Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Kan le pouvoir et l'ambition rendent dingues...

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Kan le pouvoir et l'ambition rendent dingues...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
DJ SparK
Master
Master
  Discussion générale:   Sujet: Kan le pouvoir et l'ambition rendent dingues...

Curly
Habitué
Habitué

Posté le: 09 Juil 2002 02:18    Sujet du message: Kan le pouvoir et l'ambition rendent dingues...

Je taffe dans le milieu commercial et j'en ai plus que marre de la guerre incessante et implacable que se livre le personnel...

Le "challenge", mon directeur n'a que ce mot à la bouche, tout est fait pour créer un climat de tension entre les employés.
Kan un projet est lancé, tous les coups sont permis pour être le premier à présenter ces idées (memes si les dites idées ont été piquées chez un collégue...)

Un travail d'équipe se résume alors à une incroyable course contre les membres de sa propre équipe !!! ce qui est tout à fait paradoxal.

L'agréssivité et le mensonge sont monnaies courantes, tous les moyens sont bons pour diriger son collégue (ici plutot un conccurent) dans une mauvaise voix afin de de le ralentir et donc de gagner du temps.

Tout ça pour y gagner quoi ?!
- le pouvoir ?
- l'agent ?
- la reconnaissance de ses supérieurs ?
- le plaisir de faire "souffrir les plus faibles psychologiquement" ?
ou bien tout à la fois peut etre ?

Selon moi un travail d'équipe c'est au contraire l'ouverture vers les autres, l'échange, la diversité des idées qui permettront de batir quelque chose de solide.

Bref l'homme doit-il forcément écraser les autres pour réussir ??
Le pouvoir et l'ambition sont-ils des défauts ou des qualités ??*
Kan pensez vous freres et soeurs ??
karukeragirl
Animateur
Animateur

Posté le: 09 Juil 2002 15:50    Sujet du message: Kan le pouvoir et l'ambition rendent dingues...

Curly,
je crois que cela depend du domaine dans lequel on travaille. Les commerciaux sont connu pour être sans pitié....ils sont essentiellment managé par l'appat du gain, la prime , la carrotte.
Mais moi je bosse en Informatique et j'ai rarement rencontrer (dans ma maigre expérience) les comportements que tu décris . Puisqu'il n' y a pas de prime à rafler on travaille plus facilement en équipe; après il y a toujours des gens qui n'aiment pas travailler en équipe et qui essaye de faire cavalier seul mais cela par super bien.

Je pense qu'écrasser les autres n'est pas nécessaire pour réussir, mais il faut plutot de l'intelligence , du charisme et de la patience.
Le pouvoir et l'ambition peuvent être des qualités mais les moyens d'y parvenir dependent de chaque personne. Soit on a une morale soit on en a pas.
On peut réussir et progresser grâce à l'aide des autres que cela soit dans le travail ou dans la vie de tous les jours. Les exemples de réussite que j'ai autour du moi ont des points communs la réussite provient du travail et de l'intelligence. Qd je dis intelligence, c pas le fait d'avoir un doctorat en mathématiques appliquées mais savoir tirer profit de toutes expériences ( echecs ou réussite ) et du savoir-faire des autres.
Selon les entreprises les ambiances sont radicalement différentes peut être que tu es très mal tombé avec un manager super nul qui ne se rend pas compte qu'au lieu de motiver ses troupes il provoque un conflit d'interet.

En tout cas courage pa moli kimbé raid
mesk
Animateur
Animateur

Posté le: 12 Juil 2002 12:50    Sujet du message: Kan le pouvoir et l'ambition rendent dingues...

C vrai ke karukeragirl a raison....

moi aussi je bosse dans l'Informatique et c'est vrai que je n'ai pas eu vraiment affaire a ce genre de comportements !

Mais cela se retrouve generalement chez les commerciaux ou meme dans les Sports d'équipe... mais pas partout heureusement ! C'est vrai que pour avoir une place de titulaire dans l'équipe certains sont prêts a tout ! Bien sur pour voir cela il faut jouer a un niveau assez élévé pour s'en rendre compte et je sais que j'ai deja eu affaire à ça...

+
MESK
dottyblue
Habitué
Habitué

Posté le: 13 Juil 2002 02:54    Sujet du message: Kan le pouvoir et l'ambition rendent dingues...

Oh mon pauv' petit commercial opprimé! ça me fait de la peine pour toi. Le travail en équipe ça peut être super enrichissant comme ça peut être super galère. Parfois on rame ensemble dans la galère mais alors chez les commerciaux, c'est bien connu, c'est chacun pour soi! A la base, c'est surtout une question de rendement et de compétitivité. Mais ce ne sont pas forcément le pouvoir et l'ambition qui poussent à de tels comportements. Tu demande pour y gagner quoi mais est-ce qu'en fait la question n'est pas plutôt "pour ne pas perdre quoi?". Il faut se battre pour conserver sa place dans le commerce.
Pas assez productif? rapporte pas assez de clients? signe pas assez de contrats? Ben voilà, ya un petit bouton rouge: eject.
Cela dit, je sais pas si c'est pareil selon le degré de responsabilité qu'on a au sein de l'entreprise.

En tout cas, bat toi dans ton univers de requins!
Pliss foss!
DJ SparK
Master
Master

Posté le: 14 Juil 2002 00:43    Sujet du message: La pression...

S'il est vrai que c'est qq chose de déplorable, sache que certains métier ne sont basé que sur ça. Sans atteindre ce genre d'excès, il est aussi nécessaire pour le bien être de chacun qu'il y est un challenge (même minime) sans challenge, il n'y aucune envie, aucune nécessité.

"A vaincre sans périls on triomphe sans gloire..." je crois...

Cela n'excuse en rien non plus le vol d'idée, les coups bas et les tacles je te l'accorde. Si tu ne le sent pas change de boulot car j'ai testé commercial et ela ne m'allait pas. J'avais le sentiment d'arnaquer les gens... ce produit est bon parce que je vous le dit !
Commercial, il faut en avoir l'âme et la hargne, c'est comme les chasseurs de têtes ou ceux qui font des castings.
Pour moi il n'y a rien de pire au monde que de se lever chaque matin pour allez faire un boulot qu'on aime pas ou qui nous fait c***r. J'ai la chance d'évoluer dans ce que je t'aime et il n'y a rien de mieux pour s'épanouir ! Mon challenge à moi c'est de réussir toute les interventions qui me sont confiées dans la limite de mes capacités et des moyens mis à ma disposition (MWEN PA BONDIE !).

A+
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: Kan le pouvoir et l'ambition rendent dingues... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: