Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??
Aller à la page Précédente  1, 2

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 

lendépandans ? lotonomi ? départèmantalisasyon ??
lendépandans
6%
 6%  [ 1 ]
lotonomi
50%
 50%  [ 8 ]
ayen = départèmantalizasyon
43%
 43%  [ 7 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
Mans
Habitué
Habitué
  Discussion générale:   Sujet: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

tichakal
Nouveau

Posté le: 25 Juin 2002 11:12    Sujet du message: ès zòt sav ...

ès zòt sav Péyi Bask, Katalòn, Sardenn, Asòr, Astiri ni an réyèl lotonomi. Yo toujou an ba lòpsyon Lèspàn, Litali ouben Pòwtigal mè yo pé jéré anlo bagay ta yo.

yo pa pli nan dalo ki nou.
yo pa pli nan kaka ki nou.
yo pa pli nan lanmizè ki nou.

mè lè ni an pwoblèm nan péyi yo, yo sav ki moun ki rèsponsab, ki moun yo pou vréyé alé. Sé pa Lèspàn, Litali ouben Pòwtigal sèlman ki mèt chwazi ba yo, sé yo menm atravè politichann yo. Sé yo ki ni an vré fòs pou chanjé bagay.
Opéyi, anlo moun ka di politichann nou pa kéy sa jéré ayen si nou trapé lendepandans ouben lotonomi. Mè alè la, sé pa yo ki mèt ayen.

man ay fè an ron an jou pakoté Valans ( Lèspàn ). man wè tout pano, adan métro, adan mizé, adan lanméri, matjé an pannyòl épi an valansyen. man ay Péyi Bask, menm bagay. sa nou ka atann, nou ? Nou ka atann Papa Chirak désidé sinyé Charte des langues régionales'la. Nou ni dwa chwazi ba kò nou.

Sé pou sa man pou lotonomi atjòlman é kè man pou lendepandans-épi-an-projé pou talè.

fòs
Sirene.des.salines
Assistant
Assistant

Posté le: 25 Juin 2002 12:27    Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

Citation:

Madlady:
L'independance ,fo pas rêver,ns ne sommes pas assez motivés et ambitieux pr en arriver là ,et puis ça entrainerait bocou de complikation o nivo de la prise de pvr (c tjs la mm elite ,et c pas pret de changer).

C'est triste a dire mais je suis de cet avis.Je n'ai pas confiance en la classe dirigeante actuelle.
On ne sent pas qu'ils font de la politique avec leur coeur.Nous sommes peut etre motivés et ambitieux mais chacun de notre coté et pour nous meme!Il y aurait tellement tellement de chose a changer qu'on ne sait pas par quel bout commencer.Je suis découragée a l'avance....je sais c'est triste
madlady
Membre
Membre

Posté le: 25 Juin 2002 12:36    Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

C vrai ,la classe dirigeante est plus oqp a savoir si on a montré tel homme politik plus lgtps kun autre sur rfo!!VU pr de vrai lors du dernier congres : o lieu de discuter des sujets a lordre du jour,ils ont passé leur tps a chronometrer les passages télé de chacun pr savoir si untel netait pas resté plus lgtps ke untel ds le champs de la camera de rfo!!!!!! PATHETIK Comment voulez vs kon avance avec des gens kom ça???????? C tt ce ke g a dire!!
charlery
Habitué
Habitué

Posté le: 27 Juin 2002 03:21    Sujet du message: rep aux vote

Je me demande si par moment nous ne sommes pas des grands gosses qui joue à la game boy Avec quoi allez vous vivre quand sur une ile il n'y a que quelques millierde travailleur payé en dessous du smig Ppar rapport aux fonctionnaire qui eux sont des nantis anvec leurs avantage aqui va profiter l'independance ou l'autonomie mais celle ci nous l'avons dejà par le congres Rester dans le giron de la france celle qui nous a dépouillée de nos richesses et etre citoyens français à part entiere et non entierement à part oui Devenir des gens responsable ne pas faire des gossecs pour survivre s'est dure à entendre mais c'est une réalité venez voir et vous verrez ne soyez pas des toutistes dans notre pays Pas d'avenir pour les jeunes les prisons remplies d'etranger pris en trafiquants ils sont heureux nourri loger à nos frais belle situation il faut demander des comptes à ceux qui nous ont mis là
::dajay::
Animateur
Animateur

Posté le: 27 Juin 2002 11:27    Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

Bon moi je suis pour l'autonomie... Je rêve en fait d'un statut comme celui de Trinidad & Tobago avec l'Angleterre...
Très forte association économique mais... un drapeau, un pays.

Désolé mais je ne me sens pas du tout comme français.

voilà ;)
prunelle972
Animateur
Animateur

Posté le: 27 Juin 2002 18:21    Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

Moi je suis pour l'autonomie de la MARTINIK!
j'aurais sorti des arguments mais ceux -ci ont déjà été donné par mad
reste le pbm du kan!?
des tas de martinikais ne prennent pas conscience de l'importance de la politik ds l'île et ce ki fait ke ceux ki s'y intéressent ne pensent kà chronométrer, réclamer kks jours parès des élections et pis se faire du fric!
Tps ke le peuple ne s'y intéressera pas à sa vie politik, ke les politiciens ne tenteront pas vraiment de répondre o pbms de la martinik et pas à ceux de leurs amis, on ne pourra pas avancer!
l'autonomie serait, il me semble, le meilleur des statuts pour nos îles.....
Bakoua
Habitué
Habitué

Posté le: 11 Aoû 2002 13:21    Sujet du message: AUTONOMIE :Une Culture ne meurt que de sa propre faiblesse.

Partisan de l'autonomie

La question que je me pose c'est sur quoi baser notre économie ?
Peut etre que la création d'unité caribéenne économique permettrais d'avoir plus de poids.

En dehors de l'aspect économique il est important de mettre en avant la Culture Antillaise. (qui vient celebrer les differences et non pas en opposer a l'occident).

Comme le dit Dayjay 1 drapeau, un pays, c'est la reconnaisance de son peuple, de sa Culture et ses modes de pensées.

Pour cela il ne faut pas s'enfermer dans un folkore passéiste.
Une Culture ne meurt que de sa propre faiblesse.

Faut il refonder nos reperes basés uniquement sur "game boy"
Investir les moyens de communication et s'en servir comme les outils d'une vision differente

?
Mans
Habitué
Habitué

Posté le: 12 Aoû 2002 12:58    Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

Voilà j'ai voté . Ma page perso parle d'elle-même donc je ne m'étendrai pas
Je suis d'accord avec les opinions émises sur le statu quo ou le moratoire car on est loin d'être prêt ou motivé.
A+
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ?? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: