Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

VOS TRUCS DE GRAND-MERES!!!!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: VOS TRUCS DE GRAND-MERES!!!!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Sirene.des.salines
Assistant
Assistant
  Discussion générale:   Sujet: VOS TRUCS DE GRAND-MERES!!!!

Sirene.des.salines
Assistant
Assistant

Posté le: 22 Juil 2002 15:22    Sujet du message: VOS TRUCS DE GRAND-MERES!!!!

Salut !!

Je trouverais drole et instructif de savoir quels sont vos ti trucs de grand-mères.Que vous les utilisiez ou pas , que vous y croyiez ou pas!

Vos trucs contres les quimbois (G lu dans le sujet quimbois qu'il fallait dormir sa culotte à l'envers pour eviter les dorlis etc...),vos trucs pour faire la cuisine, vos trucs pour avoir un belle peau, vos trucs contre les insectes (si y a une recette miracle anti moustique j'achète le brevet!!!),les remèdes a base de plantes,ou vos croyances : mon papa croit qu'en disant "Saint Georges" trois fois en ecrasant un scolopendre, ça lui apportera des sous donc maintenant qd je tue un scolopendre je fais pareil,Qu'est ce qui faut pas faire!!!!

Brefs tout vos trucs de la vie quotidienne!!!

Sinon quand je me fais piquer par une abeille ou une guepe je cours chercher trois feuilles de plantes differentes pour frotter dessus (toujours Recettes de mon papa),je sais pas si ça marche, si c'est psychologique ou si le fait de prendre trois plantes differentes fait qu'il y a de grandes chances pour que la combinaison de tout ça soit efficace!

A vous de jouer!!!

ledy 972
Master
Master

Posté le: 22 Juil 2002 16:51    Sujet du message: VOS TRUCS DE GRAND-MERES!!!!

sans vouloir d offusquer....g deja open un sujet du meme genre =========) rimed' raziééé.....
je sais + ou mais euhhh je vais demandeer a whithey de faire des recherches .......
vralllllllllaaaaaaaaaa

ledy

Sirene.des.salines
Assistant
Assistant

Posté le: 22 Juil 2002 17:04    Sujet du message: VOS TRUCS DE GRAND-MERES!!!!

Ben il m'a echappé!! Et pourtant G parcouru le Forum en long en large et en travers(oui oui tte les pages!!!)
Mais ze suis pas fachée ledy sauf que ça me decourage d'ouvrir quoique ce soit encore!
mais bon ce serait quand meme bien de faire remonter ce fameux sujet passke je l'ai pas vu....merci!!!
Sirene.des.salines
Assistant
Assistant

Posté le: 22 Juil 2002 17:16    Sujet du message: VOS TRUCS DE GRAND-MERES!!!!

Merci ledy, mais je n'aurais pas été le chercher la!!

fouyapin
Animateur
Animateur

Posté le: 23 Juil 2002 20:25    Sujet du message: VOS TRUCS DE GRAND-MERES!!!!

SIRENES
mounes <lontan té ka di joudlan pran on ti bain démaré avé fé'ie à razié<ou bain de mer à minuit
<kan on moune téka vini en case awe et i paka pati minme ,ça c t grand -mère en mwen i té ka di chaviré on soulié et simé sel pou moune la foukan<foutelkan>(partir)ou metté on balai pié pou tête, tout ça ka fé mwen rit aprésan
tini plin bitin à grand_mère mwen ké baw le reste apré, mwen ka l_c place la pou d'ôte .
bye.
nadeen
Habitué
Habitué

Posté le: 26 Juil 2002 10:33    Sujet du message: VOS TRUCS DE GRAND-MERES!!!!

Pour les moustiques l'huile de roucou mais fo pas en mettre une tonne c'est ce que
que mettaient les caraïbes...ou quand ya des tensions on dit de mettre du sucre,
les meubles en bois de chataîgne repoussent les araignées,pour les maux de dents
il fo écraser un clou de girofle sur celle-ci ou piqûre de guêpe ou abeille frotter avec trois feuilles différentes etc...etc...

Rèstan la ké vin pli ta!!
Sirene.des.salines
Assistant
Assistant

Posté le: 26 Juil 2002 11:14    Sujet du message: VOS TRUCS DE GRAND-MERES!!!!

Ah ouais ça me rappelle des choses Nadeen,le clou de girofle pour la dent et l'huile de roucou,le problème c'est que je n'y pense pas quand je suis dans le cas ou je devrais les utiliser .Je suis sure que j'ai du caser des Recettes qqe part ds mon cerveau mais j'ai du mal a trouver ds quelle case !! C vraiment dommage d'oublier .C ce qui me fait peur aux Antilles ... notre occidentalisation trop poussé , j'ai lu recemment Chronique des sept misères, ça m'a plongé dans un etat de nostalgie terrible, meme si c'est une epoque que je n'ai pas vecu ... Quand je referme des bouquins comme ça, j'ai le coeur leger et lourd a la fois ........ Leger parce que je me dit qu'on a vraiment une Culture formidable et lourd parce qu'à plus ou moins long terme trop de trucs seront tombés dans l'oubli
nadeen
Habitué
Habitué

Posté le: 26 Juil 2002 11:38    Sujet du message: VOS TRUCS DE GRAND-MERES!!!!

Quand ta Culture t'imprégne c'est pour la vie...le fait de vivre ici ne m'ôte en aucun
cas mon identité...tous ces remèdes reviendront en temps et en heure et tu seras même
étonnée ô!ô!!! an té ja oublyé tou sa é jodi la sa rouvin....le cerveau est très compliqué mais rien n'est effacé juste occulté donc un réveil est nécessaire
fouyapin
Animateur
Animateur

Posté le: 26 Juil 2002 18:54    Sujet du message: VOS TRUCS DE GRAND-MERES!!!!

<SIRENNE des salines >on note ti -rimede lontan baw'e
< lè ou té foulé pié aw'e et té tini on sang mô , < du sang mort>yo té ka métté sansi<1sangsue>pou té rétiré sang mô la, et ça t ka maché c pou ça yo ka di docté en bas d'lo c sansi
bye_bye
Sirene.des.salines
Assistant
Assistant

Posté le: 26 Juil 2002 23:47    Sujet du message: VOS TRUCS DE GRAND-MERES!!!!

Woy fouyapin fout' ou ka konnèt bagay .... mais dis moi ... ça se trouve où les sansues??? C vendu en pharmacie sceptique

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Discussion générale: VOS TRUCS DE GRAND-MERES!!!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: