Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Les antillais assument t'ils le métissage qu' ils pronent?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Les antillais assument t'ils le métissage qu' ils pronent?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
taopaypay
Grand Animateur
Grand Animateur
  Coup de gueule:   Sujet: Les antillais assument t'ils le métissage qu' ils pronent?

Mr X
Nouveau

Posté le: 20 Juin 2002 21:54    Sujet du message: Les Antillais assument t'ils le Tissage">MéTissage qu' ils pronent?

Je suis Antillais, métis, et pour moi le Tissage">MéTissage c' est une appartenance à deux cultures, à deux modes de vie, à deux façons de voir, pour moi, c' est la solution à souvent trop d' intolérance.

Quand j' observe mon île je vois des gens qui se prennent pour d' autres, je vois des gens qui ne se mélangent pas, "si ce n' est par degrés de bronzage", pourquoi alors faire du Tissage">MéTissage un fer de lance.

Avant de vouloir être autrui, ne vaudrait-il pas, s'identifier d' abord à soi-même.
karukeragirl
Animateur
Animateur

Posté le: 21 Juin 2002 00:34    Sujet du message: Les Antillais assument t'ils le Tissage">MéTissage qu' ils pronent?

Les Antillais assument t'ils le Tissage">MéTissage qu' ils pronent?
Est ce que les Antillais prônent vraiment le Tissage">MéTissage ? je ne suis pas sûre ! Nous déjà avons du mal à construire notre identité ! Mais il y a des raisons à cela :
Le "peuple" Antillais est jeune => à peine 300
Le "peuple" Antillais fait partie de la france qui a sa propre identité
Le "peuple" Antillais n'a pas de nation
le "peuple" Antillais a des héros qui ont était les ennemis de la mère patreie (ignace, delgrès, solitude )
Cela fait 3 siècles que l'on nous apprend que nos ancêtres sont des gaulois; il y a de quoi être confus !
Le "peuple" Antillais n'a pas de nation propre.
le "peuple" Antillais est né du Tissage">MéTissage forcée, nous sommes Métisses par la force des chose : un peu arawak, un peu africain, un peu européen, un peu indiens !
Le "peuple" Antillais a été forcé de fonctionné par caste de couleur :
les noirs
les mulatres ou capres
les blancs
les indiens
Pendant longtemps ( 2 siècles ) les droits de chacun était fonction de la couleur de la peau et cela ne s'efface pas avec un petit coupe d'Abolition de l'esclavage et un petit coup de départementalisation. C dans notre histoire et cela influe encore sur nos vies aujord'hui!
Mr X
Nouveau

Posté le: 21 Juin 2002 16:59    Sujet du message: Les Antillais assument t'ils le Tissage">MéTissage qu' ils pronent?

Salut karukeragirl

Je suis content de lire ta réaction face à ce sujet.

Tu me disais que tu ne pensais pas que les Antillais pronaient le Tissage">MéTissage car ils cherchaient d' abord leur propre identité. Je suis d' accord mais le problème est justement que la diversité des communautés présentent aux Antilles n' amènera qu' au même conclusion, mes ancêtres étaient colombs, les tiens africain, dc le mien dictait le tien écrivait, pour résumé.

Face à cela, il y a un blocage qui se fait entre la recherche d' identité et l' histoire.
L' acceptation de nos statuts. Cette "guerre de la meilleur place au soleil", pose un gros problème.
Maintenant ce n' est plus qu' une question de génération....les jeunes se sentent-ils concerné par l' esclavage? Plus, ou moins, par rapport aux anciennes générations?
Bons nombres de mes amis'ies' me disent accepter les différences et je n' ai de cesse d' entendre des insultes gratuites.
La jeunesse ( dans le sens le plus large du terme), n' a t'elle pas été endoctriné par ces souci d' un autre temps?

Je ne reviendrai pas sur les 3 siècles ou nos ancêtres étaient des Gaulois , ce qui est normal, étant colonisé(la loi du plus fort) mais ce qu' il y a de bien c' est qu' on l' est constaté, et que fait t'on? et c' est la le problème...
jkarukera
Membre
Membre

Posté le: 21 Juin 2002 17:50    Sujet du message: Les Antillais assument t'ils le Tissage">MéTissage qu' ils pronent?

Je ne reviendrais pas sur les 300 ans (sur l'histoire des Antilles) mais j'ai un regard sur l'avenir du Tissage">MéTissage.

Nous sommes jeunes de 300 ans donc on peut dire que l'on a pas fini d'évoluer, vu la vitesse du metissage, je me demande sans alarmer qui que ce soit ce que sont et ce que sera les Antillais dans 300 ans? Séparation culturelle (BLANC OU Noir)

Car on continue ce metissage, certain verront un gain culturel et d'autre une perte. Au final moi je vois qu'il y a une perte total comme ci on tend à se fondre dans la masse.

A la fin tu es soit Noir soit BLANC (culturellement).
Excusez moi, j'aime bien m'embrouillé dans mes pensées.
J'attends vos critiques.
karukeragirl
Animateur
Animateur

Posté le: 21 Juin 2002 21:54    Sujet du message: Les Antillais assument t'ils le Tissage">MéTissage qu' ils pronent?

jkarukera a écrit:

A la fin tu es soit Noir soit BLANC (culturellement).

Cela veut dire Quoi pour toi être blanc ou Noir culturellement !
Tous les blancs n'ont pas la même Culture, un anglais et un suédois c pas pareil non
Idem pour les noirs déjà que les Guadeloupéens et les Martiniquais c pas pareil alors dire que tous les noirs ont la même Culture c inconcevable pour moi !

Peut être qu'on ne met pas la même chose sous le nom de Tissage">MéTissage ????
karukeragirl
Animateur
Animateur

Posté le: 21 Juin 2002 22:09    Sujet du message: Les Antillais assument t'ils le Tissage">MéTissage qu' ils pronent?

Mr X a écrit:
Tu me disais que tu ne pensais pas que les Antillais pronaient le Tissage">MéTissage car ils cherchaient d' abord leur propre identité. Je suis d' accord mais le problème est justement que la diversité des communautés présentent aux Antilles n' amènera qu' au même conclusion, mes ancêtres étaient colombs, les tiens africain, dc le mien dictait le tien écrivait, pour résumé.

Face à cela, il y a un blocage qui se fait entre la recherche d' identité et l' histoire.
L' acceptation de nos statuts. Cette "guerre de la meilleur place au soleil", pose un gros problème.
Maintenant ce n' est plus qu' une question de génération....les jeunes se sentent-ils concerné par l' esclavage? Plus, ou moins, par rapport aux anciennes générations?

Mr X je pense que les jeunes se sentent concernés par l'esclavage car ils se posent des questions, cherchent des informations etc... Cela fait partie intégrante de notre Histoire et de notre Culture, il y a des références à l'esclavage dans notre quotidien à commencer par notre langue , puis nos grands evenements culturels ( Carnaval, commemoration, etc..).
Je ne pense pas qu'il y ait un blocage face à notre recherche d'identité, la france , les états unis ne se sont pas faits en un jour, ni 2 siècles. Aujourd'hui en France, il y a des régions qui ont gardé un héritage culturel fort et hétérogène par rapport au reste du pays, je pense à la corse et à la bretagne.
Le probleme ne vient pas du fait que les ancetres d'un tel ou d'un tel étaient colons ou esclave mais du fait que l'abcès ne soit pas percé que les excuses ne sont pas faites que la france n'a pas honte de ce qu'elle a fait aux caraïbes, aux africains et aux indiens.
Donc aujourd'hui la construction de notre identité est "entaché" par cette situation, mais pas bloqué, cela fait partie de notre identité que d'être mal à l'aise avec ce passé douloureux.
Mr X
Nouveau

Posté le: 22 Juin 2002 03:48    Sujet du message: Les Antillais assument t'ils le Tissage">MéTissage qu' ils pronent?

[quote="karukeragirl]
Le probleme ne vient pas du fait que les ancetres d'un tel ou d'un tel étaient colons ou esclave mais du fait que l'abcès ne soit pas percé que les excuses ne sont pas faites que la france n'a pas honte de ce qu'elle a fait aux caraïbes, aux africains et aux indiens.
Donc aujourd'hui la construction de notre identité est "entaché" par cette situation, mais pas bloqué, cela fait partie de notre identité que d'être mal à l'aise avec ce passé douloureux.[/quote]

Je ne pense pas qu' il y est des excuses à recevoir, car il y a un contexte qui joue. Tu aurais été la France à cette époque que tu aurais trouvé normal d' asservir les peuples"indigènes".
C' est comme les mères qui se disent que leurs fils de 5ans est trop jeune pour comprendre certaine chose, et qu' un jour les même mères se rendent compte que mine de rien leurs fils comprend ces choses qui étaient censé ne pas être comprise.
La France à vue son erreur et sa réaction à été, ah ok nous sommes tous égaux,bien.
Il ne faut pas perdre de vue qu' avant qu' une lois soit voté, il faut qu' elle soit accepté, et c' est la majorité qui nous a libéré.

Et il n' y a pas d' abcès à percer, nous n' avions pas dit exactement ce que l' on avait sur la conscience et nous ne le pourrons pas tant que la France sera la vache qui nous fourni le lait.

Il faut juste se dire qu' on vient de là, c' est bien, maintenant on a tout à prouver et tout à construire. Notre conquête à nous c'est la conquête d'une société propre et enrichi de nos différence.(On va dire çà car, il n' y a plu trop de terre à envahir )

zaza97110
Habitué
Habitué

Posté le: 24 Juin 2002 19:32    Sujet du message: Les Antillais assument t'ils le Tissage">MéTissage qu' ils pronent?

Moi, je pense qu'il est rellement difficile aux Antillais de se construire une identite prope, du fait que nous venont d'horizon divers.

Le probleme est que nous n'avons pas de "conscience historique" , un peuple ne peut pas regarder l'avenir s'il n'a pas connaissance des faits qu'ils se sont produit dans le passe , pour esperer a une guerison il faut une " therapie " , ce qui implique qu'il est necessaire d'aller fouiner dans le passe la ou ca fait mal et pour ma part je pense qu'on est pas tous pret.
Il faut savoir que 150 ans depuis l'Abolition de l'esclavage c'est rien par rapport a l'histoire de l'humanite, comme tu le dis si bien karukeragirl la France ne c'est pas fait en 2 siecles!!
Je pense qu'il est utopique de croire que si demain la France s'excuse pour les 3 siecles de notre histoire l'abces serait creve.(je precise que le gvt francais a reconnu que l'esclavage etait un crime contre l'humanite).

je rejoind jkarukera quand il dit que l'on est soit blanc ou soit Noir culturellement (je precise en France) car il n'existe pas de Culture metisse.

Le metissage c'est pas vraiment la solution aux problemes d'intolerance car c'est pas toujours facile d'etre Noir, en plus si il existe une mixite de cultures (pas de couleur de peau) je crois que ca compliquerai un peu plus les choses.
madlady
Membre
Membre

Posté le: 24 Juin 2002 20:30    Sujet du message: Les Antillais assument t'ils le Tissage">MéTissage qu' ils pronent?

ne vous vexez pas,ms je ne vois pas trop l'interêt de discuter sur un tel sujet!!
dailleurs je ne vois pas où est le probleme!!le monde nest malheureusement un endroit ou les hommes st libres et egaux:O zantiyes, nous avons la chance de pouvoir connaitre une cohabitation entre plsrs cultures ke je definirai d'harmonieuse.Ns ne connaissons pas les problemes des palestiniens et Cie,des africains du sud.....il y aura tjs qq tensions etant donné ke tt le monde ne peut pas etre daccord sur tout!!!alors ou est le probleme????????soulevons de vraisproblemes ki nous ferons avancer,pas des problemes ki ns font stagner inutilement!!
a bon entendeur salut!
peace and Love
taopaypay
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 25 Juin 2002 11:26    Sujet du message: Les Antillais assument t'ils le Tissage">MéTissage qu' ils pronent?

ne te vexe pas madlady, alors là desolé madlady, mais je crois que tu as vexé les personnes qui sont intervenus sur le sujet!!

ms je ne vois pas trop l'interêt de discuter sur un tel sujet

tu voudrais discuter de quoi alors!
tu penses reelement qu'aux Antilles la cohabitation est harmonieuse stp enleve ouvre les yeux, elle est pareil qu'en france.

alors ou est le probleme????????soulevons de vraisproblemes ki nous ferons avancer,pas des problemes ki ns font stagner inutilement!!

donne nous de vrai problmes alors, desolé mais si je tiens compte de ton raisonnement, sur ce Forum, je ne vois aucun vrai probleme

moi perso, j'ai apris des choses sur ce sujet, alors stp, si tu n'as rien à dire excepté froissé les gens qu ion t bien voulu laissé leur impression, laisse tombé ce sujet, et va discuter de vrai problemes

Allez madlady
peace an Love (sans rancune)

bien que je reste persuadé que tu vas repondre à ce post de la même maniere que je l'ai faites, et tu vas te sentir vexé (comment ne pas l'être autrement)
mad , il ne faut jamais denigrer un sujet.
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Les antillais assument t'ils le métissage qu' ils pronent? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: