Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 

lendépandans ? lotonomi ? départèmantalisasyon ??
lendépandans
6%
 6%  [ 1 ]
lotonomi
50%
 50%  [ 8 ]
ayen = départèmantalizasyon
43%
 43%  [ 7 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
Misskaelle
Grand Animateur
Grand Animateur
  Discussion générale:   Sujet: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

tichakal
Nouveau

Posté le: 24 Juin 2002 21:30    Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

ki sa ki té kéy méyè ba Madinina, Gwada ouben Guiyàn ???

poutji ? poutji pa ?

kitan ? a ki moman ?

pou fè kisa ? pou pa fè kisa ?
will
Master
Master

Posté le: 24 Juin 2002 22:02    Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

Mais ta question s'adresse à qui exactement???

Et quelle difference entre l'independance et l'autonomie? On n'obtient pas son autonomie grace à l'indépendance??
madlady
Membre
Membre

Posté le: 24 Juin 2002 22:08    Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

on va me traiter de folle,ms moi je suis pr lautonomie de mon pays, mm si ça reste utopik!!!L'independance ,fo pas rêver,ns ne sommes pas assez motivés et ambitieux pr en arriver là ,et puis ça entrainerait bocou de complikation o nivo de la prise de pvr (c tjs la mm elite ,et c pas pret de changer).Bref lideal serait lautonomie :C un premier pas vers lindependance,une sorte d'avant gout!!evidemment il ns fo accepter de perdre de gros avantages(smic,alloc...).Je pense en effet ke le fait detre assisté ns empeche d'avancer!!je m'Xplik: si on sait kon n'a pas besoin de fournir defforts pr avoir un revenu minimum ,pkoi se prendre la tete et chercher a avancer???c tellement plus facile de stagner et de se contenter de ce ke l'on a!!!Evidemment c à etudier o cas par cas,car tt le monde n'est pas comme ça,ms si on supprimait(allez,soyons gentils,je v dire diminuer) ce genre de "pousse a la paresse"ça forcerait les gens a faire plus defforts et a etre plus creatifs pr s'en sortir!!
je sais ke g une façon de voir tres manicheenne,ms c peut etre du a ma jeunesse!koi kil en soit,jy crois!! et qd je vois ke les zotres Iles parviennent qd mm a sen sortir plus ou moins,je pense ke nous aussi on peut le faire!!!certes notre nivo de vie risk de descendre en fleche,et la pauvreté sera un peu plus presente,ms c le prix a payer !!
de tte façon qd je regarde nos Iles aujourdhui , je ne vois ke bordel,decheance...C de pire ne pire!!ça veut dire ke la methode actuelle n'est pas la solution!!pkoi ne pas tenter autre chose??

ps: will c le contraire:on obtient lindependance grace a lautonomie!
ledy 972
Master
Master

Posté le: 24 Juin 2002 22:38    Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

si on se prend en charge va t on forcement vers l independance

otomie signifie forcement .....independance..........liberté........???

moi mon reve est que mon ile soit independante :ereu2: ....mais il faut avoir la tete sur les epaules .. .. c aller tout droit vers un suicide ....donc moi je dis statu-KO

ledy
madlady
Membre
Membre

Posté le: 24 Juin 2002 23:20    Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

autonomie ne signifie pas forcement independance(heureusement).Etre autonome ,ce serait la possibilité de faire nos propres choix sur la gouvernance(ça se dit ce mot?? ) du pays,sur leducation(choix de nos programmes scolaires),sur la façon de gerer la securité des gens(police,gendarmerie ki ne viendrait pas de france),sur la politik........un peu du style du commonwealth!!
dailleurs g trouvé tres interessante la reunion du congres ki sest deroulée en fevrier dernier en martinik (vs zallez rigoler,ms o lieu daller a la plage je restais devant ma télé et je prenais des notes!!hi hi),ça prouve ke le probleme merite detre soulevé(reconnaissance de lexistence dun peuple martinikais,repartition des competences entre l'etat et la collectivité territoriale locale........)!!bref ça prouve une reelle remise en question de linstitution française,et pkoi pas un premier pas vers lautonomie????????
ledy 972
Master
Master

Posté le: 24 Juin 2002 23:25    Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

wopaaaaaaaaaaaaaa les grands penseurs se revelent .euh si on me cherche je suis au lit hin !!! d accorw

ledy
will
Master
Master

Posté le: 24 Juin 2002 23:32    Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

Heuuu... et puis moi je vais me remplir l'estomac!!!! car J'ai faimmm !!!
Misskaelle
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 25 Juin 2002 00:16    Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

Salut tout le monde!!

Moi je suis d'avis que les choses restent comme elles sont---------->DEPARTEMENTALISATION

Je m'explique...IL ne faut pas se voiler la face les Antilles vivent grâce en partie aux subventions de La France et de l'Europe; on ne peut pas vivre d'agriculture et d'eau fraiche! ce serait une belle utopie!...Qu'adviendra t-il de la Guadeloupe par exemple: le taux de précarité augmenterait, chômage... Je ne veux pas que les Antilles deviennent des îles du tiers monde...
Il faut que les choses changent dès maintenant il faut que les Antilles deviennent indépendantes à petit pas! C'est un processus qui mettra du temps avant de se réaliser.

Bisous à tous!

Je trouve que c'est un sujet particulièrement intéressant, j'attends avec beaucoup d'impatience vos réactions!!

Voilà...@+
madlady
Membre
Membre

Posté le: 25 Juin 2002 00:27    Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

Misskaelle a écrit:

Il faut que les choses changent dès maintenant il faut que les Antilles deviennent indépendantes à petit pas! C'est un processus qui mettra du temps avant de se réaliser.

*

C bien pr ça kon parle dautonomie misska!!!!!!
Misskaelle
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 25 Juin 2002 00:37    Sujet du message: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ??

Je te remercie pour ta perspicacité Madlady !!!

Tu m'as enlevé les mots de la bouche, heureusement que tu es là!

sans rancune...je serai plus claire dans mes explications la prochaine fois...promis!

Bisous
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: lendépandans ? lotonomi ? départèmantalizasyon ?? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: