Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Un paradis perdus
Aller à la page 1, 2  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Un paradis perdus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
SexyJuju
Membre
Membre
  Coup de gueule:   Sujet: Un paradis perdus

Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 06 Nov 2001 19:32    Sujet du message: Un paradis perdus

Un coup de gueule que g depuis longtemps sur le coeur.

Pendant mon enfance (je sais g que 20 ans mais c pas grave) comme beaucoup d'entre vous, j'avais ma plage, presque systematiquement vide et ou g beaucoup de souvenirs.

Habitant en métropole, je ne peux retourner en Martinique que pendant les Vacances, il y a trois ans g redécouvert ma plage envahit par les touristes et pire encore ils avaient construit un hotel collé à la plage avec un pontons.

Ce paradis de mon enfance s'appelait Anse Mabouya, sur la commune de Sainte Luce et il n'est plus.

Je sais que le Tourisme est une grande partie des revenus de l'ile mais ça m'a fait vraiment mal.

Alors un grand salut a tout ceux qui ont connus Anse Mabouya vierge.
jlfirst
Assistant
Assistant

Posté le: 06 Nov 2001 20:36    Sujet du message: Un paradis perdus

Ca doit être à la mode !!!!

Comme toi asprilla , nous avions notre petit coin de paradis :

La plage de petite Anse à Pointe-Noire en Guadeloupe. Elle a été également défigurée par un grand hôtel-restaurant implantés contre l'avis même de la population locale, mais avec l'aval du maire de l'époque Monsieur....( Son nom ne merite méme pas de figurer sur VolCréole, autant invectiver...).

Pire cet Hotel-restaurant est constamment deficitaire, normal

ce n'est pas ce que recherche les touristes lorsqu'ils se rendent sur la partie Basse-Terre de l'île.

Il se trouve que nos politiques se trompent de direction quant au développpement du Tourisme dans nos îles, ce que souhaitent les touristes c'est le dépaysement total et non des structures qui leurs rappellent la côte d'azur.

Mais bon cette attitude et ces tendances à la surdité face aux revendications des autochtones est surement volontaire, leurs poches semblent une orientation qu'affectionnent tout particulièrement nos leaders politiques. Y a t'il un vrai Pilote dans l'avion ?

Quant au nombre des touristes, c'est vrai que pour nous locaux, c'est toujours difficilement gérable, même si la contrepartie n'est pas à négliger, mais faudrait il encore qu'elle soit réelle et surtout qu'elle profite à chacun. Ca...

??????!!!!!!!

Pour que notre vie, ce violent orage, soit traversée ça et là par de brillants soleils. Mèsi Timale.

Sé grenn diri, ka fè sac diri !
Asprilla
Assistant
Assistant

Posté le: 06 Nov 2001 22:57    Sujet du message: Un paradis perdus

Comme toi je me demande se que viennent chercher certains touristes dans nos îles.

Cette année je suis allé en Guadeloupe dans la famille d'un copain à capesterre, ce qui m'a sidéré c le nombre de touriste que je voyais passer leurs journées a la plage, puis rentrer a l'hotel, manger à l'hotel des plas vaguement Créole, puis finir au karaoké.... Qu'auront ils vus de la Guadeloupe, rien , si c pour cela je pense qu'ils feraient mieux de partir à marseille ou bordeaux, ils auront le soleil, la mer et ca leur coutera moins cher.

Ne croyais pas que je fais ici le procés des touristes, car ceux qui iront aux Antilles pour s'impregner de la Culture Créole, et voudront s'integrer à la vie Antillaise seront toujours acceuillis à bras ouvert.

J'en ai marre que la Martinique et la Guadeloupe soit réduit à de simples images de carte postale, les Antilles sont beaucoup plus riches que ca et je voudrais que les touristes le comprennent.

Ils seront toujours les bien venus si ils arrivent a voir plus loin que les clichés.
ledy 972
Master
Master

Posté le: 24 Juin 2002 21:31    Sujet du message: Un paradis perdus

JE suis happy de remettre ce coupgueule a l ordre du jour car je suis tout a fait d accord avec toi aspri.. .........je me suis souvent poséé cette kestion ..pkoi la majorité des tourist se cloisonne entres des murs d Hotels 3zetoiles mangent a la creole ..danse une ou deux foukas .. bronze recto verso puis se disent SATISFAIT DE LEUR SEJOUR DANS NOS Iles. ..bin g des amis ki sont partis en kan's aux Antilles...et le mot phare de leur discours est le confort.========).boire manger ...sans se prendre la tete bref la flegmatisme a 100%... .
les plus temeraire partiront avec un sac a dos ...une creme anti moustik et decouvriront les endroits ou la nature a gardé ses droits. .mais c une minorité malheureusement

mon big coup de gueule c d entendre des touristes se plaindre parce que ...le cuisto avait pas assez grillée la langouste. ..ou ke les danseuses de bel air etaient pas assez makilléés ....bref des details...alors que l on ne vienne pas me dire que mon ile est belle si c pour argumenter que sur la cuisine le confort de l hotel ...les soirees karaokéés
tchipppppppppppppppppppppppppppppp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ledy

ledy
mangoisa
Animateur
Animateur

Posté le: 24 Juin 2002 22:50    Sujet du message: Un paradis perdus

Je suis d'accord avec vous , je ne vois pas a quoi ca sert d'aller visiter un pays pour simplement faire: plage , hotel , bonne bouffe et compagnie ...... sans vouloir aller regarder se qui se passe de l'autre cote de la porte d'entree de l'hotel !! mais bon chacun est libre de faire se qu'il veut de ses Vacances . Se que cherchent beaucoup de touristes, c'est simplement trouver du soleil , une mer chaude et quelques bonnes soirees , rien de plus , la Culture, les gens, et meme le pays , ils s'en fichent royalement, se qui compte c'est des Vacances tout confort !! ils sont idiots, mais que voulez vous le monde est remplit d'idiots !

J'ai une amie qui est allee en voyage de noce 2 semaines a L'ile Maurice. A son retour elle m'a dit que c'etait bien , de jolies Plages , mais qu'ils leur tardaient de rentrer, parce qu'ils s'ennuyaient !
Ils avaient simplement fait une seule excursion, organise en plus , et le reste du temps plage sieste et manger !!

La premiere fois que je suis allee en Gwada , je ne suis pas allee dans un hotel , mais chez l'habitant , j'ai pu voir leur façon de vivre , leur mentalitees, leur langue que je ne comprenait pas de tout . J'ai aime beaucoup de choses , d'autres pas tout ....mais c'est se qui fait le charme des Antilles ! et j'en suis tombee amoureuse !
J'avais loue une voiture et j'ai essaye de visiter au maximum , et là vraiment j'ai pris mon pied , beaucoup plus que de rester toute la journee sur une plage ou il n'y a meme pas de vague en plus !

Quand aux Hotels je trouve qu'il y en a vraiment trop , tous implantes pres des Plages et qui en empechent plus ou moins l'acces !
Je peux comprendre que les habitants soient verts de rage de ne plus pouvoir y aller comme dans leur enfances!

Tiens en parlant de ca , il y avait un proges en Gwada , faire des Hotels a Bois Jolan , je suis rentree en france au moment ou ils faisaient des petitions contre ca , et je n'ai pas su comment ca c'est termine .... quelqu un peut me dire ????
J'espere que ca ne s'est pas fait et que ca ne se fera jamais !!!!!!
ledy 972
Master
Master

Posté le: 24 Juin 2002 22:56    Sujet du message: Un paradis perdus

tu sais mango moi g les pepettes car a chak retour aux sources je m appercoois d une chose =========)

il y a de moins en moins de verdure .......de plus en plus de ciment ...une augmentation de voiture .....une baisse nette et deplorable des ptits marchands .........

ledy

ps/ c la loi du marché.......acheteter.ce produit_ consommer _jeter.........ainsi se conduise le touriste
prunelle972
Animateur
Animateur

Posté le: 25 Juin 2002 20:15    Sujet du message: Un paradis perdus

Il existe des touristes ki viennent o zantilles non slmt pour s'éloigner de leur vie quotidienne, de leur contexte, dc soleil, farniente etc, et ki viennent ici! je crois kil fo pas oublier ce petit détail les gars! je suis d'accord ils pourraient rester en france, aller à bdx (hum hum pas dig!) ou à Marseille! mais où serait le dépaysement! yen a bcp ki assimilent l'éloignement avec le "Tourisme"! bien sur ils sont tort mais c leur point de vue!
Autrement je reste reavie de savoir et de rencontrer parfois des touristes ki viennent et ki reviennent ici paskils ont découvert vraiment les îles, en étant chez l'habitant ou ds des gites ruraux! de plus en plus, des français ou touristes d'autres origines privilégient ce type de Tourisme et je leur dis pliss foss! c kom ça kon découvre: en étant avec la personne ki représente vraiment le pays où on est, on bouge même si c ds une tite voiture bien laide ke les touristes aiment bien (je c pas kmt ça s'appelle mais fout i lèd),etc...
bien sur il reste le pbm du dévellopement des complexes hoteliers .....bon euh...là je veux pas défendre tt le monde, ils font ch.... mais c quasiment l'1 des seules ressouces des îles alors kmt faire si les touristes ne trouvent pas ici ce kils recherchent, à savoir un endroit où ils n'oront RIEN à faire?
ne me frappez pas, g juste dit ce ke je pensais
mangoisa
Animateur
Animateur

Posté le: 25 Juin 2002 21:41    Sujet du message: Un paradis perdus

On ne vas pas te frapper ma tite Prunelle

ti-zandolila
Animateur
Animateur

Posté le: 25 Juin 2002 22:15    Sujet du message: Un paradis perdus

y 'a eu le meme probleme avec l'anse moustique les tourristes en on fait une plage de nudiste ... fè moun chié !!!!!!!!
SexyJuju
Membre
Membre

Posté le: 26 Juin 2002 11:42    Sujet du message: mouais...

Je ne suis pas sur qu'il faille faire le procès des touristes qui viennent en Vacances juste pour glander sans désir de connaitre le pays dans lequel ils vont...

Le mec qui vient en Martinique juste pour se baigner dans un eau a 30 degrés et rester dans son hotel, ca ne me choque pas. Il trouve ici une mer, une plage qu'il ne trouve pas sur la Côte d'Azur, c'est évident.

Je trouve ca dommage qu'il ne s'ouvre pas a ce qu'il y a a coté, mais je vois pas de quel droit on peut lui en vouloir pour ca. Il a le droit de ne vouloir QUE la mer et le "confort"...
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Un paradis perdus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: