Posté le: 24 Juil 2002 21:09 Sujet du message: Racisme, esclavage, mémoire et oubli
Bonjour !
A côté des petites plaisanteries et autres choses pas sérieuses (quoique !) que j'écris sur ce Site , j'aimerai avoir vos avis ou impressions sur une question pas piquée des vers. Le titre de mon propos est "racisme, esclavage, mémoire et oubli". Je mets bien ces mots ensemble parce que je trouve qu'ils posent, ensemble, ZE (...) de Mega de probleme, qui fait que la Terre est pas cool.
Le racisme et l'esclavage vont de pair : on réduit en esclavage quelqu'un qui ne ressemble pas à sa famille (traits physiques, etc...), on souffre de l'esclavage, et quand celui ci disparaît (enfin?), reste le racisme et on souffre du racisme. Mais il y a la mémoire, et pour que l'esclavage ne revienne pas, on fait appel à la mémoire, et contre le racisme, il y a la mémoire de la communauté, pour avoir un minimum d'humanité autour de soi.
Et il y a l'oubli. Je me suis toujours posé la question et j'ai toujours trouvé le racisme comme réponse : pourquoi les descendants des esclaves de l'antiquité ont perdu cette mémoire de cette filiation dans laquelle il y a eu de la douleur, de l'injustice, etc ?. Je suis sans doute plus descendant d'esclaves (de l'antiquité certes) que descendant d'un maître (j'ai pas d'ancetre beke... suis pas dégénéré, ah, si ! suis gay !). Mais rien ne me permets de le savoir. Il y a eu l'oubli !!!
Cet oubli a sans doute été facilité par le peu de moyen d'enregistrer les choses (peu d'écrits, peu de représentations, etc...).
Donc brulons les archives du temps de l'esclavage jusqu'a aujourd'hui. Et par raison d'égalité : brulons toutes les archives de filiation ! Le racisme, c'est la peur que la filiation ne "ressemble" pas à soi. (moi, c'est mal barré, je me trompe de partenaire...).
Je propose donc que les métis foutent le feu !Après, on pourra discuter du pardon, qui n'est pas l'oubli ! apres, on pourra repartir sur d'autres bases !
(pour avoir une approche plus sérieuse que mon délire : lisez (ce que je vais faire bientot...)Paul Ricoeur "la mémoire, l'histoire, l'oubli". C'est pas évident à lire, j'ai l'impression...
Je vous embrasse toutes et tous !
Galak, chocolat quand même un peu trop sucré, non ?
Inscrit le: 11 Mai 2002 Messages: 161 Localisation: Martinique
Posté le: 26 Juil 2002 14:43 Sujet du message: Racisme, esclavage, mémoire et oubli
Cher galak,
Merci pour ce sujet
Tu poses là un problème qui n'en finit pas de foutre la pagaille dans nos pays issus de l'esclavage... On ne sait plus comment faire pour gérer ce soit-disant mélange.
Je suis chabine donc Noire à peau claire (peau claire héritée d'une relation sexuelle voulue ou non d'une de mes ancètres esclave africaine et de son maître blanc) et depuis petite j'ai souvent entendu des réflexions sur ma peau. Quand j'ai eu ma fille, j'ai été choquée par un phénomène étrange : les gens qui venaient nous rendre visite à la clinique regardaient la couleur de peau de l'enfant au niveau des oreilles et des doigts pour "savoir si elle va foncer"... (son père est Noir)
Allons-nous sortir de cela un jour ? je crois que les choses avancent doucement mais que rien n'est acquis. Je suis sortie avec ce qu'on appelle ici un béké (descendant des colons blancs venus aux Antilles s'enrichir). Et là j'ai vraiment vu que c'est pas demain la veille que ça changera ici. Il a été rejeté à cause du fait que je suis Noire et moi je me suis sentie avilie.
Ils avaient peur que je déteigne ?
En ce qui me concerne j'essaie de connaître un peu l'Afrique parce qu'on ne nous apprend que des choses sur l'Europe. Or, il est essentiel pour nous, issus d'un mélange même involontaire, d'intégrer toutes les facettes de notre antillanité.
P.S. : galak c'est vrai que c'est bon mais ça coupe la gorge à force que c'est sucré
Posté le: 01 Aoû 2002 15:04 Sujet du message: Racisme, esclavage, mémoire et oubli
Swann972, tu as raison, nous nous focalisons encore trop sur la couleur de peau suite à ces années d'esclavage que nous avons subi:
du temps de l'esclavage, les maitres faisaient des petits à leurs esclaves d'où les chabines et autres variantes de couleur.
Les mâitres repoussant tout ce qui venait d'Afrique donc le Noir ébène établirent une échelle de valeur en fonction de la couleur de peau:
plus on était clair plus on était civilisé et de ce fait les noirs clairs travaillaient en cuisine ou dans la maison des maitres alors que les noirs d'ébènes travaillaient u champ !!!!!
Il y a encore quelques années, on parlait de sauver la couleur de la peau de ses enfants en se mariant avec une personne plus claire que soi ...
Aujourd'hui par opposition, nous voulons affirmer notre négritude et de ce fait, on béatifie la belle couleur de peau Noire ébène !!!!!
Je crois qu'il faut passer outre et nous sommes tous Antillais (noirs, mulatres, indiens, blancs) avant d'être simplement des humains !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum