Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Quel avenir pour nous aux antilles ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Quel avenir pour nous aux antilles ?
:: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Amapola
Membre
Membre
  Coup de gueule:   Sujet: Quel avenir pour nous aux antilles ?

jlfirst
Assistant
Assistant


Inscrit le: 28 Aoû 2001
Messages: 575
Localisation: N9 T3

  Posté le: 01 Sep 2001 19:43    Sujet du message: Quel avenir pour nous aux Antilles ?

Quel avenir pour nous dans nos îles ?

Notre exil systématique depuis plus de cinquante ans, à la recherche d'un emploi garantissant l'autonomie et précurseur de la fondation d'une famille, nous conduis, encore aujourd'hui, irrévocablement, vers un retour au pays, où nous avons pris soin d'y construire afin de nous installer définitivement.

Seulement voilà. Aurons nous cette opportunité à notre tour ?

Jugez plutôt.

- Volonté déjà affirmée dans nos administrations respectives d'atteinte aux droits aux Congés Bonifiés

- diminution flagrante des terrains que nous allouaient nos parents(normal il n'y en a Quasiment plus)

- coût des billets d'avion de plus en plus élevés.

Parlons en des billets d'avions !!!!

Les compagnies aériennes qui alignaient leurs tarifs sur les mouvements touristiques gonflent leur bilan sur les déplacements ciblés des locaux :

- Vacances d'été

- Noël

- Carnaval

- aller retour de nos étudiants...

Vous connaissez les prix. Revoir nos familles et préparer notre futur sur nos terres sera bientôt hors de porté du revenu moyen, et le vrai-faux monopole d'air France n'est pas pour rassurer.

Alors ? Demain chez nous, vous y croyez ?



_________________

Pour que notre vie, ce violent orage, soit traversée ça et là par de brillants soleils. Mèci Timale.

Cé grain' di ri, ka fè sac di ri !

[ Ce Message a été édité par: jlfirst le 2001-09-10 23:33 ]
Revenir en haut
carer
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2001
Messages: 25
Localisation: martinique

  Posté le: 18 Nov 2001 01:49    Sujet du message: Quel avenir pour nous aux Antilles ?

Salut á tous!

Eh bien c`est un véritable probleme et Air France profite des problemes des compagnies AOM et AIR LIBERTE pour gonfler les prix, je ne sais pas s`il y a encore des possibilités de trouver des billets á bon prix sur Internet dans les ancheres.

Personnellement je n`ai jamais essayé je n`ai pas confiance en leur mesures de sécurité pour les cartes de crédit.

C`est vrai que c`est alarmant, que faire, en plus le chomage ne fait qu`augmenter aux Antilles.quel avenir pour nous , c`est á nous de faire bouger les choses, mais comment, on devrait etre pluis autonome,et je pense entretenir des relations commerciales et autres avecle Iles avoisinantes de la Caraibe, je ne sais pas si cela se fait déja ,je fais juste une suggestion.

Je fais mes études á Montpellier mais au point ou vont les choses je ne sais pas si je vais rentrer car c`est plus difficile dectrouver du travail.D`ailleurs j`ai l`impression que tout le monde monte sur PARIS , pour trouver du travail, meme á Montpellier il n`y a rien.

Je m`interroge tout comme toi sur notre avenir.

PLISS FOSS`





Revenir en haut
971style
Assistant
Assistant


Inscrit le: 06 Nov 2001
Messages: 1397
Localisation: Dnieprovskyi

  Posté le: 18 Nov 2001 23:13    Sujet du message: Quel avenir pour nous aux Antilles ?

Et oui malheureusement c'est ici qu'il y a du travail ! C'est à Paris qu'on peut réussir à Gagner de l'argent. Je ne sais pas du tout si je pourrais trouver un boulot au pays. Bien sur je pourrais travailler dans une plantation mais je veux plus que ça . Et ce plus c'est ici qu'il est. Mais franchement leurs mesures restrictives ne m'empêcheront pas de rentrer un jour ou l'autre. Même si c'est vrai que la hausse des prix est démentielle.

mais même à la nage le retour aux sources ce fera !!!
Revenir en haut
carer
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2001
Messages: 25
Localisation: martinique

  Posté le: 23 Nov 2001 12:39    Sujet du message: Quel avenir pour nous aux Antilles ?

Salut

Oui tu as tout á fait raison, je fais mes études á Montpellier et meme lá bas il n`y a de boulots, la plupart de mes amis montent tous sur Paris, parceque c`est ici, qu`ils ont plus de chances.

Mais beaucoup de gens disent qu`á Paris les gens sont stressés, et pas tres ouverts.

Je pense que je viendrai aussi, mais en Martinique c`est trop difficile, j`ai vu les derniers chiffres du chomage (26%) c`est assez alarmant,non?

Mais de toute facon je reviendrai autant que possible au moins pour revoir la famille et prendre de bon bains de mer.

Je pense qu`il n`y a pas assez de secteurs développés pour les nouveaux diplomés, on ne va quand meme pas tous se pointer au chomage?
Revenir en haut
Marina Ley
Membre
Membre


Inscrit le: 06 Oct 2001
Messages: 250
Localisation: Martinique

  Posté le: 24 Nov 2001 00:03    Sujet du message: Quel avenir pour nous aux Antilles ?

Voilà CONTESTATOR !!!!



le chômage en Martinique serait à 33% même !!! mais en fait, il y a énormément de travail au Noir contrairement à Paris et donc beaucoup de personnes sont inscrites au chomâge et travaille au Noir en plus, histoire de doubler leurs revenus... ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup de chômeurs volontaires... je connais personnellemnt des gens qui font la fine bouche pour des emplois... je pense que lorsqu'on veut travailler en Martinique on trouve, sauf quelques secteurs un peu difficiles comme le secrétariat par exemple mais là encore on arrive à faire des remplacements, des missions intérim. cela dit je reconnais pour les CDI, c'est parfois une question de contacts, ou d'avoir été là au bon moment, donc un peu de chance... mais celui ou celle qui est prêt à travailler, peut travailler, enfin c'est mon point de vue, il n'engage que moi, mais j'ouvre mes yeux et je vois surtout des gens qui veulent profiter un maximum du système... et d'ailleurs c'est parfois "aigrissant" de voir que vous trimez pour avoir un salaire correct avec lequel vous vous débattez comme vous pouvez et à côté de ça, il y a des personnes qui touchent un salaire au Noir, une allocation de chômage et parfois aussi des allocations familiales et des aides sociales, et qui finalement vivent mieux que vous... bref débrouya pa péché mais parfois on se demande à quoi ça sert de bosser... surtout que du moment que vous êtes déclarés, vous n'avez plus d'aides sociales même si vous traversez une mauvaise passe...

vive le système !!! et dire que certains s'imaginent que le peuple votera pour une indépendance !!!

fonctionnaires, retraités, chômeurs, bénéficiaires des allocations familiales, tout ce monde reçoit son argent de l'Etat français... soit au moins 70 à 80% de la population...

je ne suis moi même pas décidée du tout à aller planter des dachines...

Revenir en haut
971style
Assistant
Assistant


Inscrit le: 06 Nov 2001
Messages: 1397
Localisation: Dnieprovskyi

  Posté le: 24 Nov 2001 15:33    Sujet du message: Quel avenir pour nous aux Antilles ?

Ok je suis d'accord avec toi. Celui qui veux bosser au pays peut le faire facilement malgré le taux de chômage élevé mais le problème c'est qu'il n'y a pas de postes pour les gens qui ont des diplômes dans des secteurs comme l'Informatique. Et ce n'est pas parce que je fais la fine bouv=che mais c'est dans ce secteur que je pourrais avoir le meilleur salaire. En plus au pays il y a le piston et c'est clair que je pourrais bosser mais ça serai faire injure à ma mère qui n'a pas eu la chance de faire des études que d'occuper un tel emploi.

En ce qui concerne le travail au Noir en plus de toucher le chômage, là aussi je te suis parfaitement et justement je ne veux pas faire partie des gens qui profitent (même si il y a beaucoup d'avantages et que j'en connais plein dans ce cas). Je veux y arriver tout seul...
Revenir en haut
Timale
Webmaster
Webmaster


Inscrit le: 28 Aoû 2001
Messages: 2230
Localisation: Martinique - Paris

  Posté le: 25 Nov 2001 02:15    Sujet du message: Quel avenir pour nous aux Antilles ?

Salut à tous !



C'est vrai qu'après mon service militaire en Guyane, je suis rester 6 mois en Martinique mais malgré toute ma bonne volonté (et je sais que j'en ai beaucoup), je n'ai pas pu trouver un emploi ou alors c'était des propositions vraiment malhonnêtes !



Soit, j'avais trop de diplômes, alors je ne correspondais pas au profil (à moins que j'accepte de faire une croix sur mes diplômes) soit mes études n'avaient rien à voir avec l'emploi proposé alors: "on vous rappellera !!!"



Étant donné que je ne voulais pas ressembler à la majorité des jeunes qui ne veulent pas avoir de patron ou qui préfèrent compter sur l'aide de l'état, j'ai dù revenir en métropole (où je savais qu'il y avait des débouchés) pour trouver du boulot en même pas une semaine !



Maintenant, je suis obligé de rester en Métropole jusqu'à ma retraite à cause de mon boulot !

Et qui sait, peut-être que je resterais définitivement ici puisque je n'aurais pas préparé mon retour en acquérant un bout de terrain en Martinique ! re



Heureusement que je reviens me ressourcer tous les 3 ans dans mon ile natale !



Ps> 971Style: On n'a qu'à monter une boite Informatique aux Antilles !

Penses tu que ça pourrait marcher ? Si tu as des idées, on en parle en PV !



@+
Revenir en haut
Marina Ley
Membre
Membre


Inscrit le: 06 Oct 2001
Messages: 250
Localisation: Martinique

  Posté le: 26 Nov 2001 21:04    Sujet du message: Quel avenir pour nous aux Antilles ?

c'est vrai que certains secteurs sont touchés grave comme l'Informatique effectivement et pourtant il y a de la demande mais il est vrai que les boîtes privées ne veulent pas payer à la valeur des études faites... il vous faudrait viser des grosses boîtes genre RFO, EDF pour avoir une chance d'être payés correctement à la valeur de vos compétences... les boulots qu'on trouve facilement ici ne sont pas les mieux payés, il est vrai... surtout par rapport aux salaires pratiqués en métropole; finalement vous avez peut-être raison... mais je n'aurais pas pu vivre plus longtemps sur Paris; quand je suis dans la grisaille de Paris, je déprime un max... et puis je suis frileuse; je suis souvent avec un pull ici en Martinique et je dors avec une couette que j'ai achetée à Paris... alors imaginez en France !!!
Revenir en haut
jlfirst
Assistant
Assistant


Inscrit le: 28 Aoû 2001
Messages: 575
Localisation: N9 T3

  Posté le: 27 Nov 2001 00:39    Sujet du message: Quel avenir pour nous aux Antilles ?

J'ai connu moi des jeunes, travailleurs et de bonne volonté , obligés de s'expatrier pour trouver un boulot, parce que, non seulement ils étaient payés au lance pierre, mais de plus on leur promettait chaque année de les déclarer.
Imaginez l'état de leur paye si par malheur ils tombaient malades quinze jours et tous les avantages auxquels il ne pouvaient accéder faute de fiche de paye (logements, crédits....).
Croyez moi ceux là auraient payé cher pour un emploi stable à 6000,00 plutôt que 5000,00 plus le RMI.

Personnellement, pion à mi-temps en collège (du temps où les études me faisaient ), j'ai travaillé un peu dans la plomberie. Et bien sous pretexte que je n'étais pas qualifié je touchais 50 balles par jour. Je vous parle de ça il y a un peu moins de 6 ans, pas au moyen âge.

Nous passons des concours au Antilles pour nous retrouver en France alors qu'il y a des besoins chez nous.
Nombre d'entreprises qui s'implantent au Dom Tom, arrivent en grande majorité avec son personnel (sauf en commerce pour le porte à porte .Qu'est ce que j'ai pu en bouffer).

Je ne dis pas que certains ne profitent pas du système, comme c'est le cas d'ailleurs en France, mais je dis surtout que les difficultés rencontrées par nos demandeurs d'emploi sont réelles.

Je vous fait grâce d'un développement plus large sur l'inéfficacité du système scolaire en matière d'orientation qui, en résumé et de façon imagée , "dirige notre jeunesse sur une formation de boucher alors qu'ils vivent dans un monde de végétarien"

Bon je m'arréte ! j'en laisse un peu pour les autres

@ la chopraine
Revenir en haut
Amapola
Membre
Membre


Inscrit le: 12 Nov 2001
Messages: 202
Localisation: Marie-Galante

  Posté le: 27 Nov 2001 01:13    Sujet du message: Quel avenir pour nous aux Antilles ?

salut a vous ,
votre constat est des plus realiste , mais vous oubliez une chose , il y a aux caraibes des tonnes de choses a faire , si vous avez l'esprit d'entreprise ,
il ne s'agit pas de chercher une eventuel embauche , mais de creer des entreprises grace a vos bagages universitaire et autres , vous avez des choses a faire dans tout les domaines si vous ne prenez pas le probleme a l'envers , n'attendez pas que l'on vous propose du travail , mais creez votre propre entreprise , si vous regardez autour de vous vous verrez qu'il y a dans toutes les Iles des demandes de services ,
pensez je suis un entrepreneur caribbeen , et non pas , je suis un assisté des Antilles françaises , et vous verrez votre horizon s'elargir ;
c'est le seul moyen de sauver economiquement nos Iles , entreprendre et faire la "caribbeanisation" , pour ne pas se faire manger par la mondialisation .
bouger vous mes freres , sinon toute cette manne economique que represente les caraibes reviendra une fois de plus aux colonialistes .

amitiés
@+
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Quel avenir pour nous aux antilles ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
[b]Un p'tit BB Antilles samedi 17 août ?[/b] Tituba Sorties - Évènements: 18 12 Aoû 2002 14:45 Voir le dernier message
Zouk aux Galeries Lafayettes / Dance Hall à mon boulot !!!!! Tituba Coup de coeur: 9 27 Déc 2002 12:13 Voir le dernier message
Y aurait-il des Antillais vivant aux US parmi nous ? swann972 Espace de présentation: 5 04 Juil 2002 01:40 Voir le dernier message
Voyage aux pays des lemuriens Timale Guide touristique: 10 16 Avr 2002 01:39 Voir le dernier message
Vivre aux antilles ti-zandolila Discussion générale: 2 09 Juil 2002 11:44 Voir le dernier message
Veuillez donner un titre explicite aux SUJETS ! arablack À propos des forums de Volcréole: 8 12 Sep 2002 01:40 Voir le dernier message
VACANCES AUX ANTILLES SYSTA NYAM Petites annonces: 6 05 Mar 2002 03:15 Voir le dernier message
Trouver un emploi aux Antilles ! ticha Discussion générale: 3 18 Fév 2002 15:39 Voir le dernier message
Tresses + antilles ::dajay:: Beauté - Mode - Santé 1 31 Oct 2002 00:56 Voir le dernier message
Tourisme Accor au chevet des Antilles ! ju91rnb News: 2 15 Jan 2003 14:40 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr