Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

La Martinique calomniée par un site internet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: La Martinique calomniée par un site internet
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
jean françois
Habitué
Habitué
  Coup de gueule:   Sujet: La Martinique calomniée par un site internet

P'ti Loup
Habitué
Habitué

Posté le: 29 Aoû 2002 11:47    Sujet du message: La Martinique calomniée par un Site Internet

jean françois a écrit:
je dirai que peu de métropolitains ont une idée de ce qui se passe aux Dom Tom puisqu'informations il n'y a pas. Nous ne savons pas ce qui se passe à 7000 kilomètres de chez nous sur les îles qui appartiennent pourtant à la france puisque française dommage. Il faudrait remédier à ça que les principaux journaux télévisés incluent une page actualité Dom Tom peut être cela contribuerait à relancer le Tourisme. slts jf

Mais cela servirait à quoi d'obliger les journeaux télévisés en métropole à diffuser une page d'actualité Dom Tom ?
Cela créerait un obligation qui ferait que même quand y a pas d'informations, et qu'il n'y en a rien à dire, on serait obligés de diffuser quelque chose ? Qu'est ce que le gars au fond de sa Beauce ou de sa Bretagne il en a foutre du marché aux langoustes de Grand Rivière ? En agissant de la sorte, on créerait justement une non information qui ferait que les gens se diraient "oh c'est les infos d'outre mer, ils ont rien à dire, profitons en pour aller pisser c'est comme la pause publicité".
Je pense qu'un travail plus en profondeur d'échange culturel, d'échange d'école etc serait beaucoup plus bénéfique ! Moi, je me rappelle avoir été pour mon travail dans une petite ville de province (Montceaux les Mines) et là j'avais été dans un restaurant Antillais tenu par une Martiniquaise et cette dame toute seule avait monté une association qui avait permi à des échanges entre les écoles de Montceaux et d'écoles de Martinique et elle avait aussi monté des Voyages pour les adultes où les gens partaient en groupe chez l'habitant . Et ça, je peux te garantir que y a rien de meilleur pour la connaissance des pays. Quand je me baladais dans Montceaux petite ville de 20 000 habitants et que je disais que je venais de Martinique beaucoup de gens me disaient fièrement qu'ils connaissaient notre île et qu'ils l'appréciaient ....
Si chacun d'entre nous fait comme cette dame à son echelle, alors oui les Dom Tom seront considérés à leur juste valeur.
Nous sommes tous des ambassadeurs des Antilles !

Tiembé raid
leben2
Habitué
Habitué

Posté le: 29 Aoû 2002 11:55    Sujet du message: La Martinique calomniée par un Site Internet

Il y a quand meme de l'information, mais il faut aller la chercher.
ex le France Antille
Internet (ex le Site de RFO)
ou meme VolCréole
Amapola
Membre
Membre

Posté le: 29 Aoû 2002 12:59    Sujet du message: La Martinique calomniée par un Site Internet

Parlons en de france Antilles ?

Mr Hersant (fils) se gave sur le dos des Antillais depuis des années avec son monopole journalistique sur la region , et non seulement le journal est introuvable en metropole ,mais ce Mr qui est a la tete d'un empire de la com n'a toujours pas daigné mettre un Site du journal en ligne ?
Il attends qu'on lui fasse peut etre ?

Quand a RFO c'est une honte que la chaine soit diffusée uniquement sur sat & cable , alors qu'elle devrait etre au minimum relayée par france 3 sur reseau hertzien qui est soit disant la chaine des regions .
A l'heure ou ces messieurs vont augmenter la Redevance tv pour soit disant developper le service public ont se fout de notre gueule une fois de plus , car l'argent des DOM-TOM sera bien sur le bienvenu dans les caisses de l'etat , mais je suis pret a parier qu'on ne pourra pas pour autant voir rfo sur le reseau hertzien de metropole comme ce serait normal .

@+
P'ti Loup
Habitué
Habitué

Posté le: 29 Aoû 2002 13:11    Sujet du message: La Martinique calomniée par un Site Internet

Mais Amapola, doit on diffuser des infos de RFO sur le réseau hertzien de France 3 ?
Car un Auvergnat à Paris, a t'il les moyens de voir France 3 region auvergne ?

Alors pourquoi un résident des DOM pourrait il voir RFO en métropole ?

Quant à France Antille (Moi je l'appelle France Menti !), c'est exact qu'il est sous la coupe de Hersant et que de ce fait il est assez orienté politquement mais quand on essaye aux Antilles de présenter un autre journal, une autre alternative journalistique on n'obtient aucun résultat.
Les Antillais ne peuvent pas d'un côté se plaindre de la pauvreté de contenu de la part de France Antilles et d'un autre côté l'acheter en masse ou se plaindre du fait qu'il ne soit pas mis en ligne !!!

Tiembé raid
leben2
Habitué
Habitué

Posté le: 29 Aoû 2002 13:38    Sujet du message: La Martinique calomniée par un Site Internet

Donc la solution c'est Internet, encore faut-il avoir accès au Net.

Je ne savais pas tout ça sur le France Antille. Je viens d'apprendre quelque chose.
bondamanjack
Membre
Membre

Posté le: 29 Aoû 2002 13:47    Sujet du message: La Martinique calomniée par un Site Internet

Le charme d'Internet, c'est que c'est un formidable outil de vulgarisation de l'information. Mais quand il s'agit de désinformation...
Néanmoins je connais personnellemnt des Guadeloupéens et des Martiniquais qui sont retournés définitivement aux Antilles... pour quelques années plus tard revenir en métropole !
Gardons nous d'idéaliser nos îles.
Amapola
Membre
Membre

Posté le: 29 Aoû 2002 13:51    Sujet du message: La Martinique calomniée par un Site Internet

Non rfo ne devrait pas etre diffusée sur france 3 , mais ça serait un minimum de reprendre quelques infos ou emissions .
a defaut d'etre diffusé sur le reseau hertzien dans son integralité sur son propre canal .
Et il faut comparer ce qui peut l'etre , un Auvergnat a paris est a 3h et 80€ de chez lui , il peut y passer tout les week end s'il le desire .
je ne crois pas que ce soit le cas pour ce qui concerne les Antilles ou la Reunion & ne parlons pas de la Polynesie ou Caledonie parce que là meme y aller une fois par an pour la plupart de ses ressortissants c'est de la science fiction vu les tarifs .
Et encore on a pas tout vu , car si demain Air France est privatisé la compagnie non seulement pourra appliquer les taifs qu'elle veut mais elle ne sera meme plus tenue d'assurer la "continuité territoriale française" si elle decrete que les lignes ne sont pas rentable (ce qui est deja le cas) .
quand aux journaux , il est possible en theorie de lancer un quotidien qui marcherait aux Antilles autre que celui d'Hersant sans probleme .
mais c'est absoluement impossible en pratique , car a ce jour les millions d'€ necessaire a son ellaboration , ne suffirait pas sans decision & appuis politiques au plus haut niveau .
Pour l'instant c'est "HERSANT CHASSE GARDÉE" circuler y a rien a voir !
ça ne veut pas dire qu'on doit se laisser balader comme des moutons sans jamais rien dire ou essayer de faire ?

@+
P'ti Loup
Habitué
Habitué

Posté le: 29 Aoû 2002 13:51    Sujet du message: La Martinique calomniée par un Site Internet

bondamanjack a écrit:
Le charme d'Internet, c'est que c'est un formidable outil de vulgarisation de l'information. Mais quand il s'agit de désinformation...
Néanmoins je connais personnellemnt des Guadeloupéens et des Martiniquais qui sont retournés définitivement aux Antilles... pour quelques années plus tard revenir en métropole !
Gardons nous d'idéaliser nos îles.

Tu vois Leben Bondamanjack pense comme moi :
On idéalise trop nos îles !
Et c'est vrai que le retour sur terre est quelque fois difficile :
il existe une grande différence entre retourner passer des Vacances au pays et y vivre définitivement

Tiembé raid
leben2
Habitué
Habitué

Posté le: 29 Aoû 2002 13:58    Sujet du message: La Martinique calomniée par un Site Internet

mais oui ti loup, mais tu sais tout le monde ne réagi pas pareil.
Certains décident d'aller vivre aux Antilles et y restent.

Moi je ne sais pas si je pourrais supporter d'y vivre, mais j'aurais bien aimé.
jean françois
Habitué
Habitué

Posté le: 29 Aoû 2002 14:55    Sujet du message: La Martinique calomniée par un Site Internet

C'est bizarre de penser que les métropolitains pourraient en avoir rien à faire des Actualités dans les Dom Tom ou pire en profiter pour faire une pause pipi. Il ne faut pas non plus être négatif à ce point là. Il n'y a pas longtemps, nous avons regardé un peu le Reportage de la course des Yoles rondes en Martinique cela nous a rappelé d'agréables souvenirs pas si lointains. Cela aurait pu être agrémenté de tours de paysages pour mieux la faire connaître la Martinique... et en profiter pour faire part de ses difficultés économiques enfin c'est un exemple slts jf
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: La Martinique calomniée par un site internet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: