Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

comment avez vous oublier le 22/05/2002?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: comment avez vous oublier le 22/05/2002?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Misskaelle
Grand Animateur
Grand Animateur
  Discussion générale:   Sujet: comment avez vous oublier le 22/05/2002?

charlery
Habitué
Habitué

Posté le: 23 Mai 2002 03:26    Sujet du message: comment avez vous oublier le 22/05/2002?

C'est jour de fete aux Antilles la liberation de l'esclavage et vous qui avez par ce faite la possibilité de rappeler aux africains que nous avons été vendu par leurs compatriotes sinon il n'yaurait pas de negres aux Antilles tout au plus quelques indiens Il faut leur rafraichir la mémoire afin que l'amnénésie ne les gagne Vous vous rendez compte qu'il a fallut attendre 2002 pour que l'on dise que se fut la plus grande catastrophe humanitaireque le monde est connu Merci Mr Chelchoer alsacien de naissance qui dut se battre à l'assemblée pour faire votre cette loi qui nous libérait et qui mettait fin à cette odieux marché de l'ebene et là pour une fois blanc et Noir collaborait pour le grand bénéfice des blancs car à ce jour on vend encore des filles dans les emiras et en arabie séoudites comme esclave ni l'islam ni les juifs ne reconnaissent la race Noir car ellene fait pas partie de leur vocabulaire
alafoly!!!
Assistant
Assistant

Localisation: la ville aux 1001 crottes de chiens et aux travaux sans fin!!!! (t'as vu, ça rime...)

Posté le: 23 Mai 2002 07:49    Sujet du message: comment avez vous oublier le 22/05/2002?

c vrai, en fait, tu m'as devancée!!!!
j'allait créer un Forum "bonne fête de l'Abolition de l'esclavage à tous les Martiniquais"!!!!
pour les Guadeloupéens, ce sera le 27!!!
alors ne nous oublie ps la semaine prochaine!!!!

par contre arrête avec cette rancoeur contre les africains, je trouve ça aussi déplacée que les propos d'autres personnages peu intéressants...nous ne citeront pas LePen....
bref, si nous on ne fait pas l'effort pour aller de l'avant, faut pas attendre que les choses s'améliorent toutes seules!!!
cf le Forum sur la solidarité entre noirs!!!!
j'espère qu'au fil de nos discussions, tu changeras un peu d'avis....
bisous

Membre
Membre

Posté le: 23 Mai 2002 09:14    Sujet du message: comment avez vous oublier le 22/05/2002?

Hello

j'ai un peu honte parce que je ne savais même pas que c'était le jour de la fête aux Antilles de l'Abolition de l'esclavage le 22 mai, mais vous savez quo !! j'ai fêté mon Anniversaire hier, j'ai eu 25 ans le 22 mai, je suis fière que ma date de naissance sois la même que celle de l'Abolition de l'esclavage.

longue vie au peuple Noir

mais c'est incroyable les médias occidentaux n'en ont pas parlé du tout
mais cela ne m'étonne guère...
Rakoun
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 23 Mai 2002 09:34    Sujet du message: comment avez vous oublier le 22/05/2002?

Non, non j'ai pas oublié!!!
Ceci dit étant de Guadeloupe je me manifesterais lundi prochain, d'ailleurs j'ai pris mon RTT .
Aujourd'hui c'est le 23, et on fête le bicentenaire de l'épopée funestre d'Ignace,Pelage... de mai 1802. Je crois qu'il y a quelques choses à Sarcelle à 20h.

Rakoun

Membre
Membre

Posté le: 23 Mai 2002 10:17    Sujet du message: comment avez vous oublier le 22/05/2002?

Nou pa té oublié sa ti mal!! ou pa wè an kozé adan "discussion générale" ki ka kriyé'y "22 mai"?

Mwen pa té sav ras nwé la pa ka existé pou Lislam...Kijan ou pé di sa...? Atè Lafric nwé i ni anlo péyi ki ni Lislam kon primié relijion. Alow? Mwen pa ka konpwann pyès... Ban mwen an ti lesplikasyon fwèw.

Julien

Misskaelle
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 23 Mai 2002 12:04    Sujet du message: comment avez vous oublier le 22/05/2002?

Salut tout le monde!

Moi...euh..j'avoue j'avais quelque peu oublié(mon papa est Martiniquais )...mais nous en Guada c'est le 27 Mai donc je suis pardonneé???SIiiiiiiillvoupléééééééééééé

Bisous
LaFilleDuNord
Animateur
Animateur

Posté le: 23 Mai 2002 15:41    Sujet du message: comment avez vous oublier le 22/05/2002?

Citation:

Le 2002-05-23 03:26, charlery a écrit:

ni l'islam ni les juifs ne reconnaissent la race Noir car ellene fait pas partie de leur vocabulaire

Pourrais-tu nous apporter quelques explications supplémentaires ?
Je n'ai pas assez de connaissances sur le judaïsme pour pouvoir en débattre, en revanche l'Islam est une religion universelle (n'importe qui peut se convertir, cette religion est ouverte à tous les hommes). Plusieurs pays d'Afrique Noire sont à majorité musulmane, Malcom X avait choisi cette religion...
Je crois qu'il ne faut pas faire d'amalgames, l'Arabie saoudite pratique certes l'esclavage mais elle a aussi des siècles de retard au niveau de l'évolution de la pensée, elle est encore dans l'obscurantisme.
Pourquoi n'as-tu pas associer le christianisme à cette réflexion ? Parce que malheureusement les chrétiens ont sûrement été les pires dans l'Histoire de l'esclavage, de la colonisation, de la ségrégation, du racisme...
Misskaelle
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 23 Mai 2002 15:49    Sujet du message: comment avez vous oublier le 22/05/2002?

Coucou!
J'aimerai avoir quelques précisions Charlery, au risque de passer pour une ignorante: qu'est ce que tu appelles les "neg gwo pié"??
Bisous!

Membre
Membre

Posté le: 23 Mai 2002 23:03    Sujet du message: comment avez vous oublier le 22/05/2002?

salut misskaelle ,

ce n'est pas Charlery mais moi qui est employé cette expression "neg gwo pié"
c'est une expression qui vient de Gwada pour designer les habitants de Marie-Galante mon ile , car il y a sur l'ile un nombre plus important qu'ailleurs de descendants "non metis" c'est pejoratif et ça designe les "pure negre africain"
Marie Galante est l'afric de la Gwada , et pour tous les autres (genre charlery , ibo lepen et c°) qui n'ont que ça a faire de comparer qui est plus clair et qui est plus foncé ça a été leur insulte supreme envers nous .

voila pour l'histoire
amicalement ptit soeur
@+
Misskaelle
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 23 Mai 2002 23:25    Sujet du message: comment avez vous oublier le 22/05/2002?

Merci beaucoup Amapola pour cette explication....tu viens de Marie-galante, c'est génial, on y trouve entre autres de MAGNIFIQUES Plages
Bisous
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: comment avez vous oublier le 22/05/2002? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: