Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Les syriens et libanais aux Antilles
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Les syriens et libanais aux Antilles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur
  Discussion générale:   Sujet: Les syriens et libanais aux Antilles

arablack
Grand Master
Grand Master

Posté le: 29 Juin 2002 21:01    Sujet du message: Les syriens et libanais aux Antilles

Je suis d'origine syrienne comme certains le savent ici
et je suis né et vécu en Guadeloupe, j'ai eut l'occasion d'aller plusieurs fois en Syrie.

J'aimerais savoir comment percevez-vous la communauté syro-libanaise aux Antilles ?
zaza97110
Habitué
Habitué

Posté le: 29 Juin 2002 21:17    Sujet du message: Les syriens et libanais aux Antilles

Pour ma part assez bien j'ai eu des amis libanais au lycee, peut etre ke tu connaissais jeannot ? sinon j'ai travaille pendant 3 ans avec eux sur ponte-a-pitre et avec kelkesin j'ai garde de bons rapports.
Mais ce sujet c'est juste pour savoir ou c'est pour autre chose ?
fouyapin
Animateur
Animateur

Posté le: 29 Juin 2002 21:58    Sujet du message: la communauté syro- llibanaise

mwen ka trouvé yo tres bien ,c des Antillais et yo bien intégré
exemple<henri debs>ki fé en lo chanté rivé , et orchestres et dote magasins libanais et syriens ki ka fé mounes vive au péi
Darth Lord
Membre
Membre

Posté le: 29 Juin 2002 22:56    Sujet du message: Les syriens et libanais aux Antilles

Moi c'est pareil, je m'entend bien avec 2 - 3 gars, mais c'est comme tout le monde, c'est au cas par cas..
Mais le seul Libanais avec qui je m'entend bien aime pas trop sa "communautée"
RaGe
Habitué
Habitué

Posté le: 30 Juin 2002 00:21    Sujet du message: Les syriens et libanais aux Antilles

Yes, mwen pa janmen trape pon pwoblem ave yo le mwen teka viv 971... et se la mwen konnet tres kool ... sa mwen ka apprecie se an ki jan yo fonn yo en peyi la, au contraire des juifs ki ka reste en ti carre a yo ave lajan a yo ... suiv?
Et fo di ke les syro-libanais ka travay red pou rive fe zafe a yo mache ...
A prezan an teke inme save ka yo ka pense de peyi la et de nou ... petet Arablack ou ke pe ban nou on ti apercu ....Et parapot' a ti moun a yo eske yo ka flipe kon les bekes si'w vwe yon' ka maye ou ka frekante on neg?
Ou ka vwe, nou ka viv ansanm en ti peyi la mais nou pa telman konnet zot
Foss!!!
arablack
Grand Master
Grand Master

Posté le: 30 Juin 2002 01:21    Sujet du message: Les syriens et libanais aux Antilles

merci de vos réponses
c'est vrai que j'ai toujours connu une réelle entente entre les Antillais et les syro-libanais.
pour ma part je suis mi-Antillais mi-syrien dans ma Culture...
je dois dire que pour les mélanges, c'est encore, touche pas à ma soeur...
ben oui, les mentalités !!!
bref
mais il y a eut des mélanges déjà entre Antillais et syrien (je suis bien placé pour le savoir ;)), il y a des familles qui sont en Guadeloupe depuis tres longtemps, avec plusieurs génération de descendants. Tiens d'ailleurs j'ai demandé à mon cousin sur l'histoire de sa famille, son grand pere est arrivé en Guadeloupe en 1935 (d'ailleurs mon cousin m'a raconté un truc assez amusant, son grand pere a eut un enfant avec sa bonne qui est guadeloupéenne, le plus ancien mélange que je connaisse entre syrien et guadeloupéen ).
Alors, en fait , en ce temps là, le grand pere cherchait un pays meilleur pour s'y poser et il était en escale en Guadeloupe avant de rejoindre Saint Domingue, ben finalement il a flashé pour la Guadeloupe et il y est resté...
Mon père c'est un peu la même histoire, il a vécu un an au Mexique avant de se poser en Guadeloupe, il avait déjà de la famille ici. Il y est depuis environ 30 ans.
et c'est comme ça que je suis né Guadeloupéen
sinon pour le gars qui n'aime pas sa communauté je comprend
moi même parfois je me suis senti un peu écrasé par les lourdeurs de la mentalité, coutumes et moeurs de la communauté... bon c'est vrai qu'on ne perd pas sa Culture du jour au lendemain, d'ailleurs heureusement, mais bon ya des choses dans la communauté syrienne dont lesquelles je ne me reconnais pas.
par exemple je ne pouvais jamais dire à mes parents que ma copine était Black, quoique je présentait mes copines à d'autres membres de la familles plus ouverts (comme un de mes oncles qui m'emmenait même un moment voir ma copine quand j'avais pas la voiture )
je dis ça, c'est peut etre simple pour tout le monde, mais mis dans mon contexte, c'est différent... pas facile d'étre arablack !!!
sinon pour la Musique, c'est clair que les libanais ont fait avancer la Musique aux Antilles !!
la famille Debs ont la plupart des magasins de disque et Henri Debs, le premier libanais à chanter du Zouk ! et surtout producteur de Zouk ! c'est clair que la Musique lui en est redevable. ya maintenant l'eux des fils debs, Riko qui produit tout le secteur Underground : No'clan, Fuckly, etc pour ne pas citer...

j'attend d'autres de vos avis
swann972
Habitué
Habitué

Posté le: 30 Juin 2002 02:00    Sujet du message: Les syriens et libanais aux Antilles

J'ai connu des Libanais il y a quelques années... ils étaient charmants et très décontractés mais il montraient bien la différence pour eux entre hommes et femmes.

Cela dit ce phénomène existe aussi chez les Antillais tu dois le savoir. Malgré tout beaucoup de charme rien à dire !

Toi qui es métissé, as tu noté des différences profondes entre les 2 cultures ?

Bizoo.
arablack
Grand Master
Grand Master

Posté le: 30 Juin 2002 02:27    Sujet du message: Les syriens et libanais aux Antilles

je ne suis pas métissé
c'est ma Culture qui l'est !

mais pour répondre à ta question
oui, bcp de différences
mais ça dépend aussi des familles
ma famille et mes parents surtout, sont tres protectionnistes vis à vis de leurs enfants
j'ai été élevé très strictement, c'était galere pour les sorties.... je vous raconte meme pas
mais aussi il y a plus de respect de la famille, plus de solidarité entre les individus dans la communauté syrienne. le divorce c'est tellement rare... mes parents ne se sont pratiquement jamais disputés, et sont je pense encore très amoureux l'un de l'autre et ça ferra je crois 25 ans de mariage l'an prochain.
sinon comme différence, les tabous sur le sexe... alors là chez moi, on en a jamais parlé !! heureusement que je m'informais tout seul, c'est pas mes parents qui m'aurait expliqué qu'il faut mettre le plastique ou autre chose de ce genre... c'est le big Tabou, meme que je crois que mes parents ne pensent pas que moi, leur "bébé" peut avoir une vie amoureuse, puisque je suis encore le bébé (ne riez pas!! je vous vois d'ici !).
sinon il y a quelque chose qui me fais sourire à chaque fois, on me demande à chaque fois si je suis musulman, he ben non! tous les arabes ne sont pas musulmans ! les syriens et libanais aux Antilles sont je pense tous chrétiens. avez vous déjà vu des femmes voilées aux Antilles ??? (i ka fé trop chalè pou sa !!!)
swann972
Habitué
Habitué

Posté le: 30 Juin 2002 02:33    Sujet du message: Les syriens et libanais aux Antilles

Oui sorry je vois ça

Mais tu n'as pas répondu à ma question : as-tu noté des différences profondes ou non ?
Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur

Posté le: 30 Juin 2002 11:17    Sujet du message: hi !

Mon cher Arab !!
Il existe quelques familles syro libanaises pointoises qui marient leurs enfants encore de nos jours par arrangement j'ai des copains Libanais et Syrien qui m'en parlent il faut aussi rétablir une vérité nos compatriotes Antillais ne font pas de distingo entre un Libanais et un Syrien, ils les mettent tous sous le même fanion ce sont des Syriens ce qui est une erreur car les deux communautés n'ont pas du tout les memes origines.
Depuis longtemps aussi les juifs ce sont installés en Guadeloupe, ils ont une activitée économique au moins égale à celle des Syro Libanais ils peuvent exercer leurs religions sans problème dans leur Synagogue situé dans le virage du Fort fleur d'Epée, mais pour avoir un mélange entre juif et Antillais va falloir se lever de bonne heure car leur religion impose une separation entre le juif et le non juif.
Problème plus facile a gerer par les Syro libanais qui sont en majorité catholique, mais qui ont longtemps pratiqué eux aussi une séparation entre les Antillais et Syro Libanais, actuellement, la nouvelle génération revendique leur antillanitée, et se rapproche un peu plus de notre communautée, mais il existe toujours cette selection qui est présente, sournoise, qui peut engendrer en cas de conflit, la haine entre les deux communautés.
Je retrouve aussi sur place les tiraillements du moyen orient entre les communautés Syro Libanaise, et Juives. En plus vient se greffer une arrivée d'Asiatiques, et de Musulmans dans l'île, je me pose la question. A quand le Ramadan ?
Dans tous les cas je tiens a ta rappeller mon frère il est urgent que se fasse l'intégration de toutes ses comunautés dans l'île, car le jour ou les Antillais en auront ras la patate ils ne vont pas faire dans la dentelle, comme pendant les évennement dans les années passées quand ils ont "barré" Debs au début de la rue Frebault ils ont dit "mi on blan" et Debs a retrouvé tout de suite son Créole, et leur a chanté Noir c'est Noir il n'y a plus d'espoir (ca c'est la légende) et ils l'on laissé partir !!
Avis a tout ceux qui s'installent, de toutes origines, confessions, races, couleurs, n'oubliez pas que vous etes assis sur un baril de poudre, et que c'est à vous de tout faire pour qu'il n'explose pas !!
Godfather
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Les syriens et libanais aux Antilles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: