

22mé
madlady
Membre
Membre

Posté le: 22 Mai 2002 12:19    Sujet du message: 22 mai !

jsuis completement d'accord avec toi juju!on avait pourtant bien commencer le combat(je me suis souviens des manif a nation en 98 pr la commemoration de l'Abolition de l'esclavage) et d'un coup tout s'est arreté (ou alors c moi qui ne suis pas au courant de ce ki se passe ds la communauté!!) snif snif!

prunelle,si toutes leurs fêtes ne st pas forcement feriees en FRance,elles st tres bien acceptees par les entreprises!Je prends l'exemple des juifs: G travaillé ds une boite ou ils etaient tres nombreux, et je peux te dire ke cette (grosse) entreprise s'adaptait a leur mode de vie( ils finissaient bocoup plus tot le vendredi et ne travaillaient pas le samedi -chabat oblige- / et on leur accordaient automatikement leurs jours pr leurs fêtes...).C vrai ke ce n'est pas tout a fait pareil puiske pr eux il s'agit d'une religion, mais bon!!tout ce kon demande, c un petit jour de commemoration (s'il est pas ferie, pa dig! ons'adaptera!!)

Membre
Membre

Posté le: 22 Mai 2002 12:23    Sujet du message: 22 mai !

Citation:

Le 2002-05-22 12:19, madlady a écrit:

jsuis completement d'accord avec toi juju!on avait pourtant bien commencer le combat(je me suis souviens des manif a nation en 98 pr la commemoration de l'Abolition de l'esclavage) et d'un coup tout s'est arreté (ou alors c moi qui ne suis pas au courant de ce ki se passe ds la communauté!!) snif snif!

il faut regarder du coté de sarcelle et gonesse et l'association 'lan mè kan fè neg'
avant mon depart j'ai entendu plein de manifestation à la radio pour la semaine du 22 mai pour la commémoration.
Amapola
Membre
Membre

Posté le: 22 Mai 2002 12:35    Sujet du message: 22 mai !

tu as raison je trouve absolument anormal , que ce ne sois pas un jour ferié , au meme titre que le 1° mai , et tant en France , que , USA , UK ,PAYS bas .etc ... enfin chez tous les acteurs du plus grand genocide de l'humanité .
ah ya du boulot , y ont du mal tous pour la reconnaissance .

voici un peu d'infos
amitiés
@+
Commémoration

22 mai 1848 : celà fait 2 jours que St-Pierre en Martinique est en ébullition. L'empri- sonnement de l'esclave Romain pour avoir bravé l'interdiction de battre le tambour, a mis le feu aux poudres. Romain est finalement libéré, mais l'embuscade tendue à ses partisans à la sortie du bourg fait exploser la révolte : 32 Békés meurent dans l'incendie de la maison Michaud. Le gouverneur Rostoland est contraint de signer le décret d'Abolition de l'esclavage. Le décret du 27 avril n'est pas encore arrivé.
Le mercredi 22 mai 2002, à l'occasion de la réédition de son livre "Le code Noir ou le calvaire de Canaan", le Professeur Louis Sala-Molins animera un débat à partir de 18 heures dans les locaux des P.U.F 49 bd St Michel . 75005 Paris métro : Luxembourg.
Rassemblement Lanmèkannfèneg : le 23 mai à Sarcelles au Stade à partir de 20h
Marche République- Nation le 23 mai . Rassemblement à partir de 17h à République.

Zouti
Nouveau

Posté le: 22 Mai 2002 13:34    Sujet du message: 22 mai !

Ce qu'il faudrait souligner par rapport à ce Devoir de Mémoire c'est que ce n'est pas un Wouélé de Bankanal C'est une commémoration en souvenir de l'injustice portée à son paroxime pour l'enrichissement économique de tous les pays qui y on trouvé leur compte

Les Antillais qui ont choisis l'exil pour le travail ou autre en Métropôle se fondent dans une masse qui semble passible et docile chacun évolue en solo sans qu'il y ait un esprit réelle de communauté . C'est esprit nous permettrait de sortir du doudouïsme
amusement Accras Boudin et histoire de coucheries qui nous collent à la peau aujourd'hui
Ce qui a pour conséquense que nous ne sommes pas pris au sérieux
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: 22 mai ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: