Accueil archives.volcreole.com
Les archives de Volcreole: le site de référence des Dom-Tom !

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Rechercher :: Messages privés :: Membres :: Album photos :: FAQ :: Forum :: Chat :: Musiques :: Annuaires  :: 

Racisme, esclavage, mémoire et oubli

 
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Racisme, esclavage, mémoire et oubli
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur
  Coup de gueule:   Sujet: Racisme, esclavage, mémoire et oubli

galak
Nouveau


Inscrit le: 22 Juil 2002
Messages: 23
Localisation: Montpellier

  Posté le: 24 Juil 2002 21:09    Sujet du message: Racisme, esclavage, mémoire et oubli

Bonjour !
A côté des petites plaisanteries et autres choses pas sérieuses (quoique !) que j'écris sur ce Site , j'aimerai avoir vos avis ou impressions sur une question pas piquée des vers. Le titre de mon propos est "racisme, esclavage, mémoire et oubli". Je mets bien ces mots ensemble parce que je trouve qu'ils posent, ensemble, ZE (...) de Mega de probleme, qui fait que la Terre est pas cool.
Le racisme et l'esclavage vont de pair : on réduit en esclavage quelqu'un qui ne ressemble pas à sa famille (traits physiques, etc...), on souffre de l'esclavage, et quand celui ci disparaît (enfin?), reste le racisme et on souffre du racisme. Mais il y a la mémoire, et pour que l'esclavage ne revienne pas, on fait appel à la mémoire, et contre le racisme, il y a la mémoire de la communauté, pour avoir un minimum d'humanité autour de soi.
Et il y a l'oubli. Je me suis toujours posé la question et j'ai toujours trouvé le racisme comme réponse : pourquoi les descendants des esclaves de l'antiquité ont perdu cette mémoire de cette filiation dans laquelle il y a eu de la douleur, de l'injustice, etc ?. Je suis sans doute plus descendant d'esclaves (de l'antiquité certes) que descendant d'un maître (j'ai pas d'ancetre beke... suis pas dégénéré, ah, si ! suis gay !). Mais rien ne me permets de le savoir. Il y a eu l'oubli !!!
Cet oubli a sans doute été facilité par le peu de moyen d'enregistrer les choses (peu d'écrits, peu de représentations, etc...).
Donc brulons les archives du temps de l'esclavage jusqu'a aujourd'hui. Et par raison d'égalité : brulons toutes les archives de filiation ! Le racisme, c'est la peur que la filiation ne "ressemble" pas à soi. (moi, c'est mal barré, je me trompe de partenaire...).
Je propose donc que les métis foutent le feu !Après, on pourra discuter du pardon, qui n'est pas l'oubli ! apres, on pourra repartir sur d'autres bases !
(pour avoir une approche plus sérieuse que mon délire : lisez (ce que je vais faire bientot...)Paul Ricoeur "la mémoire, l'histoire, l'oubli". C'est pas évident à lire, j'ai l'impression...
Je vous embrasse toutes et tous !
Galak, chocolat quand même un peu trop sucré, non ?
Revenir en haut
swann972
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Mai 2002
Messages: 161
Localisation: Martinique

  Posté le: 26 Juil 2002 14:43    Sujet du message: Racisme, esclavage, mémoire et oubli

Cher galak,
Merci pour ce sujet
Tu poses là un problème qui n'en finit pas de foutre la pagaille dans nos pays issus de l'esclavage... On ne sait plus comment faire pour gérer ce soit-disant mélange.
Je suis chabine donc Noire à peau claire (peau claire héritée d'une relation sexuelle voulue ou non d'une de mes ancètres esclave africaine et de son maître blanc) et depuis petite j'ai souvent entendu des réflexions sur ma peau. Quand j'ai eu ma fille, j'ai été choquée par un phénomène étrange : les gens qui venaient nous rendre visite à la clinique regardaient la couleur de peau de l'enfant au niveau des oreilles et des doigts pour "savoir si elle va foncer"... (son père est Noir)
Allons-nous sortir de cela un jour ? je crois que les choses avancent doucement mais que rien n'est acquis. Je suis sortie avec ce qu'on appelle ici un béké (descendant des colons blancs venus aux Antilles s'enrichir). Et là j'ai vraiment vu que c'est pas demain la veille que ça changera ici. Il a été rejeté à cause du fait que je suis Noire et moi je me suis sentie avilie.
Ils avaient peur que je déteigne ?
En ce qui me concerne j'essaie de connaître un peu l'Afrique parce qu'on ne nous apprend que des choses sur l'Europe. Or, il est essentiel pour nous, issus d'un mélange même involontaire, d'intégrer toutes les facettes de notre antillanité.

P.S. : galak c'est vrai que c'est bon mais ça coupe la gorge à force que c'est sucré
Revenir en haut
P'ti Loup
Habitué
Habitué


Inscrit le: 01 Aoû 2002
Messages: 168
Localisation: Palaiseau

  Posté le: 01 Aoû 2002 15:04    Sujet du message: Racisme, esclavage, mémoire et oubli

Swann972, tu as raison, nous nous focalisons encore trop sur la couleur de peau suite à ces années d'esclavage que nous avons subi:
du temps de l'esclavage, les maitres faisaient des petits à leurs esclaves d'où les chabines et autres variantes de couleur.
Les mâitres repoussant tout ce qui venait d'Afrique donc le Noir ébène établirent une échelle de valeur en fonction de la couleur de peau:
plus on était clair plus on était civilisé et de ce fait les noirs clairs travaillaient en cuisine ou dans la maison des maitres alors que les noirs d'ébènes travaillaient u champ !!!!!
Il y a encore quelques années, on parlait de sauver la couleur de la peau de ses enfants en se mariant avec une personne plus claire que soi ...
Aujourd'hui par opposition, nous voulons affirmer notre négritude et de ce fait, on béatifie la belle couleur de peau Noire ébène !!!!!
Je crois qu'il faut passer outre et nous sommes tous Antillais (noirs, mulatres, indiens, blancs) avant d'être simplement des humains !

Tiembé raid
Revenir en haut
Rico Dom
Grand Animateur
Grand Animateur


Inscrit le: 04 Fév 2002
Messages: 1016
Localisation: Fontenay sous Bois

  Posté le: 03 Aoû 2002 16:41    Sujet du message: Racisme, esclavage, mémoire et oubli

Justement Galak !
J'aurais bien aimé avoir ton avis sur le "Code Noir" tu trouveras le sujet sur Discussion Générale
Rico
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Accueil -> Forum -> Coup de gueule: Racisme, esclavage, mémoire et oubli Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Liens relatifs sur Volcréole
Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
violence, racisme et ... sport 971style Sport: 2 11 Jan 2002 22:58 Voir le dernier message
Un travaille de mémoire. Sam Coup de gueule: 5 14 Juin 2002 20:19 Voir le dernier message
SORTIR QU'AVEC UN SEUL TYPE DE MEC/MEUF: RACISME???? ma.bouya Discussion générale: 19 09 Jan 2003 20:03 Voir le dernier message
racisme anti-blancs vyéblan-la Coup de gueule: 71 12 Nov 2002 18:38 Voir le dernier message
racisme a RFO Martinique sakini Coup de gueule: 6 29 Jan 2003 22:10 Voir le dernier message
Racisme : d-jd News: 4 08 Oct 2002 16:10 Voir le dernier message
Question de mémoire ... Timale Informatique: 3 17 Oct 2002 21:11 Voir le dernier message
memoire virtuelle made in 972 971 ledy 972 Coup de coeur: 4 19 Mar 2002 20:02 Voir le dernier message
Mémoire virtuelle insuffisante? will Informatique: 21 26 Juil 2002 13:59 Voir le dernier message
Memoire a p'tit prix Imhotep Informatique: 0 12 Fév 2003 15:07 Voir le dernier message

Tags
Copyright © 2001-2019 Volcreole.com



Charte | Contacts | Actualités | Accueil | Connexion | S'enregistrer | FAQ | Rechercher | Tags | Membres | Pseudos | Sujets | All | Forum | volcreole.com | Newbuzz.fr