Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Les rapports meres-filles
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Les rapports meres-filles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
zaza97110
Habitué
Habitué
  Discussion générale:   Sujet: Les rapports meres-filles

zaza97110
Habitué
Habitué

Posté le: 29 Juin 2002 20:57    Sujet du message: Les rapports meres-filles

Ben voila j'ai une amie qui a kelke "problemes conflictuels" avec sa mere elle a 28 ans et il n'existe pas un jour sans ke sa mere ne l'appelle (parfois meme 3 fois par jour) de la Guadeloupe.
Comme la plupart des meres Antillaises elle est tres protectionniste , il lui arrive meme d'appeler les copines de sa fille pour savoir si tout ce passe bien et mon amie souffre de cette situation car elle se sent coupable de rien lui dire de peur qu'elle soit trop inquiete et quand elle decide de lui devoiler ses problemes BITIN LA PLI MOVE ENKO.
Elle ne veut et peut pas lui faire comprendre les choses fermement car sa mere risquerait de tres mal le prendre.
Pourtant elles sont assez complices mais leur complicite a des limites du fait meme kel soit mere et fille, maintenant a elle a du mal a gerer tout ca.
Si je n'ai pas donne assez de details pour clarifier la situation faites le moi savoir sinon merci de me donner vos temoignages et vos conseils.
arablack
Grand Master
Grand Master

Posté le: 29 Juin 2002 21:04    Sujet du message: Les rapports meres-filles

3 fois par jour !!!!!
moi qui trouvais qui ma mere m'appelle trop souvent !!!! (au moins 2 fois par semaine !!)
bon ben j'y réfléchirai, et je reviendrai répondre....
mais c'est certain, certaines mères sont vraiment très attachés à leurs enfant et ceci n'est pas bon lorsque c'est excessif.
Taneisha
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 30 Juin 2002 00:10    Sujet du message: Les rapports meres-filles

Un petit conseil....c'est clair que sa mere est trop presente et elle doit se sentir un peu ettoufée,meme si elle aime sa mere du plus profond de son coeur.

Je comprends un peu sa situation car la mienne est un peu comme ca,tandance a etre un peu trop presente dans ma vie.

D'ailleurs récemment j'ai fais un grave accident de voiture avec un ami,heureusement j'en suis ressortie qu'avec des hématomes et je n'ai meme pas osé lui en parler de crainte qu'elle s'inquiete,j'ai du cacher mes hematomes pendant 1 bon mois! Grave quand meme!!!

Moi ce que je lui conseillerai à ton amie c'est qu'elle en parle a sa mere....elle va peut etre mal le prendre mais elle saura au moins ce que sa fille pense de cette situation,plus elle fera durer ce supplice et plus ce sera dur a dire,et sa mere va encore plus s'incruster dans sa vie jusqu'au jour ou ca va eclater et la ca fera mal!

Moi je ne cesse de le repeter a ma mere qu'elle veut trop s'impliquer dans ma vie que j'ai besoin de respirer,que c'est pas pour autant que je cesse de l'aimer,mais que je suis une grande fille,et qu'il faut que je me debrouille seule et de ne pas s'inquieter que si j'ai besoin d'aide je lui en parlerai et je viendrai vers elle,c'est clair que sur le coup elle a ete vexée mais avec le temps ca lui ai passé et je me sens mieux ainsi et elle comprends a present tout a fait mon point de vue et accepte que j'avais besoin de couper le Cordon ombilical...

J'espere que mon histoire pourrait l'aider a y voir plus clair et a franchir le pas sans craindre la reaction de sa mere,mais la meilleur chose c'est de toujours dire ce qui nous empeche d'avancer!

Gros bisou a toi et ta copine!
prunelle972
Animateur
Animateur

Posté le: 30 Juin 2002 15:29    Sujet du message: Les rapports meres-filles

Je pense également kil fo crever l'abcès....
kitte à ce ke la mère change radicalement d'attitude ou prenne mal ce ke ton amie lui aura dit, il fo le faire! Elle souffre pour ne pas faire souffrir sa mère!
Je ne dis pas kil fodrait ke la mère souffre, loin de là...Slmt il fo absolument kelles parlent, ke ton amie lui xplik ce kelle ressent, ke la mère lui réxplik pk eskel appelle ossi svt, et tentent toutes 2 de trouver un compromis.

J'avoue ke je n'ai pas u ce pbm avec ma mère en kittant ma Mawtinik chéwi! Elle m'appellait chak semaine, le week end + précisément! Sauf en cas d'urgence, je ne l'entendais pas autrement! A l'heure kil est, ça fé 3ans ke je suis partie et même moi, j'appelle moins! Il peut se passer 2 semaines sans kon s'entende! G mes pbms, ma mère n'est pas forcément o courant tt de suite....
Elle a u confiance en moi, était rassurée paske je n'étais pas seule les 2 premières années (j'avais mon copain à l'épok) et cette année malgré les difficultés elle m'a encouragé, plutot ke de me persécuter et de m'inciter à rentrer....
madlady
Membre
Membre

Posté le: 30 Juin 2002 17:40    Sujet du message: Les rapports meres-filles

eh bé!je dois etre une extra terrestre!!!en effet c plutot moi ki harcele ma mere o tel!!elle, elle a plutot tendance a etre du style "lache moi la grappe ma fille" ,surtt qd ya ses emissions preferees ki passent a la tele(de 19h à 20h30 c mm pas la peine ke je la phone,elle menvoie ch***,et les soirs ou ya "star gate" c pire"),je me rappelle qd gt plus jeune gt obligée de la suivre ds ttes les pieces de la maison pr lui raconter mes ti milans,et elle elle continuait a faire ses affaires sans mm soqp de moi!! fo dire ke g une mere aussi souba ke moi (!) et elle est pas du genre a sinkieter pr moi(o debut ça me mankait,ms maintenant qd je vois vos histoires et celles de certains potes je trouve ça plutot cool) ms elle est tjs presente qd G "vraiment"besoin delle(et pas qd c pr des trucs futiles!!) C pt etre pas plus mal!!Je suis deg car ds 2 mois elle part vivre ds un autre pays ou les communications telefonik passent tres rarement!!je ne pourrai plus lappeler pr etre malparlante sur les gens et lui donner les derniers milans!!! ça va me manker!!
ledy 972
Master
Master

Posté le: 30 Juin 2002 18:55    Sujet du message: Les rapports meres-filles

je pense k il faut faire tres vite faire la part des chose

......entres couper l embryon(et cela doit se faire reciprokment pour les 2 camps..) et entretenir des relations avec sa moman....

G des amies ki ont mon age et ki pourtant n arrivent pas ou plus tot ne souhaitent pas ange cette coupure d embryon ..cependant elles ont installéés des le depart des limites...tout en conservant cette complicité qui unit une mere a sa fille.....
alors mon conseil est le respect mutuel et la franchise a 100%......

ledy
tallula
Membre
Membre

Posté le: 30 Juin 2002 18:59    Sujet du message: Les rapports meres-filles

Salut,

Sans vouloir être méchante loin de moin cette idée, mais si ton amie a ce genre de souci avec sa mère c'est que quelqe part elle n'a jamais su montrer à sa mère qu'elle savait se prendre en main et gérer sa vie tte seule.
Maintenant au moment où elle le fera je pense que sa mère se rendra compte qu'elle n'a plus à faire à son "petit bébé chérie" mais à une jeune femme qui s'assume.
D'autre part j'ai un petit peu de mal à comprendre que sa mère ait les phones de ses copines.
Je précise que j'ai de très bonnes relations avec ma mère, mais je déteste que l'on s'inquiète pour moi.
Bon courage pour ton amie mais il faut qu'elle s'affranchisse de sa mère
zaza97110
Habitué
Habitué

Posté le: 30 Juin 2002 19:59    Sujet du message: Les rapports meres-filles

Merci pour vos conseilles, taneisha et prunelle mais je dois avouer que j'ai donne les memes arguments et je crois que mon amie aura du mal a supporter une eventuelle querelle meme si elle est necessaire.
Saches, tallula, que mon amie vie en france depuis 10 ans et qu'elle est vraiment autonome mais je pense qu'il existe certaines meres qui ne realisent pas qu'elles n'ont plus a faire a des enfants mais a des adultes.
Tu peux detester le fait qu'on puisse s'inquieter pour toi mais tu ne peux pas l'empecher et a ce niveau toutes les meres ne sont pas discretes, mlhrsment.
De plus je vois pas poukoi elle peux pas avoir le telephone de ses amies, qd on vit en france et qu'on a pas bcp de parents (comme moi) il est bon d'avoir d'autres contacts, on ne sait jamais si demain.........
Je crois k'en fait elle se sentirai demuni du role de mere si demain sa fille decide de ne plus lui faire partager ses soucis, c'est parfois difficile de couper le cordon meme si c'est necessaire.
Michèle
Membre
Membre

Posté le: 30 Juin 2002 20:27    Sujet du message: Les rapports meres-filles

Etant mère d'une fille de 20 ans, je pense que c'est un sujet "hyper délicat" et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs..

Toutefois ayant eu bien des problèmes avec ma propre fille, je pense que ce qu'il faut à ton amie c'est une explication franche et amenée avec beaucoup de doigté avec sa mère.

Peut-être est-elle trop "mère poule", je dois bien peut-être, car tu ne disposes (apparement) que d'un "son de cloche"...celui de la fille et pas celui de sa mère.
Il est très délicat de se méler des affaires des autres (surtout celles-ci) car tu ignores tout de cette femme..il me semble !

Le seul remède est le dialogue...mais pas par téléphone interposé...cette jeune-femme doit bien voir sa maman de temps en temps ?
C'est là, entre "quatres yeux", que doit s'instaurer le dialogue pour minimiser les retombées.

Quoi qu'il en soit, qu'elle n'oublie pas qu'une mère est irremplaçable et qu'il serait dommage de détruire (ne serait-ce que partiellement) une relation....ce qu'elle se reprocherait par la suite amèrement.

C'est vrai qu'une mère peut-être collante, certaines à l'exagération et c'est un sentiment que l'on ne comprend réellement que lorsqu'on devient mère soi-même.

Courage à ton amie.

Michèle
zaza97110
Habitué
Habitué

Posté le: 30 Juin 2002 20:46    Sujet du message: Les rapports meres-filles

Meme si je n'entend qu'un son de cloche le pb est le meme et il est bien reel et c'est pour ca ke j'ai lancer le sujet vu ke j'ai pas de pb avec ma mere a ce niveau je peux pas trop lui conseiller.
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Les rapports meres-filles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: